Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-10-2007 09:34:57

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Site web

Un renseignement...

Je n'y connais rien, ou presque, en filage, voilà pourquoi j'aimerais qu'on me renseigne sur un point : le blocage (je crois que c'est ce dont j'ai entendu parler). Ça existe bien ?
C'est quoi ?
Ça sert à quoi ?
Ça se passe comment ?
bravo

#2 08-10-2007 10:11:04

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: Un renseignement...

ha, voilà Paul qui met le petit doigt dans la marmite! hihi!

le blocage cher Paul, c'est l'action de rendre une laine "équilibrée", c'est à dire que quand tu files une laie, tu lui donnes une torsion, donc, si ta laine reste en "célibataire" (un fil), elle tortillonne dans le sens de la torsion que tu lui as donnée, impossible de tricoter ca comme ca sous peine de voir ton tricot vriller dans le sens de la dite torsion, on bloque dès lors cette torsion en lavant la laine filée et en la tendant plus ou moins fort pour que le fil finisse par rester droit.... en cas de retor, il arrive que le retors donné à la laine soit plus fort (ou moins fort) que le retor nécessaire à neutraliser la torsion initiale, ton écheveau vrille alors dans un sens ou dans l'autre (suivant la torsion résiduelle), idem, il faut "équilibrer" cet écheveau en lui administrant le même traitement, jusqu'à ce que l'écheveau tombe bien perpendiculairement au sol!....

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 08-10-2007 10:42:38

Flo
Invité

J'ajouterais que cela homogénéise et stabilise la torsion. L'action de la chaleur (vapeur ou eau chaude) va faire bouger un peu les fibres. La torsion se répartit mieux dans l'écheveau qui après ce traitement a un aspect beaucoup plus souple.

Lorsque je termine un écheveau je sais que pour avoir un aspect final qui me convient il doit faire un tour en Z (sens anti-horaire), je le bloque et il est bien droit ensuite sans avoir besoin de mettre de poids pour tirer dessus.

Après avoir bloqué à la chaleur humide, je fouette l'écheveau dans l'air ou sur une table, puis je l'étire d'un coup sec entre mes poignets pour remettre toutes les fibres bien en place.

On peut tricoter les célibataires non bloqués mais il faut soit les tricoter en point mousse, soit inverser le sens du jersey toutes les dizaines de rangs afin de contrarier le biais.

#4 08-10-2007 11:42:41

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100

Bonjour, à propos de torsion en s ou en z il était utilisé ou est encore utilisé en tissage des fils simples torsions ( dit célibataires) en s par exemple pour la chaine et en z pour la trame ou l'inverse avec des combinaisons des 2  parfois pour obtenir certains tissus particuliers notamment pour équilibrer le tissu et éviter sa torsion je pense et obtenir ainsi une sorte de blocage après lavage et apprêt.

Je teint quelques échantillons de mohair avec les végétaux de l'automne et notamment divers cortinaires. je mettrais ceci sur mon blog mais j'ai quelques problèmes avec ce blog.

les dahlias qui fanent notamment les rouges donnent de bons résultats.

Bonne journée . Jean-Pierre

#5 08-10-2007 12:59:03

milou
Invité

Merci les filles, merci Paul d'avoir posé la question.

On en apprend tous les jours, c'est extra...petit_chatpetit_chatpetit_chatpetit_chat

#6 08-10-2007 15:11:09

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)

les Dahlias!!!!!! t'es sûr???? j'en ai....je vais essayer alors!

#7 08-10-2007 15:13:47

Paul
Modérateur
Site web

Non, Florence... je ne mets pas le doigt dans la marmite ! rire ...
Autrement dit, en fin de filager, on fait un écheveau, on le tient en le laissant pendre, et s'il s'entoule sur lui-même, y a problème,........ non ?
Alors, on lui fait une "mise en plis" : eau + chaleur + mise en forme (tension) pour que toutes les petites fibres prennent leur place bien sagement, se déforment un peu, s'étirent, se contractent, ça, c'est leur problème, elles font ce qu'elles veulent, mais tout ça pour qu'après, une fois sèches elles soient bien obéissantes et cessent de faire se tordre l'écheveau, non, mais, sans blague !
Et c'est la même chose après un retordage de plusieurs fils ensemble : même motif, mlême punition, m'enfin !!!
C'est ça, ou... je me suis gouré ?

#8 08-10-2007 16:11:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

C'est bien ça Paul smile

#9 08-10-2007 19:09:10

Florence
Maman Mouton
Site web

t'as tout compris! wink

File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#10 08-10-2007 22:36:40

Paul
Modérateur
Site web

bravo ...
merci pour les renseignements !
coeur

#11 09-10-2007 09:41:30

Paul
Modérateur
Site web

Encore un point...
Est-ce que ce besoin de bloquer se présente à chaque fois, souvent, rarement ?
Peut-on penser qu'il s'agit d'une sorte d' ..."erreur" dans le filage, ou bien est-ce quelque chose de normal et habituel ? Un phénomène marginal qui survient dans des conditions particulières, ou bien une étape incontournable du filage ?

