Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je suis allée dans les bois cet après midi et j'ai récolté un panier de bogues de noix vides (j'ai pris les noix aussi). je sais qu'on peut teindre avec.
Mes questions sont :
combien de temps puis je les garder? parce que je n'ai pas d'écheveaux prêts à teindre pour le moment.
est ce que je peux préparer le bain de teinture et le conserver?
comment?
si je conserve les bogues comme ça, elle vont sécher? moisir? est ce qu'elles seront encore utilisables pour la teinture?
Hors ligne
Je pense que tu peux les faire sécher, à la condition quelles ne soit pas empilées, mais tu peux aussi teindre de la fibre non filé. Pour le bain de teinture je ne sais vraiment pas.
Dernière modification par Monique (14-09-2007 23:51:26)
Hors ligne
Tu peux les conserver quelques jours au frigo, si tu les utilises plus tard soit tu les congèles, soit tu prépares ton bain de teinture et tu le congèles !Séchées, ça doit aussi pouvoir convenir, il faut les mettre au soleil quelques temps ou du moins dans un endroit sec et ventilé !
Hors ligne
Je ne veux pas dire de bêtise car je n'y connais pas grand chose, mais il me semble bien qu'autrefois, on trouvait en droguerie des paquets de brou de noix, séché. Ce brou doit donc pouvoir se conserver une fois séché.
On s'en servait pour faire de la teinture pour les meubles.
Je ne saurais dire comment on faisait pour obtenir la teinture liquide, mais il me semble qu'on utilisait de l'amoniaque. Ce sont des souvenirs flous d'enfance, et l'enfance est bien loiiiiiiiiiin !
(l'envelope verte de la noix, qui devient brune, c'est le brou. La bogue, c'est l'enveloppe des marrons et châtaignes)
Hors ligne
tu as raison Paul... mon papa était ébéniste et il rénovait des meubles avec ça!
Hors ligne
ça y est c'est parti je viens d'allumer ma cuisinière à bois, 20 litres d'eau et mes brou (merci Paul)(s ou x ?), pendant 2 heures je crois à bouillir.
hier j'ai lavé du sufolk donc je vais teindre la toison, en même temps si je rate, j'en ai d'autre (mais j'espère ne pas rater...), ce qui me fait peur c'est le feutrage...
quelle aventure!!!c'est qu'il faut être organisée.
Je vais donc teindre et puis je vais garder le "second" jus dans des bouteilles au congél pour plus tard.
Le soleil, Agnès c'est quoi le soleil... par içi il est rare, donc oublions le séchage au soleil, chez moi c'est plutôt séchage au coin du feu.
Hors ligne
Si tu mets ta laine dans ton bain de teinture (tu as fait bouillir tes plantes avant) refroidi et que tu monte à nouveau la température doucement, ta laine peut reste à frémir longtemps, elle ne risque rien.
Ce sont les chocs de température qui la font feutrer.
Hors ligne
C'est des brouS, Foulette, ce n'est pas bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou ...
En fait, ça vient de brout qui signifie pousse verte d'une plante, et c'est un peu parent avec le verbe brouter. Et avec le brout qui désigne une jeune pousse, et qui a donné le mal de brout, inflammation intestinale du bétail dû à l'ingestion de brout !
J'ignorais ! Merci Monsieur Larou*** !
Milouson, on trouve encore du brou de noix en magasins, pour les meubles.
Hors ligne
Merci Paul pour ta leçon d'ortographe et de choses. Du brou de noix j'en ai a la maison, je m'en suis déjà servie pour teinter des meubles et on en trouve encore en droguerie.
Merci Blanchette pour tes infos qui me rassure, pour le moment mes brous sont en train de bouillonner tranquillement sur ma cuisinière dans un GROS faitout en alu (j'ai pas de marmite en cuivre...préconisée pourtant...c'est grave). Après je vais laisser refroidir et pendant ce temps je vais mordancer ma toison avec de l'alun.....y'a pas à dire....c'est une vraie aventure! bon je vais mettre du bois dans ma cuisinière... et admirer mon jus
Hors ligne
Pour les brous, il n'y a pas besoin d'alun, c'est du grand naturel.( info d'une amie)
Elle, elle met l'alun directement dans le bain de teinture avec les plantes, je fais come ça aussi et ça marche bien.
