Vous n'êtes pas identifié.
Ce matin coup de fil, les gens sont bizarres par ici, depuis qu'ils savent que je file me font de droles de propositions....Tondre leur chiens, pour me donner le poil....ET là on m'as proposé la peau d'un agneau qu'il vienne de pour récupérer la toison !
J'ai répondu que j'étais incapable de faire ca (tondre une peau d'agneau)... Cette pratique à t'elle cours? En avez vous déja entendu parler?
L'idée me dérange quand mème et je m'excuse d'avance auprès des âmes sensibles
Tu as raison d'être réticente. J'ai lu que la laine d'un animal mort n'est pas bonne du tout pour filer. Pour être utilisable la laine doit être prise sur un animal vivant.
Après ils peuvent chercher quelqu'un qui peut tanner la peau et s'en faire une descente de lit. Mes parents ont cela (en fait des peaux de moutons donc plus âgés). Personnellement j'aime pas trop, d'autant que ça déclenchait des toux nocturnes chez mon aîné. Mais chacun son truc.Ici on a des peaux de vache en descente de lit, cela m'a fait un peu drôle la première fois...
Dernière modification par Flo (12-10-2007 13:33:48)
je ne sais plus sur quel site j'ai vu ça, mais c'était une technique de récolte de laine utilisée au Moyen-âge.
Comment ont-ils conservé cette peau ?
Va falloir appeler le Dr Scarpetta pour l'autopsie !
Kty, ce n'est pas raisonnable
Ceci dit, si la peau n'a pas subi de traitement, la laine ne devrait pas être abimée.
La laine morte est issue du délainage des peaux avec chaux ou je ne sais plus quoi, si je ne me trompe.
un tanneur m'a dit que si on veut récupérer la laine d'une peau, il faut le faire de suite, en roulant la peau sur elle même peau à l'extérieur et exposée au soleil, la laine se détache toute seule au bout de quelques heures parait il... mais je n'ai jamais essayé
je sais aussi que "dans le temps", quand un mouton mourrait, on le tondait tout de suite pour garder la laine avant qu'elle ne soit "morte" aussi
Moi perso, cela ne me viendrais pas à l'idée. Par contre je les tanne les peaux d'agneau (pas que les peaux d'agneaux d'ailleurs), c'est doux quand c'est bien peigné. Et les bébé dorment très bien dessus, c'est très chaud.
j'en ai tanné une ou deux aussi,il y a quelques années, mais elles étaient un peu dures quand même.
chaque enfant a eu sa peau aussi, du berceau jusque 8/9 ans, ils adoraient!
Merci pour vos réponses...
Personnellement je ne me sens pas capable de prélever la laine sur un animal mort, je voulais juste savoir si ca existait ?
Qu'est ce qui n'est pas raisonnable Mic? J'ai rien fais moi
rassurez vous, je ne l'ai jamais fait non plus....
Juste pour info, car je pense que ces méthodes ne sont plus trop utilisées!
Ces informations sont tirées du livre de JP Durand "auto-apprentissage du tissage"(1979)
J'espère ne pas avoir fait de hors sujet mais il me semblait intéressant de connaitre les différents procédés et leurs appellations.
--Laine grasse: issue de mouton vivant (la meilleure qualité)
--laine de peau: arrachée sur l'animal mort
--Morille: tondue sur l'animal mort de maladie
--Pelure: raclée avant le travail du cuir(mauvaise qualité)
--Renaissance: toisons mélangées à des blousses(résidus) et à de vieux tissus
déchiquetés
--Vigoureux: laine teinte avant cardage
Très enrichissantes ces notions de vocabulaire, merci Lavande. Reste à retenir ces termes poétiques.
