Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de poster des photos dans la galerie . Si cela vous intéresse ,je vous donne plus de précisions . La teinture aux lichens est la jaune , orange/rouille garance , le reste cochenille avec dans certains bains ajouts de craie et de garance .Il manque un mauve gris très pâle que j'ai fait après le violet sur de la toison de mérinos . Tout doux tout clair . Je repars sous peu et j'espère que la météo me permettra d'attaquer un stock de feuilles et d'écorces sèches de bouleau recupérées après un orage violent qui a fait tomber une branche chez un voisin .Une semaine pour effeuiller et écorcer jusque tard dans la nuit .C'est fou ce que les rameaux peuvent être fins à la fin des branches et il parait que c'est justement ces brindilles qui ont le plus fort pouvoir tinctorial !!!!!
Les habitants du hameau sont pour certains très intéressés et me gardent de vieux arbres fruitiers qu'ils doivent abattre pour en laisser pousser de plus jeunes ou tailler . Un pommier et un cerisier . J'ai déjà teint avec de l'écorce de pommier ( un jaune superbe ) mais jamais avec du cerisier . Avez vous idée de la couleur que l'on peut obtenir selon les mordants ???
Bonne journée à tout le monde
Bravo Danièle ! J'ai mis tes photo sous ton message
C'est magnifique, elles sont magnifiques tes couleurs, ça me donne envie....
la garance ça s'achète en poudre?
Bravo, ces couleurs sont splendides et la présentation aussi !
Superbe DS
Vraiment belles!!!
Le bouleau fait quoi comme couleur?
c'est superbe et quel étalage !!!
Tes couleurs et ta laine sont splendides !!!
C'est magnifique et ce rouge foncé .... superbe!
Quelles belles couleurs
Cela m'inspire..........
superbe orangé!
Merci merci merci .Je suis si contente d'être retombée dans la marmitte des couleurs !
La garance se trouve en poudre ( très embêtant à retirer après teinture sauf si comme c'était le cas ce jour là il y a un vent à décorner les boeufs ) , en morceaux de racines qu'il faut écraser et faire tremper , ou en graines à planter au fond de son jardin .La racine est bonne au bout de 3 ans mais plus on la laisse prendre de l'age plus elle teint . Je n'ai jamais essayé , je n'ai pas le temps pour tout ....
Lavande , moi aussi j'ai un faible pour ce rouge foncé . Mais je voudrais arriver à une pointe plus jaune que bleu ( en clair moins rose plus orange )
Je cherche du son de seigle pour ajouter à la cochenille et obtenir d'autres nuances . Savez vous où cela se trouve ?????
Et où mettre les titres de livres sur le forum ???????
Merci !
Bonne journée ,pour moi avec Little Gem qui commence à m'apprivoiser
Danièle
Tu peux mettre tes titres de livre dans cette discussion : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=43
Bon filage Au fait, ça va avec ta courroie ?
Danièle, si tu n'es pas trop pressée, je peux t'envoyer du son de seigle, car je mouds moi même la farine pour mon pain et j'aurai d'ici peu du son (seigle et blé- ce dernier pour des cuves d'indigo en fermentation si tu en fais).
Pour éviter d'avoir trop de poudre de garance dans les fils, je les mets maintenant dans un sac tissu et si j'ai trop de fils, c'est la poudre que je mets dans le sac. C'est en effet un sacré inconvénient cette poudre, et il en reste toujours un peu même après plusieurs lavages.
A bientôt
Que de couleurs ! C'est superbe !
Merci Isabelle ! Je ne suis JAMAIS pressée LOL En plus c'est un peu vrai j'aime le temps long et l'attente . Je suis preneuse pour les deux .Tiens moi au courant . A charge de revanche bien sûr.J'ai aussi mis une fois la poudre dans un sac mais je trouve que l'on perd de la force de teinture et qu'il y a plus de risques de teinture non uniforme ( remarque c'est parfois un plus ,bon ....) sauf si on retire le sac quand on mets la laine dans le bain . Je compte essayer la racine direct . Merci encore !
Danièle
Oui, c'est vraiment de belles couleurs.
Moi je filtre toujours les bains avant d'y mettre la laine, cela doit être possible avec cette poudre aussi, non?
Samy, il est super joli ton petit sac gris,
Isabelle, tu as 47 hivers ? Tu ressembles à une petite fille espiègle. J'aime bien aller visiter ton site et j'ai adoré la présentation des 4 nanas folles de fibre.
Elles sont splendides, ces teintures. Mais à qui appartient cette belle chevelure rousse ??...