Vous n'êtes pas identifié.
Oui la dentelle avec une navette c'est la frivolite c'est tres beau et d'une grande finesse
j'en ai vu dans mon bouquin "ouvrages de dames", mais je n'ai jamais vu en vrai, ca donne quoi?
J'avais le livre et la navette, mais je n'ai jamais rien compris...
Le principe est LE NOEUD. On met un fil porteur (comme pour faire du macramé) et dessus on fait des noeuds. Je vais essayer de scanner les modèles que j'ai. Dès que je le pourrai, je mettrai la photo de la navette.
Non, ce sont des personnes différentes. Elles ont plus de 80 ans et essaie de transmettre leur savoir à travers les expositions artisanales. Elles sont dans le Haut-Doubs et offre gratuitement l'apprentissage de cette technique.
il existe un site qui explique bien, je crois (je n'y connais pas grand chose, à la dentelle !) ce qu'est la dentelle à la navette :
c'est ici : dentelle à la navette
Est-ce bien ce dont tu parlais, Zybe ?
Il y a des cours de frivolité régulièrment à la Maison Routhier de Ste-Foy(Québec) depuis des années. J'ai jamais appris mais ça doit pas être si compliqué...
Paul, c'est tout à fait cela
C'est très facile car il y a très peu de points à apprendre
La frivolité simple se fait a une navette, la plus élaborée a deux et je sais qu'il est possible de faire du tridimensionnel à 3 navettes, cela s'est vu au USA, voir tatting, mais je ne sais pas le faire ou du moins je n'ai jamais essayé
Midian , cela m'a évité de faire le scanage des petites fleurs faites selon cette technique. C'est exactement cela et j'ai même la navette (même couleur . Je vais pouvoir dire à Michèle que sa technique perdure quand même et lui demander si elle la pratique avec plusieurs navettes (elle ne m'en a pas parlé). Merci beaucoup.
Ah, tatting ! Oui, ici (aux USA) c'est assez courant. Ce n'est pas si compliqué une fois qu'on y a pris le coup. Ca peut se faire aussi à l'aiguille.
On peut désormais pratiquer la frivolité à l'aiguille pour celles (et ceux) qui, comme moi, ne réussissent pas à faire 'cliquer' le noeud pour le mettre bien en place. Si vous voulez un scan, envoyez-moi vos coordonnées par mp.
Mercredi je vais apprendre le filet noué, ou dentelle de Tulle. Je vous reviens là-dessus jeudi pour dire si mes doigts m'ont obéi. Y paraît que cela n'est pas évident mais quand on réussi que c'est assez 'l'fun' à exécuter.
ÉliDeNeige
Ha ! Happy Skein, je ne suis pas rendu compte que tu étais en ligne en même temps que moi sur cette discussion.
Ton reportage l'autre jour sur le filage en direct du lapin, c'était génial. C'était à une foire de la laine ou du mouton, n'est-ce pas ? J'ai visionné 3 ou 4 des vidéos de cette femme. Dommage que je sois loin, même si du même côté de l'océan que toi.
ÉliDeNeige
En fait, pour les noeuds, c'est bien pareil que comme le macramé puisqu'il y a un fil conducteur. C'est aussi un coup de main à prendre. Au début, on tatonne, cela ne donne pas grand chose et on trouve cela moche. Ensuite, les noeuds, on ne peut plus les faire lentement, au ralenti. C'est trop difficile, m'a dit Michèle qui en faisait les boucles en me parlant. Même pour la démonstration alors qu'elle m'expliquait, elle n'arrivait pas à ralentir son coup de poignet, la pression de ses doigts, la tension du fil... Lorsqu'elle ralentissait, elle n'était pas contente du résultat et trouvait souvent que ce n'était pas assez régulier. J'avais beaucoup de mal à voir les défauts, à suivre et comprendre ses gestes. Mais en quelques heures, on peut connaître le b-a ba. La maîtrise, c'est tout autre chose, comme beaucoup de techniques manuelles. Il ne faut pas oublier que les noeuds ont un sens pour les effets de motifs et que, lorsqu'il y a une erreur, le fil serré par le noeud est trop difficile à défaire pour rectifier. C'est un coup de main à prendre, avec le toucher des doigts et la souplesse du poignet. On fait d'abord des essais pour s'entraîner en prenant deux fils de couleurs différentes pour voir les erreurs. C'est vraiment tout un art
Midian sait décidement TOUT faire! (sauf un truc, je vous le donne en mille!...) et c'est la devinette du jour... hihihi
Euhhh... Elle sait pas tondre le mouton peut être ??? ou l'attraper ????
Ah bon qu'est-ce qu'elle sait pas faire Midian ? (à part cuisiner, pour ça on est bien les mêmes )
Le 6 et 7 octobre a Blavosy a coté du Puy-en-Velay en haute-loire ,il y a un couvige (rencontre de dentelliéres ou dentelliers) il y aura de la frivolité,du tricot d'art ,avec du fil de soie, et beaucoup d'autre chose ,normalement j'y vais , affaire a suivre. pour Midian je ne sais pas,je ne la connait pas assez,
Moi aussi, j'ai pensé à la cuisine
Ben, je ne sais pas si je saurais tondre, j'ai jamais essayé ...........
T'es libre ce printemps, Midian ?
Hum, hum ............... tu es libre cet hiver pour ma rénovation ?