Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Un essai tout frais, pour utiliser de la toison mordancée que je ne voulais pas laisser trainer.
45 minutes d'ébullition des bogues dans l'eau, puis ajoût de la laine et 60 minutes de plus sur le feu.
Pour laisser les bogues pendant la cuisson supplémentaire sans devoir arracher la laine des piquants, je les ai emballées dans un sachet de toile qui pendait dans le liquide.
A gauche, sur fibre mordancée à l'alun, à droite sans mordançage. Le résultat est une teinte caramel très douce.
C'est très sympas comme couleur.
oui, c'est doux comme teinte
oh oui tiens, bonne idée...
Très chouette
Magnifique !
Danièle
merci ;-)
Bravo c'est effectivement un belle couleur. Si tu as un peu de garance essaye de faire un bain avec une partie de ta toison ( attention garance = 70° pas plus) et tu auras 3 tons qui travaillé ensemble, (en dégradé si tu veux) seront très très beaux.
Puisque tu as des bogues, tu as des chataigniers, oui...je te propose de faire un essai avec l'écorce des repousses qui sont au pied de l'arbre. Tu les épluches puis tu les coupes en morceaux et tu peux mordancer ou non. La laine sera un peu pégueuse en sortant du bain mais après lavage elle sera toute belle.
Merci, Corsic'Anne.
Mais je n'ai pas de châtaignier...et non, j'ai récupéré les végétaux à la fin d'un TP de botanique d'un collègue de mon lycée.
J'ai lu qu'on peut teindre avec les châtaignes elles-mêmes, mais j'aime trop les manger pour en faire de la teinture ;-)
Bonjour, on peut teindre avec les épluchures des châtaignes, on obtient un beige avec un poids égal à celui de la laine. Il n'est pas nécessaire de mordancer. On peut pour les urbains teindre en beige rose avec l'écorce beige qui se détache facilement des platanes. Il faut laisser tremper quelques jours et laisser cuire à feux doux quelques heures.
De manière générale beaucoup d'écorces teignent mais la récolte n'est pas toujours facile.
Les couleurs ne sont pas fulgurantes mais c'est sympa.
En ce moment je récolte des cortinaires sanguins et j'espère montrer le résultat dans quelque temps.
Bon automne. Jean-Pierre
Oh, tu as trouver les fameux cortinaires pourpres (sanguin). Dans quel genre de bois les as tu trouvé. Pour le moment je ne trouve que les violets, comme je ne sais pas s'ils teignent, et bien je les mange.
Il faut absolument que tu expliques comment tu t'y prend avec eux! Quantité, mordant ect.
Oui, il y'en a pas mal en ce moment avec des cortinaires semisanguineus ou cortinaire canelle. J'en ai pas particulièrement recherché car je ramassai d'autres champignons. J'en ai trouvé en Haute Loire Forêt de Lamandie près de la Chaise Dieu. 1000 m. Forêt de résineux avec quelques feuillus. Dans les biotopes avec mousse abondante, myrtilles et fougères, l'endroit type pour les girolles, girolles grises, pied de moutons et cèpes.
Ce n'est pas évident car on est obnubilé par les consommables et il ne vaut mieux pas les mélanger dans le plat. Surtout les semisanguineus. J'ai ramassé les deux mais je n'ai pas fait d'essai en les séparant.
Enfin je retourne à la cueillette demain normalement. Je ne connais pas les cortinaires violets.
Jean-Pierre
Les cortinaires violets ne semblent pas comestibles, ne seraient-ce pas plutôt les clitocybes améthystes que tu consommes ?
Chouette, donc il dois y en avoir aussi par chez moi, y'a pas de trop de sapin mais le reste oui.
Non, ce sont bien les cortinaires purpurescents que je mange, moi je les aime beaucoup (quand je les ramasse, ils poussent ensemble avec les bolets orangés et les amanites rubescences, j' vous dis pas la tête des gens que je croise, tellement il est coloré mon pagnier), j'en mange depuis enfant (mon père était mycologue passionné) mais aussi les laccaires améthystes (mais y'a moins à manger)
De toute façon, a part éventuellement être dégueulasse au gout, il n'y a pas de champignon violet-bleu toxique et encore moins mortel.
A propos de champignon, quelqu'un saurait-il quelque chose sur le coprin noir d'encre?
Je connais une personne qui a réussi à faire de l'encre pour calligraphier avec, peut-être le pigment marcherait en teinture?
Comme vous êtes de gros veinards de pouvoir ramasser les champignons!!!!
Ici (en corse) la dernière pluie remonte au 15 Mai !!!!
Habituellement à cette époque je ramasse des oronges (amanite de César) et la saison se prolonge jusqu'en janvier.
Donc dès qu'il y a la pluie et les champignons je ferais des essais et je vous raconterai tout ça.
les coprins, je peux te dire qu'ils sont comestibles jeunes, donc avant de devenir de l'encre A CONDITION DE NE BOIRE NI ALCOOL(MEME DU VIN) NI THE NI CAFE . et ils sont délicieux!
Oui, ça je savais, c'est au niveau pigment que je parle.
J'attends avec impatience les essais avec les cortinaires sanguins, j'avais envisager d'en chercher mais pour le moment je suis coincé par un lumbago qui persiste longuement
Déjà que j'ai raté les baies de sureau
De toute façon, moi quand je loupe une récolte, je me console en constatant que Dame nature à bien fait les choses pour que nous puissions avoir des jolies couleurs toutes l'année: à chaque saison, ses couleurs, comme les fruits et légumes, de quoi nourrir nos âmes et nos yeux tout le temps...
J'espère qu'il y en aura encore par chez moi dans dix jours quand j'y retournerai.1000m feuillus , pins ,sapins girolles , espoir !
Sur le blog de Lene , il y a plein de sites sur la teinture avec des champignons et des photos des dites choses !(http://riihivilla.blogspot.com/2007/10/ … yeing.html) Très passionnant .
Danièle
Ce qui est étrange c'est que dans le livre d'une amie (une référence d'après elle), il est décrit une teinture avec le cortinaire pourpre, dans mon livre de champignon je ne le trouve pas (à moins que ce ne soit le cortinaire purpurescent). Je trouve bien les sanguins et semi sanguins mais pas de pourpre.
Quelqu'un sait?
il y a une référence sur la teinture aux champignons qui parle du cortinaire semi-sanguin pour teindre, je ne la connais plus, mais en son temps, je l'avais trouvée à partir du forum. quand au cortinaire pourpre, il s'agit bien du purpurescent, c'est la même chose, les traductions du latin varient parfois d'un livre à l'autre.