Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
voilà la race du mouton mystère que j'avais reçu d'arièges!
je vous met une photo
certaine partie sont trop rèche mais en fouillant dans la grosse caisse, j'ai trouvé des parties plus douces!
je crois que je vais la laver avant pour mieux trier encore!
mais j'ai peur de feutrer...........
gloups!
personne ne connait????
Non, moi c'est quand la laine est encore sur les mouton que je me fait une idée de la race.
je dois t'avouer que je donne ma langue au chat, même en en ayant filé un peu, je ne connais pas du tout...
ah je vais demander à mon amie d'arièges si elle a pas une photo des moutons lol
mais ce n'est pas son truc l'informatique donc je doute lol
de toute façon, c'est pas du rambouillet! loooool hein florence!! hihi
bah on verra bien ce que j'en tire!
bizous et bonne journée!!!!
Je connais la race tarasconnaise, mais pure. Elle est plutôt fine mais avec du jarre.
c'est quoi du jarre? lol
Race Tarasconnaise :
http://www.inapg.inra.fr/dsa/especes/ovins/tarascon.htm
Tu dois confondre Sandrine, cette race typique des pyrennées centrales n'a pas de jarre ....va voir dans le BRG
Pour Milousson, définition du Jarre :
Fibre très grossière dont le diamètre médullaire est égal au 9/10ème du diamètre de la fibre d'où des propriétés mécaniques médiocres. C'est une fibre raide et cassante se teignant difficilement.
Non non, Jeanne-Marie, je ne confonds pas. J'ai de la laine tarasconnaise cardée en nappe qui provient d'une petite filature du sud-ouest ; elle est assez fine mais a du jarre.
Ah désolée ! Le Bureau des ressources génétiques se trompe sûrement alors ....
Dernière modification par jeanne-Marie (27-09-2007 13:44:53)
et c'est quoi du jarre???? loooool
Jeanne-Marie t'a répondu Milouson.
Jeanne-Marie, je ne sais pas pour ton lien, mais moi j'ai de la laine cardée en nappe et Monsieur Laffont (tu le connais il me semble) m'a dit que c'était de la tarasconnaise. Je pense qu'il sait quand même ce qu'il récolte auprès des éleveurs locaux.
oups pardon je n'avais pas vu looool
quelle nouille je suis!!!
merci à vous deux!!!!!
vous savez, il y a des "moutons à cinq pattes" dans tous les troupeau, ma fifille qui était Rava n'avait pas de jarre du tout, alors que la race est réputée en avoir....
Je n'arrive pas voir la différence des laines de mouton.
J'en ai vu plusieurs en photo et je les trouve toutes pareilles.
La mienne qui est de la sufolk croisé je sais plus quoi, ben elle ressemble à celle ci je trouve ... et aussi à la charolaise ... et aussi à d'autre laine que j'ai vu en photo sur ce forum.
Je suis pas douée pour reconaître la laine moi.
Il doit falloir en avoir tâté beaucoup pour savoir les reconnaitre à la vue!
Oui, il faut les toucher pour les connaître et les voir sur pied.
Après aucune confusion possible entre une laine charollaise et une sufolk. Avec mon tondeur (c'est moi qui attrapais, quand je n'étais pas au tri), on tripote toutes sorte de laine.
Maintenant il y a beaucoup de croisement, alors cela peut vraiment être différent d'une bête à l'autre.
Si j'ai cinq minutes j'essaierais de faire un résumé des caractéristiques de chaque race (j'ai plein de doc à la maison et mon tondeur qui sera ravi de répondre)
Je serais très intéressé par ton résumé Blanchette.
Pour mes projets d'élevage de mouton, je cherche à trouver un bon compromis entre qualité de la laine, comportement de l'animal (peu farouche) et esthétique générale.
Pour l'instant, je craque pour les Wenleysdale dont Jeanne-Marie m'a envoyé un échantillon. C'est le Suri du mouton. J'ai essayé d'en filer brut après écharpillage à la main, mais c'est pas évident du tout. Puis, lundi, j'en ai passé à la cardeuse pour ouvrir les fibres et là, le filage est absolument magique : une finesse et une douceur incroyables. Encore merci Jeanne-Marie.
Joelle m'en a également envoyé, mais teint, là je ne sais pas encore comment l'utiliser. Encore merci, Joelle.
L'idéal, pour ce type de fibres, je pense que ce serait les flick cards, non ?
J'en apprendrais sûrement beaucoup plus sur l'élevage des moutons ces prochains mois, puisque je me suis à une formation agricole par correspondance, préparant au BEPA "Ovins-lait", ovins-laine n'existant hélas pas.
Existe-t-il de la doc sur les choix de races "lainières" ?
Oui, je pense que l'on peut trouver ça à notre chambre d'agriculture (en Haute Vienne), il y a eu tout un travail de fait sur la laine, je l'appelle et transmets.
Je vais demander aussi à notre groupement viande LIMOVIN, car ils ont ouvert une section laine qualité.
Intéressant tout ça !! D'avance merci Blanchette !
Oui Mic, c'est une fibre magique, mon fil fin a été réalisé avec cette fibre grâce à son "accroche" fibre fourchue, j'ai pu filer facilement du fin. Jeanne-Marie est trés documentée sur les fibres et elle a toujours des trésors à faire découvrir, entre elle et Florence, tu devrais arriver à te documenter sur les races lainières.
Quand, je serais au plo, je prendrais une chèvre mohair, une wensdayle, une costwoold, un alpaga, une mérinos, un bleu du Maine, une gotland etc...
Si tu veux pour la choucroute, je peux venir t'aider