Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
1ere etape achat du rouet
2eme etape fabrication d'une corde
Jusqu'à present tout est normal, ne desesperes pas! avec ta passion, et de la patience, ça va le faire.
3eme étape bricolage d'un écheveaudoir...
4eme étape on cherche les peignes à laine...
5ème étape tiens au fait combien ça coûte une cardeuse ??
....
Ah là là Eisbaer dans quoi donc as-tu mis les pieds !! ;-)
Pour commencer c'est plus facile d'attraper le coup avec de la mèche préparée. Madann m'avait donné de la petite mèche toute souple pour apprendre sur son Little Gem et c'est un bon truc, on acquiert plus vite les gestes. Une fois que la coordination est bonne on peut commencer à doser la quantité de fibre et faire plus fin.
Mais tu verras ça va vite finalement ! Beaucoup d'amusement (et de dépenses) en perspectives, hé hé...
courage, pour toi, tu vas y arriver, il n'y a pas de raison, tu as un rouet KOEHL?
c'est un excellent rouet, ne serre pas trop le frein, pédale doucement et régulièrement, et tu verras, tu vas être bientôt une pro.
Voui ! Mais dans quoi ai-je donc mis les pieds ???
Mon rouet est en effet un Koehl, le même que Mic. Je ne sais pas si il en existe plusieurs modèles.
L'un de mes soucis se situe au niveau du frein. Il ne reste pas en position, il se "détend", se dérègle en fait. Que puis-je faire?
Autre question : j'ai vu et revu diverses vidéos sur le filage au rouet. Le geste des fileuses est très fluide, avec une nappe de fibres qui s'étend facilement. La mienne fait de la résistance. Je dois tirer fort dessus pour essayer de l'allonger. Là je suis sûre que je fas un truc de travers, mais quoi...
Je ne sais pas si je poste au bon endroit... Est-ce que je dois ouvrir une nouvelle discution pour poser mes questions et exposer mes problèmes ? Ou est-ce que je peux continuer à la suite de celle ci ?
Merci à tous pour vos gentils commentaires !
Pour le rouet, je ne peux pas t'aider. En revanche pour la fibre il faut que tu la prépares avant le filage. Tu prends ta fibre tu l'étires et tu la divises en deux, puis encore en deux etc ... jusqu'à arriver à un ruban assez fin. Ensuite tu prends ce ruban et tu l'étires doucement de façon à ce que la fibre restante corresponde à l'épaisseur que tu souhaites filer (grosso modo). Ensuite tu peux filer!
C'est vrai que la préparation est parfois un peu casse pieds mais le résultat récompense les efforts fournis ! Je crois qu'il y a une bonne explication sur le site de tricotin.
Et puis tu dois bien arrêter la torsion avec tes doigts de façon à ce qu'elle ne remonte pas trop haut dans la fibre car effectivement après c'est très difficile de l'étirer
Dernière modification par Loutre (06-10-2007 20:41:50)
Sonia, je pense qu'il faudrait changer la ficelle de ton frein. Un fil plus proche du coton serait mieux, le tien est en synthétique et ne m'avait pas l'air génial.
Oui MIC, ton observation me semble très juste "du coton", me semble plus approprié
Selon les conseils de Loutre j'ai essayé hier soir de préparer ma fibre avant de la filer. Effectivement ça va bien mieux ! C'est pas encore l'idéal, mais ça facilite bien la tache. Merci Loutre !
Maintenant je vais suivre le conseil de Mic et changer la ficelle de mon frein. Je ne pensais pas que la matière pouvait jouer.
Après la modif pour arranger la roue qui frottait, le graissage pour faire taire les couinements, et maintenant le changement de ficelle, je vais avoir un rouet-tuning ! Mais j'adore ça ! Et en plus monsieur eisbaer s'intéresse, que demander de plus ?
ben, que tu nous montres tes fils!
Copié-collé du commentaire de Florence !!
Sinon pour ton problème d'étirement, cela peut venir du fait que la torsion entre dans la nappe de fibres, ce qui rends difficile l'étirement. Essaye de bien pincer ta fibre entre la partie déjà tordue et la partie encore cardée.
Merci pour tous vos précieux conseils !
Hier soir après avoir changé la couroie qui a laché, la vilaine, ainsi que la ficelle de frein, tout est devenu plus clair ! Tout était plus fluide, plus facile. Je ne dis pas que je fais des fils splendides, mais le geste est là je pense, et l'envie de réussir encore plus présente !
Pour satisfaire votre curiosité j'ai mis une photo de mon nouvel ami dans la galerie, section "accessoires, rouets", et une photo de mon fil dans la section "laines filées".
Autorisation de vous moquer accordée !
Je triche un peu... J'avoue, mon tout premier fil est vraiment encore plus vilain, le frein se déréglait tout le temps etc...
Je vais bientôt pouvoir faire faire une deuxième bobine. Il me tarde !
Hier soir alors que j'étais absorbée par mon filage, je me suis rendue compte que mon compagnon faisait des petits bruits genre "tuit, tuit, tuit...". Mais qu'est-ce qui lui prend ???
Sa réponse, je vous le donne en mil : "ben ton rouet ne couine plus, alors je le fais à sa place".
Moui, ben c'est pas gagné...
Il est pas mal du tout ton presque premier fil, Sonia.
Content que ton rouet se porte mieux avec ton changement de ficelle.
J'aurais dû t'en parler tout de suite.
Pas mal du tout, bien regulier !! Bravo Sonia
Mais c'est très bien Eisbaer
Pas mal du tout, te voilà contaminée....
Bravo !
Trop drôle ton compagnon !
Ben il est tout régulier tout beau ! Tu mérites les encouragements du jury, c'est certain
Ton fil est beau !!! et la couleur est superbe.
mais c'est tout bon ca Sonia! continue comme ca, tu as le truc!
Joli début
Ah , ces hommes...............
OHHHH!!!!! il est très beau ton fil Sonia....très régulier.....ça y est tu es partie à présent pour une lonnnnngue aventure.....tu es foutue!