Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes et à tous!
J'ai peut-être trouvé un métier à tisser! Oui mais voilà! Malgré les renseignements et les recherches sur le net je n'ai pas trouvé à quoi ressemblait ce métier! On peut tisser sur 80, il a 4 cadres, 4 pédales et serait issu de la série Babeth (la dame qui le vend n'a pas su me dire la marque et elle l'a acheté il y a une vingtaine d'année)
J'ai bien lu toutes les recommandations pour bien acheter son métier (et ce qu'il n'est pas recommandé d'acheter!) et j'aimerais quand même avoir un petit aperçu de la chose avant d'aller le voir!
Auriez vous une petite idée de quel métier il s'agit? Merci!
Hors ligne
Bonjour, Lavande,
Non, je ne connais pas ce type de métier, je ne connais pas Babeth (!).
Il faut voir dans quel état il est, mais a priori, 80 cm, 4 cadres, ça me paraît pas trop mal. C'est le truc des 4 pédales qui m'intrigue. pour 4 cadres, il y a d'haitude 6 pédales, mais...
Essaie d'avoir une photo.
Hors ligne
Merci Paul pour ta réponse je sais bien qu'avec le peu d'éléments que j'ai donnés ce n'est pas facile! J'aurai des photos mardi seulement , d'ici là il faut que je comprenne plusieurs choses donc je continue mes recherches!
Hors ligne
Lavande, je suis sûre d'avoir déjà entendu et vu ce genre de métier mais j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas.... Peut être, un ancien modèle de Leclerc ???
C'est sûr, ce nom me dit bien quelque chose. Ou alors, je l'ai vu dans un catalogue de métiers chez Catusse ou ailleurs !
Quel mystère
Hors ligne
La seule info que j'ai trouvé pour le mystère des 4 pédales c'est ce métier leclerc! Si c'est ce genre là vous me le conseillez ou pas?
http://www.mleclerc.com/draw_inst/initiation.pdf
Hors ligne
Et en voici un autre à quatre pédales!
http://www.ashford.co.nz/weaving/weaving-frameset.htm
Hors ligne
Lavande, le premier métier (Leclerc) me semble un peu "léger". Mais, bon, selon le prix, ça peut être intéressant pour débuter.
Le deuxième est plus sérieux, me semble-t-il (?). Il a l'avantage de pouvoir être utilisé sans les pieds, (posé sur une table) grâce aux manettes du dessus qui perlettent de lever les cadres manuellement.
Hors ligne
Les 4 pédales ne me choquent pas, quand il y en a 6 c'est pour faire de la toile avec lseulement 2 pédales; comme on peut très bien actionner 2 pédales à la fois on peut utiliser un métier avec 4 pédales. Où est le problème ? Evidemment ça fait moins technique, mais ça fonctionne.......(je vois notre technicien patenté et perfectionniste s'arracher les cheveux )
Hors ligne
Non, rassure-toi, Arcolan, je ne m'arrache ni les cheveux ni les poils de barbe !!!
Tu as raison : ça fonctionne ! Et il n'y a pas de problème !
Et il vaut mieux avoir ce genre de métier que pas de métier du tout, et j'engage Lavande à se le procurer (selon l'état et le prix, bien sûr !).
Et puis, des pédales, ça peut se rajouter !
En fait, ce n'est pas le nombre de pédales par lui même qui importe mais c'est la façon dont les pédales actionnent les cadres.
Ici, chaque pédale actionne un seul cadre, ce qui est souvent le cas dans les métiers à 4 pédales. (et 2 autres pédales seraient inutiles). Cela présente l'avantage de pouvoir lever les cadres séparément, ce qui est assez rarement utilisé. (ou d'en lever 3 ensemble, ce qui n'est pas courant non plus.)
Mais cela présente l'inconvénient d'être obligé d'appuyer sur 2 pédales pour lever 2 cadres.
Or, avec 4 cadres, on lève souvent 2 cadres à la fois. La plupart des schémas d'armure fonctionnent comme ça. (Mais ce n'est pas une obligation !)
En fait, c'est mathématique : il existe 6 façons de prendre 2 objets dans un groupe de 4.
Et comme on lève trèèèès souvent 2 cadres à la fois, 6 pédales, c'est confortable : chaque pédale pour une combinaison. Mais ça en reste là !
Ce n'est qu'une question de facilité d'utilisation.
Mais ce n'est qu'un avis personnel.
On peut très bien tisser et faire de belles choses sur ces métiers.
Hors ligne
Et ce n'est pas certain que ce métier ressemble à ceux dont j'ai mis les liens! Donc j'attends patiemment mardi, en fait c'est mon impatience qui est à l'origine de cette discussion!!! Merci pour vos explications
Hors ligne
il est en bois exotique, normalement c'est assez solide non? Je crois que ça ne sert à rien que je me torture les méninges il faut que j'attende de le voir! Sinon je vais devenir
Hors ligne
Pour celles et ceux qui un jour pourraient se poser la même question que moi,voici à quoi ressemble le métier "babeth" (métier de la marque Catusse)
Hors ligne
a priori, il me semble assez bien, ce métier. Je suppose que les pédales lèvent les cadres en tirant vers le bas les cordes qu'on voit en haut et qui lèvent l'extrémité des cadres. En suite les cadres retombent de leur propre poids.
Le battant qui porte le peigne n'a pas de "seuil" (planchette sur laquelle glisse la navette), donc utilisation de navette plate, mais bon, ce n'est pas grave !
Maintenant, il faut s'y mettre (ou 6 mètres cinquante !)
Bon courage, et à ta disposition si nécessaire !
Hors ligne
Je n'ai pas pris ce métier là Paul j'ai juste continué ce post en guise d'information! Je t'envoie un MP!
Dernière modification par lavande (02-10-2007 17:45:07)
Hors ligne