Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Hors ligne
C'est le phytolaque fait à l'alun. Je n'ai plus de fushia car je n'ai pu le reproduire à cause du froid, les baies murrissent mal et cela vire au rouge sytématiquement. Le fushia ne marche bien qu'au tout début de la saison, c'est bien à savoir.
Hors ligne
superbe, Blanchette!
Hors ligne
Bravo c'est superbe Blanchette !!
Hors ligne
C'est très réussi !!!
Hors ligne
superbe!!!
blanchette j'essaye de t'envoyer un mp mais ta boite est pleine!! (et je me trompe de menbre en plus loool)
bises!
Hors ligne
Tu as réussi à faire du vert finalement! Superbe!
Hors ligne
magnifiques ces gammes, et tu va nous donner tes recettes?....
Hors ligne
OUI c'est vrai ça quand est ce que tu nous donnes tes recettes....qu'on arrête de baver......c'est superbe! j'aimerais bien avoir ça dans mon grenier...surtout que j'ai la place.
Hors ligne
Un peu que je vais vous les donner!!
Le vert très foncé est un bain d'achillé millefeuille très concentré, a l'alun, à moins que ce ne soit du milleperthuis très concentré, j'ai un trou de mémoire, j'avais un vert foncé tirant sur le gris avec les deux.
Le vert tirant sur le kaki est , des feuilles de sureau mordancé au sulfate de cuivre (sinon c'est jaunatre), un autre vert, feuille de sureau et eupatoire aussi au cuivre, des écorces de sureau, cuivre également.
Le vert tendre sont des fougères mâle à l'alun. Je tente aujourd'hui les même fougères trempées au vinaigre avant cuisson. Et demain je démarre une macération de fougère grand aigle pour voir (car il parait que l'on peut avoir du vert foncé, alors je tente d'autre trucs).
Sinon, pour faire le fushia, je presse mes baies (bien mures, j'ai remarqué, sinon rouge) de phytolaque avec un peu d'eau (de quoi avoir une belle fluidité), met du vinaigre et je fait cuire le tout. Après refroidissement je met la laine et reporte à frémir pas trop longtemps. Cela fait du fushia très intense en premier bain puis dégrade aux suivants. Bien rincer plusieur fois car c'est comme une laque.
Le rouge est moins capricieux et facilement intense, on peut mettre beaucoup plus d'eau des le départ et de l'alun, cela vire immédiatement. J'ai fait avec cette plante de très belles encres pour calligraphier.
Bon la suite dans un autre post, je reviens.
Dernière modification par Blanchette (13-10-2007 14:33:37)
Hors ligne
Tu es une fille douée Blanchette ! Bravo pour les couleurs, surtout avec les baies de sureau car Laurence et moi on avait fait des essais lamentables par rapport à l'énergie que nous avions déployée hihihihi
Hors ligne
On sent que tu aimes les plantes Blanchette, elles te le rendent bien
Décidément le phytolacca me plaît de plus en plus. Quelqu'un veut-il bien m'envoyer des graines?
Et le violet du fond, comment l'as-tu obtenu?
Moi j'ai semé du calendula, de l'oeillet d'Inde, de la verge d'or au moins trois fois, et trois fois les limaces ont tout avalé. J'avais même fait des semis sur pilotis, peine perdue. Si ça continue je vais faire de la teinture à la limace, elles l'auront bien mérité
Hors ligne
Super
Hors ligne
Magnifique photo, j'aime beaucoup l'aspect de ta présentation et les couleurs sont géniales. De plus en plus envie de me lancer dans la teinture, mais vraiment pas le temps !
Hors ligne
Chez moi, j'ai plein de fusain, tu as essayé ?
Hors ligne
Blanchette,
tes teitures sont superbes,ça fait rever.
J'ai bien reçu tes graines,je t'en remercie .ta MP est pleine
Dernière modification par soleil (13-10-2007 20:09:11)
Hors ligne
Les baies de sureau font le violet! Et en plus c'est un deuxième bain.
Hors ligne
Oui j'ai essayé le fusain, pas concluant pour le moment, mais j'insiste.
Hors ligne
C'est superbe, j'aime bien ta présentation
Hors ligne
et le sureau tu as utilisé le "normal" ou le "yèble"?
Hors ligne
WOW, quelle belle récolte. Tes couleurs sont profondes, j'adore.
On voit bien que les teintures végétales donnes de superbes harmonies de couleurs entre elles. Pour le violet Blanchette, as tu utilisé les baies ou les feuilles?
Encore Bravo!
Hors ligne