Hors ligne
ohhhhh!!!! bin mince alors!!!!! bon tant pis, a l'heure qu'il est ma laine trempe dans son bain d'alun depuis 1h00. Mais j'ai lu qu'en fait l'alun modifie la couleur d'origine, ça donnerait un brun plus "fauve" (grrrrrrr....) que sans, on verra bien, la prochaine fois je ferais sans ou je le mettrai directement dans le jus, ça me fera gagner du temps.
Hors ligne
Paul, je t'avoue que je ne sais pas du tout!!!!
je ne sais même pas où il achetais toutes ses mixtures d'ébénisterie ..... il y avait un tas de pots qui sentaient bons (enfin c'est mes souvenirs d'enfance)... des cristaux qu'il pillait et qu'il mélangeait à un liquide pour lustrer avec des l'ouate dans un linge, en tournant des heure..... mais il est décédé l'année passée et je ne saurais jamais plus lui demander.... quel dommage..... je ne faisait pas de filage à l'époque!!!!
Hors ligne
ma maman sait! lol
on en trouve à la droguerie de bruxelles près de la place sainte catherine dans le centre ville.........;;
Hors ligne
Moi aussi je mettais l'alun dans le bain de teinture pour gagner du temps !
Mais j'ai participé à un atelier de teintures végétales à Valériane à Namur, animé par une agronome !
Bref, si on met l'alun dans la teinture, les pigments vont également se fixer sur les particules d'alun libre qui se trouvent dans le bain et il y en aura moins qui se fixeront sur la laine ! Aussi, c'est mieux de mordancer sa laine avant puis la rincer aussi avant de la mettre dans la teinture. Maintenant, je mordance pendant que les plantes cuisent...
Hors ligne
ah quand même!!!! ça veut dire que mon livre ne raconte pas n'importe quoi et je suis bien contente d'avoir fait "tout comme il faut", merci Agnès.
Hors ligne
La raison pour laquelle on n'a pas besoin d'utiliser de l'alun pour le brou de noix, c'est que celui-ci contient beaucoup de tanin, et que le tanin est également un mordant puissant.
On en trouve également dans le thé, le café et les écorces d'arbre.
Dernière modification par Monique (16-09-2007 16:04:52)
Hors ligne
Hors ligne
Belle couleur en tout cas
Hors ligne
J' adore cette couleur. Bravo foulette.
Quelle fibre a tu utilisée?
Hors ligne
Magnifique ta couleur Bravo foulette !
C'est avec l'alun, alors !
Monique, tu as tout à fait raison quand tu dis que l'alun n'est pas nécessaire pour la teinture au brou de noix et écorces ! Moi, je parlais de l'usage de l'alun en général et la manière de l'utiliser...
Toutefois, même s'il n'est pas nécessaire dans certains cas n'accentue-t-il pas d'emblée la couleur ?? As-tu pu faire des comparaisons avec/sans pour une même teinture à tanin ?
Hors ligne
Ce marron est très chaleureux, je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir une couleur aussi soutenue avec des teintures naturelles. C'est une belle réussite Foulette !
Hors ligne
Oui, ce'st une très belle couleur.
Je vais arrêter ma flemme et aller ramasser sous mes noyers.
Hors ligne
Monique j'ai utilisé de la Sufolk, parce que j'en ai pas mal et que je m'étais dit que si je ratais, ce serait pas "trop grave".
Avec le reste de mon jus je mordancerais au sel de mer (sur les "trucs" d'Agnès) pour voir si il y a un changement dans la nuance de ton. Je sais malgré tout qu'elle sera plus clair malgré tout.
Blanchette si tu as un noyer a porter de main, c'est vrai que tu n'a aucune raison de ne pas tenter.
J'ai hâte maintenant qu'elle sèche et que je la file, mais il faut que je tremine ce que j'ai sur mes bobines en ce moment...elle ne sont jamais vides...
Hors ligne
J'ai de tout à portée de main, sauf qu'il me faudrait absolument des journée de 48 heures!!!
Hors ligne