Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
en flânant un peu sur google, j'ai trouvé ça:
http://www.lustauffarben.de/faerben-fae … erich.html
pour les pures francophones, les photos suffisent presque...
une question: elle teint de la soie à froid, est-ce que ça serait suffisament solide pour la laine?
je pense à mon jardin l'an prochain...
Je ne sais si c'est la même plante que le polygonum persicaria (renouée persicaire), mais d'après la description que j'en ai, c'est fort probable. Teinture jaune de façon classique, et bleue par fermentation (les feuilles contiennent de l'indigotine). On le prépare dans ce cas comme le pastel. Sources d'après l'ouvrage "de toutes les couleurs" de Claudie et Francis Hunzinger, aux éditions Stock.
je pense aussi que c'est cette plante. mais sur ce site, elle teint par trempage à froid, avec du vinaigre, et sans fermentation...bizarre. ça ne marche peut-être que sur la soie? je vais aller relire , j'ai peut-être mal compris.
pas de fermentation, les plantes sont pétries , filtrées et repétries dans l'eau avec du vinaigre et la soie teinte par trempages et séchages successifs. l'air et l'eau révèlent le bleu.
yapuka essayer.
On dirait du basilic !!!
J'ai trouvé dans le bouquin de Cardon le Färberknöterich répertorié comme renouée des teinturiers/polygonum tinctorium/Ai (au Japon)...
En cuve directe, ça marche sur soie et laine (bouquin de M.Garcia) : 1 nuit de trempage des feuilles dans l'eau tiède, filtration du bain puis ajout de lessive de cendre > nuances bleues à violacées. Reprendre les feuilles pour un 2ème bain >violets, roses. Et soie ou laine mordancées à l'alun > bronze jaune.
j'avais tenté l'expérience avec du pastel et j'ai obtenu des vieux roses uniquement.
Je pense que cette plante pousse aussi au Québec, je devrai vérifier par le nom latin...
J'ai vu de la laine avec la soie dans les bains de teinture sur le site, j'imagine alors que ça fonctionne ?(question de Gemmy)
Oui ça fonctionne avec la laine, c'est un maître japonais qui a transmis cette technique. Il faut extraire la couleur des feuilles d'après elle et immédiatement l'appliquer sur la fibre afin qu'elle ne se perde pas, d'où le brassage. Apparemment la 2e extraction donne une couleur plus soutenue. Si j'ai bien compris, on gagne en intensité en faisant des sur-teintures. C'est une plante qui craint le gel, donc en Allemagne elle est annuelle, on peut commander les graines à Thuringen, ils ont mis le lien, 10g pour 3€, ça me tente beaucoup, si on pouvait en plus acheter du temps en option ça m'arrangerait...
Merci Gemmy pour ce lien! Je suis ravie car elle donne les références d'un livre sur les teintures sans aucun produit chimique.
Dernière modification par marie-claire (12-10-2007 19:05:53)
merci pour les précisions,Marie-Claire, je n'avais pas bien compris certains mots et manqué des infos
j'avais eu des graines chez couleur garance, mais elles n'ont rien donné chez moi.... je dois en avoir encore un peu, veux tu essayer Gemmy?
on peut toujours essayer!
Allez alors, je vais penser à ca!