Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Tu as raison Zybe le banc est à part et je l'ai aussi! J'ai vraiment tout pour bien démarrer
Hors ligne
Superbe Lavande ! Les métiers Glimakra sont sensés être bons.
Hors ligne
Bonjour à tous!
ça y est je me lance à écrire un premier message;c'est la première fois que j'écris sur un forum alors je tâtonne. je vais essayer de mettre aussi la photo de mon métier: quatre pédales (dans la galerie, si j'y arrive).Depuis le mois de mai, je n'ai rien fait; la faute à l'été? au beau - ou mauvais- temps? à la flemme? Sûr. Ou au fait que j'ai buté sur un obstacle. Je tissais une veste d'été. C'est la première, le prototype et je me suis laissée décourager car le travail retiré du métier, il me manquait de quoi faire une manche (erreur de calcul);bon, alors, en ce moment, rien ne se tisse! mais je crois qued'avoir trouvé ce site va me remettre au métier;
Bonsoir.
Hors ligne
Pascale, j'ai eu le même problème sur un vêtement. Je n'avais plus les mêmes couleurs de coton pour terminer une robe que je voulais plus longue. J'ai pris d'autres teintes de mêmes fibres qui s'accordaient aux tons du coupon déjà tissé et j'ai eu un métrage supplémentaire. J'ai dessiné un nouveau modèle. Ma couturière, avec les deux coupons, a monté façon "patch" le patron que je lui donnais, en harmonisant les morceaux (je peux t'envoyer la photo). Cela a permis de faire un vêtement original. J'ai d'ailleurs garder le principe pour d'autres tenues (une autre robe longue).
Tu vas t'en sortir et tu l'auras ta belle veste. Ce n'est qu'une question d'imagination et elle sera très réussie, unique et agréable à porter.
Hors ligne
Merci beaucoup Zybe, pour tes encouragements.ça fait du bien pour commencer la journée; je veux bien regarder la photo de la robe dont tu parles.
Bon mardi.
Hors ligne
Bonjour Pascale et bienvenue. bravo déjà de t'être lancée dans le tissage d'une veste. Zybe a raison avec de l'imagination tu vas t'en sortir.
De mon côté je reste devant le métier me demandant quand je vais l'attaquer cette veste ! !!!
Bonne journée
Hors ligne
Bienvenue Pascale
Hors ligne
Bonjour,
j'ai un metier à tisser de largeur utile 90 cm, 4 pedales attachée aux pedales en passant par des poulies, le battant est articule en haut; 1 peigne 4d/cm. Je ne connais pas la marque mais j'ai debute avec lui et il m'a bien servi!
Je l'ai demonte l'an dernier pour installer un metier de 150 cm de large tt compris super robuste; de fabrication artisanale avec 4 cadres; des pedales avec contremarches et un battant articulé en bas avec lance navettes. Je ne l'ai pas encore utilise, il fait trop froid dans l'atelier et je le regardes avec nostalgie...
Je ferai une photo bientot
Pourriez-vous me donner 2 conseils:
-où mettez-vous des ressorts?
-est-ce utile de remplacer les bloc du lance-navette en bois par des ronds en cuir pour diminuer le bruit?
Hors ligne
4 pedales attachees aux cadres, bien sur
Hors ligne
Je suis désolé, je n'ai que des métiers ARM
- 2 x 4lames en 50 d'empeignage et marches lattérales, bien pour les stages d'initiation et de perfectionnement, déjà bcp de possibilités,
- 2 x 24lames en 60 d'empeignage, métier à touches, bien pour les stages de perfectionnement dès que l'on souhaite travailler sur des tissus à motifs et complexes,
- 1 x 24lames en 90 d'empeignage, avec ratière électromécanique couplée à ordinateur,
- 1 x 8lames en 150 d'empeignage, à marches pour la petite production et le travail au fouet
toute les photos et documents sur http://www.arm-loom.ch/
Hors ligne
merci pour la réponse, adme
A St Marie des mines, en France j'ai vu une ratière automatique en mouvement: impressionant! Mais la, ce n'etait presque plus manuel.
Bon, je me suis passée de ressorts jusqu'a present...
J'ai suivi le lien, arm et j'ai vu le fouet qui actionne les rats mais ce n'est pas assez precis: l'objet qui pousse la navette est en quoi et quelle forme a t il? Mystere.
Chez moi il est en bois mais le bruit!
Hors ligne
plusieurs manières selon les marques de métiers, mais pour tenter de faire simple :
de chaque côtés du battant une boîte ouverte sur le dessus. Sur chacune des joues de la boîte (grande Longueur), une rainure sur toute la longueur dans lesquelles coulissera le marteau ou sabre actionné par le fouet. Le marteau est équipé dans sa partie inférieure d'une bride ou anneau en tresse ou une grosse corde, qui de préférence ne frottera pas sur les joues lors de la course du marteau, et qui amortira la réception de la navette lors de son arrivée dans la boîte. Si j'arrive à introduire une image dans le texte je vais tenté d'en faire le dessin.
Hors ligne
c'est tres clair, merci beaucoup. je dois donc fabriquer la partie inferieure du marteau : une boucle qui ne frotte pas sur les cotés de la boite, ce sera deja plus silencieux que ce blochet en bois.
des que je peux je ferai une photo de mon metier, il n'etait pas cher et avec les 2 peignes c'etait une superoccasion mais j'ai du un peu le restaurer et il y a encore des details qui m'echappent...
Merci, adme
Hors ligne
voici le dessin, j'espère (???)
Ce n'est pas réussi, tu trouveras cela dans la galerie
Dernière modification par adme (24-01-2008 15:30:50)
Hors ligne
J'ai un métier de table très emcombrant : http://e1ideneige.multiply.com/photos/album/49 Il a des lisses en métal (18 pouces, 46 cm) et des navettes d'une longueur sur-dimensionnée en rapport de la taille total du métier... une fois monté.
Je ne compte pas m'en servir de si tôt... quoi que pour passer mes échantillons de filage (ceux-ci : http://e1ideneige.multiply.com/photos/a … _projets#2 ) et dont j'étais si fière !!! Maintenant, je pense encore m'en servir, mais lorsque je serai rendu à filer des fils de fantaisie.
ÉliDeNeige
Hors ligne
ok le schema est precis, c'est meme plus simple a realiser que je ne pensais.
je vais m'y atteler au printemps
Merci adme!
Hors ligne
J'ai le même métier que toi Éli, trouvé un jour au Marché aux puces de Ste-Foy...Pour préparer une chaîne, tu peux aussi te bricoler un petit ourdissoir vertical maison(des chevilles de bois sur un cadre) de toute façon, pas moyen de faire bien long avec ce genre de métier...
J'ai toujours pas monté le petit métier de table pliant(Leclerc mais j'ai oublié le nom précis), je planche sur la nappe de mon grand métier...qui doit mesurer presque 2m une fois finie ! J'en suis à 73 po. Combien de cm ? Si 5 cm = env. 2 po, on fait le calcul..........................environ 1,82, plus que 18 !...et y a plein d'erreurs de pédalage mais comme c'est tissé ton sur ton dans un motif "summer and winter" ça paraît pas trop pour qui ne le sait pas !
Hors ligne
Courage, ma chère Esther ; ma mère me disait toujours : patience et longueur de temps valent mieux que coups et rage ! Mais est-ce bien ça le dicton
ÉliDeNeige
Hors ligne
..."que force et que rage " que ma mère disait mais entre toi et moi, les coups et la force, c'est pas loin !
Hors ligne