Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-09-2007 20:46:11

Jacqueline
Membre
Lieu: Région de Bulle (Suisse)

Baies de sureau, à éviter ?

Dernièrement, je me suis lancée dans la teinture aux baies de sureau.
J'ai d'abord fait un décoction très concentrée, que j'ai passée pour obtenir un jus sans morceaux. J'ai ensuite ajouter de l'alun, puis ma laine et j'ai "cuit" le tout pendant 1 heure.
J'ai obtenu un joli vieux rose.
J'ai testé ma laine hier, que j'ai mélangé avec du gris. C'était assez joli... avant que je lave mon écheveau au shampooing, comme je le fais toujours. Là, pfittt, plus de rose. Tout est parti.
Je suis déçue, bien sûr, mais bon, c'est une expérience, ça fait toujours avancer...
Voilà une recette à éviter. Pour les baies de sureau, il y a peut-être une autre solution, mais je ne suis pas sûre de vouloir essayer !

#2 09-09-2007 20:57:14

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Re: Baies de sureau, à éviter ?

Je crois que pour le sureau il faut utiliser les branches ou les feuilles (je ne sais plus ) mais pas les baies qui effectivement sont lavables !!

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#3 10-09-2007 09:16:02

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

oui, le sureau est bien décevant en teinture, ca ne tiend pas alors que le jus est si beau!
ps: et aussi, dans un bouquin de teintures, j'ai lu qu'ils parlent de sureau "yèble", qui n'et pas le sureau commun, peut être celui là donne t 'il de meilleurs résultats?

Dernière modification par Florence (10-09-2007 09:16:52)

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#4 10-09-2007 09:52:54

Mic
Ancien membre

Il existe, en France, principalement trois types de sureau : le sureau rouge (Sambucus racemosa) dont les baies rouges apparaissent en juillet-août, le sureau noir (Sambucus nigra) dont les baies noires sont en ce moment en fin de maturité et le sureau yèble (Sambucus ebulus) qui porte ses baies noires actuellement.

Les baies de sureau rouge et de sureau noir sont comestibles lorsqu'elles sont cuites et font de délicieuses gelées. Les baies du sureau yèble sont toxiques, crues ou cuites.

Pour faire la différence entre sureau noir et sureau yèble, il suffit d'observer la plante : les branches du sureau noir sont ligneuses, c'est à dire qu'elles forment un arbuste, c'est du "bois" qu'on utilisait autrefois, nottamment pour faire des flûtes. Le sureau yèble est une herbacée, il ne forme jamais de "bois". Ses branches sont toujours "molles".

Je ne connais pas les teintures, par contre je suis friand des sirops de fleurs de sureau noir et des gelées de ses baies. Je n'ai hélas pas eu le temps de faire des gelées cette année, leur maturation ayant été très précoce.

#5 10-09-2007 11:55:37

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)

Moi je fais du vin de sureau, avec les hombelles (?? je ne sais pas si on dit comme ça) c'est très bon.
J'ai un livre sur les teintures où ils parlent des baies de sureau, il va falloir que je regarde ce qu'ils disent à ce sujet.

#6 10-09-2007 12:06:57

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)

j'ai la même info que Florence sur le sureau yeble, que je n'ai jamais vu dans ma région. Peut-être est-ce le même bouquin ("everic" ou quelque chose comme ça).
chez nous, on fait de la limonade de sureau avec les fleurs et de la gelée avec les baies, parfois mélangées avec des pommes sauvages, mmmh! du sirop pour la toux, aussi. mais il ferait vomir certainez personnes sensibles (?)

#7 10-09-2007 15:28:29

samy
Membre
Site web

J'y pensais comme teinture mais il est pas encore mûre chez moi.
Par contre je viens de lire un article sur comme faire, peut être la couleur tient mieux ainsi :
Faire bouillir les baies mûres 3Omn puis laisser fermenter et ensuite mettre la laine déjà mordancée à boullir pendant une heure, la couleur reste solide au savon et au vinaigre.
j'essaye dès que les fruits sont bons.
(Mes sources : Le monde des teintures naturelles de Dominique Caron page 203)
Superbe ouvrage qui va m'occuper plusieurs années smile

#8 10-09-2007 16:18:00

Jacqueline
Membre
Lieu: Région de Bulle (Suisse)

Merci pour vos explications.
Mon sureau était du sureau noir que j'ai cueilli sur un grand arbre en lisière de forêt. Le jus était très appétissant et surtout avait une belle couleur ! Un piège pour une novice comme moi.
Samy, ton expérience m'intéresse beaucoup.
J'ai également vu du sureau rouge, en moins grande quantité et aussi "des fausses myrtilles" (de la belladone ?) contre lesquelles on nous mettait en garde quand on était petit.

Dernière modification par Jacqueline (10-09-2007 16:19:14)

#9 19-09-2007 14:16:35

DS
Membre

Salut !
Me voila de retour après un été fructueux en filage , tricotage et teintures végétales et sans internet ou presque . Je vous en parlerai plus tard , l'atterrissage est dur dur !!!!
Mais j'ai dans mes valises deux de mes bouqins sur la teinture végétale . et dans Pratique de la teinture végétale de Dominique Cardon chez Fleurus( épuisé mais comme le dit Sammy il a le nouveau bouquin ) il y a deux recettes avec du sureau ( je n'ai pas testé ) .Une avec feuilles et écorce pour un vert clair , une avec les baies pour un prune ou un violet foncé .Mordançage alun +tartre , baies en début de maturite , les faire bouillir une heure avec 1poignée de gros sel , + laine humide 45mn ( eau frémissante ) .Donne du prune .Dernier rinçage avec du vinaigre blanc .
Avec le reste du bain : = 20gr de tarte et 15gr de chlorure d'étain  et 1/2h  à 90°. laisser dans le bain à refroidir et on a du violet foncé
Bon ce sera pour l'an prochain en ce qui me concerne et on testera la solidite à la lumière .Mais pour toutes ces couleurs là , je pense que la cochenille avec ajout de quelques gouttes de solution d'indigo donne de bien meilleurs résultats .
Bonne fin de journée
Danièle

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr