Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour, je cherche un renseignement: une amie vigneronne de provence m'a parlé de la "garance voyageuse", une plante qui envahit ses vignes. est-ce la (ou une) garance tinctoriale? pour elle, c'est une vraie plaie!
elle a parfois dans ses vignes des résurgences d'anciennes cultures, et la garance était cultivée dans sa région, c'est peut-être une piste...
elle était de passage chez moi à l'occsion d'un salon du vin à Bruxelles, et hier soir, elle a appris à filer, hé, hé...
pour moi la garance voyageuse est une variété protégée (à vérifier), dont les racines sont excellentes pour la teinture rouge. Si ce sont d'anciennes cultures c'est peut être plutôt l'autre, la garance des teinturiers ? A ta place j'irai faire un tour chez cette amie pour faire provision.
http://www.florealpes.com/fiche_garance.php#
Dernière modification par Flo (10-10-2007 10:27:29)
Elle est sur Wikipedia cette garance : http://fr.wikipedia.org/wiki/Garance_voyageuse
j'en suis envahie aussi... Gemmy, viens faire un tour si tu veux, ca me débarrassera!
oui? les racines sont minuscules, il doit en falloir des kilos pour faire un petit peu de rouge....
oui mais t'es envahie....t'en as des kilos????? non???? pourquoi ça pousse chez vous et pas chez moi????? et dans les bois, ça peut pousser?
La garance voyageuse a des feuilles coriaces, luisantes tandis que la tinctoria perd ses feuilles l'hiver. Dans les vignes, on voit très souvent la voyageuse.
Si vous en trouvez ailleurs que dans des cailloux ce n'est pas trop difficile à récupérer, il y en a des fines mais on trouve aussi des "grosses" (tout est relatif, celles de la tinctoria sont plus grosses).
mhhh, si les feuilles sont coriaces, alors ce n'est pas ca... est ce herbacé?
Les deux garances sont herbacées, mais la tinctoria est plus "tendre".
Ceci dit, en Belgique, c'est moins sec qu'ici, peut-être comme elle a la vie plus douce, ses feuilles sont plus tendres que dans le sec et les cailloux !
Dernière modification par arcolan (10-10-2007 21:47:10)
merci pour les infos
Florence, si tu as des plantes provençales chez toi, je déménage au stoqueu!
ici, je n'arrive à garder du thym que sous serre!
Ah bon ?! Tu est peut-être en altitude alors Gemmy ? Je ne connais pas tellement l'est de la Belgique, mais on m'a dit que c'était très vallonné ?
je vais re regarder ces plantes encore, je te dirai Gemmy!
Sandrine, je suis à 500m,sur un haut plateau mais le terrain est très argileux et l'hiver rude, les années normales.IL y a une dizaine d'année, nous avons eu -20, même moins. et ce qui n'est pas gelé pourrit en fin d'hiver parce que l'humidité stagne, quand tu marches sur le pré, ça fait floc-floc après 2 jours de pluie...
merci de regarder, Florence! de toute façon on va descendre cet hiver tailler les vignes à la copine. si on en trouve encore, je ferai l"essai!