Merci Lavande de partager, même si c'est pas ragoûtant du tout, c'est toujours bon à savoir.
je ne savais pas qu'il existait un mot pour chaque sorte, intéressant;
La laine renaissance ça existait au Québec il y a longtemps mais pas à partir de toisons, on déchiquetait à la main de vieux tricots de laine, bas, pulls, des restes de couvertures trop usées, le tout mélangé avec de l'eau chaude et du savon dans une grande cuve et il existe un appareil que je ne saurais bien décrire(long manche de bois, base en métal de forme élargie, avec des espèces d'excroissances en entonnoir sur les côtés par où l'eau entrait et ressortait, mon père a encore ça dans son atelier...un "foulon" peut-être ?) , qui servait à brasser, battre, tasser, je trouve pas le terme exact, pour qu'enfin ça devienne comme une masse molle et feutrée, qui ensuite, était refilée et retricotée ou retissée. On conseillait évidemment de mêler de la laine neuve à la renaissance autant au filage qu'au tissage pour la rendre plus solide...J'ai vu longtemps chez mes parents une couverture confectionnée par une arrière grand-tante à partir de laine récupérée ainsi...
J'imagine que les débris de laine feutrée pourraient être utilisés de la même façon(et mélangés comme indiqué par Lavande, avec des "débris" de couture, bouts de tissu, fils...) mais avec une technique plus moderne et moins exigeante pour les bras !
super intéressant ca, j'admire l'esprit de récup de nos ancètres, à méditer....
C'est super interressant, en tant qu'éleveuse, j'ai appris à ne pas me choquer. Je récupèrerais dorénavant mâme sur les cadavres( je sais c'est dur, mais je supporte encore moins l'idée que tout est perdu, déjà la vie, il me faut parfois digérer)
Lavande, m'a tu mis de côté les duvets d'oie et de canard du dernier engraissement? Je meurs d'envie de les filer mélanger à la laine.
Esther, faudra nous mettre une photo de ton ustensile, à l'occasion.
Certainement Mic, dès que je retourne chez mes parents, possiblement autour du 25 oct, je devrai jouer à l'aide soignante pour mon papa qui sera opéré pour une cataracte...Je vais aussi me renseigner sur le nom exact !
Pour l'instant, chez moi, les mini-retailles de tissu et les bouts de fil servent à bourrer des coussins, mélangés à tous les mini-bouts de laine(moins de 30 cm) restant de tricots, auxquels on ne sait pas toujours trouver une utilité "visible"...
Dernière modification par Esther B (14-10-2007 02:22:56)
Mais dis donc ton ustensile, ça ne pourrait pas servir pour faire de la pate à papier, par hazard? Ce serait très intéressant ....Prends bien des photos détaillées, les mesures...Ce serait à étudier de près.
Je ne dis pas non Arcolan mais je sais pas du tout ! C'est un outil assez long, du genre qu'il faut être debout pour l'utiliser...Le mouvement se fait à la verticale, comme un pilon à pommes de terre tiens ! Quand vous verrez les photos, sûrement vous allez dire, ben oui, je connais ça,j'ai déjà vu chez Untel...Je ne sais pas de qui mes parents le tiennent, possiblement un antiquaire de leurs amis, j'ai un souvenir très lointain mais un peu flou... Mon père avait la tâche de laver les tapis tressés ou lacés sur corde(les tapis tissés en lirette peuvent aller en machine parce que généralement plus souples et minces) de la maison une fois par année(à l'extérieur)avec ça...méthode assez antique !
Toute réflexion faite, ça pourrait peut-être bien faire pour la pâte à papier...
Dernière modification par Esther B (14-10-2007 15:11:51)
Voici les photos de l'étrange instrument d'Esther, qu'elle m'a fait parvenir et que j'ai mises dans la galerie :
Merci Sandrinepour les photos !
Je me demande si quelqu'un a déjà vu un tel outil dans son "décor" ? Le manche fait environ 1m de long et pour le reste je sais pas trop, faut comparer avec les feuilles de chêne juste dessous...
Oui, Marie, j'ai écrit un texte à Sandrine en lui envoyant mes photos(que je ne savais pas commenct réduire...) et effectivement, comme il est dit plus haut, mon père s'en servait pour laver les tapis dans une grande cuve...Je sais que c'était aussi utilisé pour faire de la laine renaissance, voir mon message plus haut dans cette page...