#12 09-10-2007 09:50:01

Flo
Invité

même quand les écheveaux finis sont parfaits et tombent bien droit, il faut les bloquer. C'est vraiment une mise en forme, la dernière touche.

#13 09-10-2007 09:54:41

Paul
Modérateur
Site web

Ah ! bon !!
Et sinon, il se passe quoi ?

#14 09-10-2007 10:23:35

fleur
Membre

En fait cette mise en forme permet à la torsion de se répartir uniformément sur le fil et dans les fils qui le constituent. Le fil devient plus régulier. Je pense que c'est incontournable.

#15 09-10-2007 10:28:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Il se passe que la fibre est moins gonflante et moins belle. Il peut aussi se passer que si tu tisse, tricote ou crochète, un écheveau qui a été bloqué, avec un écheveau qui ne l'a pas été, ça se voit. En fait c'est vraiment comme dit Flo, la touche finale à la réalisation d'un fil.
Le mérinos par exemple, s'épanouit complètement au blocage. C'est l'étape qui transforme une ficelle en fil bien gonflant.

#16 11-10-2007 20:04:41

Paul
Modérateur
Site web

Une peut-être-dernièree question :
Le sens de torsion au moment du retordage (S ou Z) est-il lié au sens de torsion des fils célibataires ? le même obligatoirement ? l'autre, obligatoirement ? ou peu importe ?

#17 11-10-2007 20:15:49

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Si tu files en S, tu devras retordre en Z ou inversement.
Moi j'utilise toujours le même sens pour le filage. Ca me permet lorsque je n'aime plus certains célibataires de les marier. Je ne me trompe jamais de sens pour les retors tardifs.

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#18 11-10-2007 21:07:37

Paul
Modérateur
Site web

Merci, Joëlle !
Je note le "devras" qui implique une obligation !
coeur

#19 11-10-2007 22:56:42

Florence
Maman Mouton
Site web

en fait, le retors permet d'annuler la torsion mise dans les célibataires, histoire d'avoir un fil équilibré, on suit le mouvement "naturel" d'un fil qu'on plierait en deux et qui s'enroulerait naturellement sur lui même jusqu'à neutralisation de toute torsion...

#20 11-10-2007 23:24:43

Paul
Modérateur
Site web

Oui, mais c'est aussi pour avoir un fil plus gros, non ?
Et puis, je ne comprends pas bien : si le célibataire est "bloqué", il ne va pas s'enrouler naturellement sur lui-même si on le plie en deux, comme tu dis, non ?

#21 11-10-2007 23:30:03

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg

Si le célibataire est bloqué on ne peut plus le retordre.
On peut garder un fil en célibataire, ou retordre deux célibataires, ou faire un retors navajo, encore plus gros puisqu'à trois brins (mais c'est magique, on n'utilise qu'une bobine pour celui-ci !)

Isabelle

#22 11-10-2007 23:42:00

Paul
Modérateur
Site web

Ah ! bon !!! Célibataire bloqué n'est pas retordable !!! Tiens donc !!
Ça, ça m'épate (*) ! Je ne l'aurais jamais pensé !
Et peut-on retordre ensemble deux fils formés de célibataires déjà retordus ensemble ?
Vous allez dire que j'ai l'esprit tordu, non ?
Oui, Isabelle, j'ai vu la discussion à propos du Navajo. C'est en fait une sorte de chaînette.

(*) C'est une discussion sérieuse, alors je n'ajouterai pas... "oui, mais des Panz**i"

#23 12-10-2007 05:54:19

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Je ne suis pas d'accord un fil bloqué peut se retordre

Je l'ai fait, le retors sera un peu moins équilibré, mais avec un nouveau blocage, c'est nickel !!!!!!!

#24 12-10-2007 07:48:57

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Moi, j'ai commencé à filer essentiellement des écheveaux que j'ai conservé en célibataires et un an aprés, il m'arrive d'en "tirer du sac" pour les retordre avec des célibataires récents et le retordage se passe trés bien (pourtant tous ces célibataires étaient bloqués).
J'ai déjà fait cela Paul, il faut chaque fois inverser le sens de la torsion, cela avait produit un drôle de fil que j'aimais bien, il semblait être "quadrillé".

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#25 12-10-2007 09:03:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Les américains appellent ces fils retordus par deux puis encore retordus des fils "crêpes" (crepe yarn). Le retors permet aussi, en plus de la torsion annulée dont parle Florence, d'avoir des fils plus réguliers et plus solides.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr