Vous n'êtes pas identifié.
C'est une catastrophe, on m'a offert deux rouets mais je suis incapable de les faire fonctionner.
C'est si dur que cela?
Cela va trop vite ou ça casse. Bref je fais que du cafouillis...J'arrive même pas à commencer.
Blanchette
tu te trouve ou en haute vienne ? j'irais vicq au mois d'octobre . Si tu veux je prend mon rouet,. et on essait de voir avec tout ca si on peu faire un fil
Soleil
2 rouets??? mazette... mais j'habite vraiment une région "sinistrée" moi...oh tu vas y arriver tu vas voir et tu ne pourras plus t'en passer.
Merci Soleil, ce sera avec grand plaisir! J'habite pas loin de Bellac.
Oui, ils trainaient dans la remise d'une amie. Finalement, il y en a un à qui il manquait un bout, il ne risquait pas de marcher, même si j'étais douée...
Blanchette, si tu n'arrive pas à filer c'est qu'il leur manque peut-être des choses à tous deux. Si tu peux mettre des photos dans la galerie, on essayera de voir ce qui peut clocher. En attendant que Soleil passe te voir
L'autre est complet, ça n'empêche pas que j'y arrive pas.
Pour les photos faut que je prenne 5 mn, ce qui n'est pas gagné.
Au début c'est pas mal de pédaler à vide, rien que pour apprendre à pédaler régulier, ralentir, arrêter puis rédemarrer, repartir dans l'autre sens.... que les pieds apprennent à faire leur travail tous seuls.
Ensuite s'occuper des mains et commencer avec une pelote (à sacrifier) de fil du commerce, pour sentir la tension et la modifier si tu peux, comprendre l'enroulement du fil sur la bobine. Ma première pelote je l'ai filée un bon nombre de fois.
Ensuite seulement prendre de la mèche. Puisque tu prépares ta laine pour la tricoter à la péruvienne, je pense que ce mode de préparation peut te faciliter la tâche. Si tu as plusieurs ratio mets sur le plus lent et pédale lentement mais régulièrement (d'où la 1ere étape). Surveille bien la montée de la torsion et empêche la d'arriver jusqu'à ta main qui tient la fibre, en pinçant avec l'autre main par exemple.
Au début il ne faut pas être trop pressée, laisser le temps au corps d'apprendre.
oui c'est vrai Flo tu expliques bien parce qu'au début, c'est pas évident....de ne pas s'occuper de ses pieds... et de se concentrer sur sa fibre avant que la torsion prenne la touffe de "poils" que tu as dans la main...et que tu n'arrives plus à tirer dessus...et que tu pousses des hurlements de désespoir.... en te disant que tu es une "pov nulle"...et que tu n'y arriveras jamais...jamais....et que du coup le rouet se met a tourner dans l'autre sens.....grrrrr!!!!
mais ça devient vite naturel, et après c'est le bonheur, la plénitude, la béatidude.
enfin il faut aussi avoir du bon matériel.
J'ai un stagiaire (même deux en ce moment, mais pour les chevaux) et le garçon a compris! Doit être moins bête que moi ce p'tit.
On va y arriver je le sens. Enfin p't'être pas demain quand même.
Blanchette on ne doit pas être très loin l'une de l"autre j'habite à coté de Mezières!
J'aime beaucoup tes explications et ta méthode Flo.
A mettre dans la brochure ?
Blanchette, ne te décourage pas ! Certaines personnes ont beaucoup plus de mal que d'autres à pédaler, ce qui rend l'apprentissage plus difficile. Avec les conseils que t'a donné Flo, tu devrais y arriver ! C'est vrai que maintenant lorsque je dois montrer comment filer à quelqu'un, je le fais d'abord pédaler à vide.
Oh mais, je ne vais pas me décourager comme ça! Maintenant que je tripote la laine autrement que quand elle est sur les brebis, depuis le temps que je rêvais de faire quelque chose avec...
Lavande, j'habite moi aussi juste à côté de Mezière/Issoire! C'est quand tu veux!
Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir galéré un peu, mais ça commence à venir !
La 1ère fois que j'en ai essayé un j'ai eu la chance du débutant c'était comme sur des roulettes, le lendemain j'ai pas arrêté de casser !
C'est vrai qu'il faut déjà prendre l'habitude de pédaler à vide et ensuite passer tout doucement au filage et s'armer de patience !
Dès que je pourrais utiliser mon nouveau rouet, on verra bien ...
Dernière modification par Laetitia (21-09-2007 12:24:22)
Je crois aussi que lorsqu'on essaie un rouet, le réglage du frein est fait par la fileuse qui montre. Cette histoire de frein ça peut être très délicat à gérer. D'où mon conseil de filer une pelote déjà faite pour bien sentir le rouet qui prend la laine avec plus ou moins de force suivant le réglage du frein. La pelote toute faite ça ne risque pas de casser.
C'est bon à savoir !
Merci Flo !