Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je crois qu'on appelle ça un vinaigrier...
Savez vous si c'est une plante tintoriale, et si oui qu'utiliser?Les fruits, les feuilles??
Horreur !!! C'est un Sumac !!!!! Rhus Typhina.
S'il est dans ton jardin, enlève-le vite fait, lui et ses dix-huit-mille mètres courant de rhizomes. A moins qu'il ne soit déjà trop tard. Auquel cas tu pourras profiter de son ombrage magnifique et oui, il y a des qualités tinctoriales; je pense qu'il faut utiliser les drupes (les fruits)
Nouillette qu'en a deux comme ça dans son jardin, ouin, ouin.
Sumac = tanins donc les feuilles ou l'écorce en contiennent = tenue de la couleur sans mordants.
C'est ce que j'allais dire !!! On se retrouve, on va finir par créer le label des jardins sans rhyzomes !!!
Qu'en dis-tu Sophie ???
Dominique, ne me dis pas que tu as aussi des sumacs entre tes bambous ?!?
Remarque que mes voisins ont planté des bambous de chaque côté. Ce n'est donc qu'une question de temps pour être à la tête d'une forêt de rhizomes...
(au moins les pousses de bambou, ça se bouffe !)
super! Je vais pouvoir tenter mes premières teintures végétales...
C'est un arbuste superbe qui a poussé à une vitesse folle, effectivement des arbrisseaux poussent régulièrement au pied mais après un coup de tondeuse, tout rentre dans l'ordre.
Sur le site Les fils du temps, il est noté que les feuilles de sumac donnent des gris beiges avec un mordançage classique, mais des violets et gris foncés proches du noir avec un nuançage à l'oxyde de fer.
Tu nous tiendras au courant de tes essais ? ;-)
Dernière modification par Bulle (16-10-2007 10:54:58)
Si Sophie, il y en a un tout au fond du jardin, j'ai mis le composteur à côté pour lui montrer dans quelle catégorie je le range !!!
Pour éradiquer celui que nous avions dans l'autre jardin, on a coupé le tronc à ras du sol et après on a traité la souche pour éviter qu'elle ne repousse (pas très écolo !!!).
Mais je vais peut-êre récolter des feuilles pour les teintures.
Avec les feuilles de sumac fraiches tu obtiens de très beaux jaunes à l'alun qui tiennent mais je le fais au printemps et à l'été. à l'acétate de fer, si tu forces le bain tu auras presque des noirs, car très riche en tanin. je teins avec les feuilles car plus faciles à utiliser que l'écorce qu'il faut réduire et laisser macérer. Donne nous les résultats avec les feuilles d'automne..
Chouette alors, j'ai plein de sumac dans mon jardin!!!
Oh oui, dis nous, car je commençais à les regarder avec envie.
Par contre faites gaffe, car dans mon bouquin des plantes vénéneuses, il est classé Mortel. Donc bain en extérieur ou fermé en bocaux au bain marie si on ne peut pas. J'ai pu constater que certaine plantes toxiques avait des émmanation pas sympas du tout.
ouillouillouille, tu me fais peur Blanchette!
Je vous laisse faire l'expérience en premier, moi je ne me lance pas pour le moment, manque de temps, de place, de matériel pour faire de la teinture.
Et les fruits, ils ne donnent rien? Car quand on les écrase, ça fait du jus violet.
Non, le Rhus Typhina n'est pas toxique au point d'être mortel. (Il existe d'autres variétés qui elles, le sont : Rhus toxicodendron, Rhus vernicifera ou Rhus radicans appelée l'herbe à puces.
Par contre il peut être irritant par le contact des poils ou du latex. Attention aux personnes sensibles, aux enfants et aux animaux.
Les gentilles petites pousses au pied de l'arbre, c'est pour tromper l'ennemi... les miens ont vingt ans d'âge et ils font des rejetons à quinze ou vingt mètres, dans les endroits les plus sournois et aussi chez les voisins.
Mais ce sont en effet de bien jolis arbres.
C'est l'écorce et le bois du sumac vénéneux qui est indiqué comme tel. Ce n'est peut-être pas le même mais il ressemble furieusement.