Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 27-09-2007 22:11:40

DS
Membre

Re: Teintures de cet été

Nouillette ma mère a vraiment cru que c'était des cheveux . LOL
Blanchette , on peut toujours filtrer un bain de teinture mais je ne le fais jamais pour avoir plus de pouvoir tinctorial . En recuisant des bains un peu faibles en couleur j'ai remarqué que de la couleur sort encore de la poudre de garance , des cochenilles etc... Lydie Nencki dans son livre La Science des teintures Végétales dit même que lorsque l'on teint à la cochenille si cette dernière est de très bonne qualité on peut récupérer sur un journal les restes accrochés dans les écheveaux une fois secs et réutiliser ces restes . Je n'ai jamais essayé.A voir !
Danièle

#27 28-09-2007 11:16:56

isatinctoria
Membre
Lieu: Boulieu les Annonay 07
Site web

Je filtre mes bains pour presque tout et je ne fais jamais chauffer la fibre dans le bain SAUF pour la garance. Teinture spéciale où je mets la fibre à froid dans le bain (garance mise à gonfler la veille  dans de l'eau de pluie, car elle n'aime pas l'eau calcaire) et je fais chauffer pendant 1h30 jusqu'à 80°. la garance a tendance à précipiter si on la fait bouillir. Il faut que la couleur monte lentement dans la fibre au chauffage. Et si on veut vraiment un ton très rouge, bain de jaune après car la garance a aussi un pigment jaune qu'elle perd dans le temps et le ton rosit, jamais de jaune avant car la garance le vire et prend sa place.
Merci Joelle cheshire

Dernière modification par isatinctoria (28-09-2007 11:17:41)

#28 28-09-2007 12:03:39

Blanchette
Membre

Quelles plantes fais tu à froid? Cela m'interresse si je ne suis pas obligée de chauffer.

Je les fais tous à chaud, disont une première fois je fait mijoter les plantes pendant plus d'une heure à feu tout doux, je laisse macérer et refroidir pendant 24 heure environ, certaines plus longtemps, je filtre, met la laine et remijotage pendant une petite heure. 12 heures après, je sors la laine.
Je filtre même certaines à froid et crues (les baies et tout ce dont je peux extraire le jus), j'ai démarré certains bains avec la plante crue mélangée à la laine, cela fait encore d'autres tons.
Bon le produit de mordançage change aussi les choses. Rien pour le phytolaque, c'est différent si je mets du vinaigre (fushia foncé), de l'alun (rouge orangé), de l'amoniaque (miel). Plus toute les teintes de fin de bain. J'ai même failli obtenir du turquoise mais il est parti, je l'aurais, perd rien pour attendre celui là.

Mais peut-être cela ne va pas pour toute les plantes (en tout cas pour toutes celles que je ramasse, ça a l'air d'aller.

#29 28-09-2007 12:11:20

isatinctoria
Membre
Site web

Blanchette, je fais tous mes bains à chaud sauf l'indigo. je fais bouillir les plantes 15mn puis je filtre et mets les fibres mordancées dedans 5mn à 15mn et je rince. je mordance avant. Nuançage ou reteinture après si j'ai besoin selon la couleur désirée, soupe de clous par ex. Mais j'ai surtout teint les fibres cellulosiques et la soie, très peu de laine mais c'est la même chose que la soie.

#30 28-09-2007 15:23:19

Blanchette
Membre

Ah oui, je mordance dans le bain, car je change de produit parfois.
C'est la technique d'une amie que j'ai adopté, en fait je n'en connaissais pas d'autre.

Expliques moi la soupe de clou, SVP. Et connais tu les techniques aux oxydes?
Pour le millepertuis, par exemple, il y a une façon de faire avec de l'oxyde de fer qui fait qu'il devient rouge et non vert. Si tu connais cela m'interresse.

#31 28-09-2007 15:36:28

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Site web

Comme elles sont belles ces teintures!!! Décidément après m'avoir donné le virus du filage, je crois bien que vous m'aurez innoculé celui de la teinture... rire bravo acclamee
Quant au Millepertuis et à l'oxyde de fer, je m'en vais demander au mari???!

Dernière modification par Catherine (28-09-2007 15:42:22)

#32 28-09-2007 15:48:36

isatinctoria
Membre
Site web

Blanchette tu vas sur mon site cette page, j'ai tout expliqué
http://isatinctoria.filensoie.com/ateli … _clous.htm
C'est de l'acétate de fer. tu peux faire la même chose avec le cuivre > acétate de cuivre. je nuance après teinture pour ne pas tacher les tissus ou les fils.
Et je ne mordance jamais dans le bain car perte de pigments qui vont sur le mordant et non sur la fibre.
Le millepertuis, j'ai testé dans une bassine en cuivre sans mordant et j'ai obtenue du marron. je sais qu'il existe une recette à l'alcali ou à l'alcool mais c'est vraiment trop fort comme odeur (et en plus pas écolo du tout !).

#33 28-09-2007 20:45:04

DS
Membre

Est ce qu'un bon chaudron en fonte ne peut pas remplacer la soupe de clous????
Bon moi je fais tout à chaud et je mijote parfois deux ou trois heures  et je ne filtre jamais ou presque . Avec les lichens la couleur peut varier pas mal en intensité selon le temps de mijotage  . J'adore l'idée de toutes ces méthodes et de toutes ces couleurs obtenues de façons différentes . Pour la cochenille cette année , je l'ai mise à tremper avec de la crème de tartre 24h , chauffé le bain à 45° , ajouté la laine et 1h à mijoter . Le colori est moins rose qu'avec un mordançage à l'alun . Mais l'eau joue aussi un grand rôle et chez moi elle est douce et légèrement ferrugineuse , pas autant besoin de soupe de clou LOL
On a pas encore raccroché nos tabliers et le temps ne me suffira peut être pas pour tout faire  Ahhhhhh grand soupir
Avez vous vu les dernières teintures à l'indigo de Lena ????(http://riihivilla.blogspot.com/) Superbes !!!
Danièle

#34 28-09-2007 22:11:07

Blanchette
Membre

Ah, chez nous le millepertuis fait du vert plutôt fluo. Mais je l'avais fait avec de l'alun et je n'avais pris que les sommités fleuries. La concentration aussi doit jouer.

#35 28-09-2007 22:14:45

Blanchette
Membre

C'est vrai que le temps passe vite et je récolte tout les jours les plantes automnale que je n'aurais plus bientôt...
J'aurais les hivernales, encore tout un champs d'exploration!
Faut dire que la passion vient de tout juste de me prendre et que j'attends impatiament déjà le printemps prochain.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr