Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Hors ligne
C'est superbe !!! En plus cela a l'air bien moelleux. Comment fais tu pour avoir assez de torsion pour ne pas que çà se délite et pas trop pour ne pas avoir un truc tout dur ? Moi j'ai vraiment du mal à trouver le bon équilibre
PS : (J'ai de la Blanchette qui m'attend moi aussi, mais je suis sur le mohair de Soleil en ce moment !)
Hors ligne
les couleurs sont très belles, c'est doux et sucré!
Hors ligne
On m'a donné du mohair là ou j'ai acheté mes biques poilues.
J'ai lavé (dificilement, j'avais été prévenue, viielle bique emmêlée), j'ai mélangé avec de l'agnelle, filé, et là; beauté, c'est splendide, cela prend la lumière merveilleusement, ça gonfle et ça brille.
Je suis amoureuse de ces fibres.
Hors ligne
Superbe
J'aime bien ta présentation dans la corbeille à fruits
Hors ligne
Miam miam !
Hors ligne
Merci!
Oui Florence c'est doux et sucré comme des pommes, je me suis aperçue que mon écheveau avait exactement les même couleurs que mes pommes dans le panier....même pas fait exprès.
Loutre je ne sais pas ce que tu as comme rouet, moi j'ai un S10 (que j'adore!!!) et en fait je ne serre pas du tout du tout mon frein et je ne sais pas si ça y fait, mais c'est vrai que je n'ai pas beaucoup de torsion dans mon célibataire, mais je n'y fait pas trop attention, par contre quand je retords je me concentre un peu plus pour donner une torsion un peu plus importante.
En fait plus tu tiens longtemps ton fil entre tes doigts plus il se tord, il faut laisser "filer" le fil assez rapidement sur la bobine.
Voilà mon expliquation mais je ne suis pas une experte, il y a encore des trucs que j'ai du mal à capter, notamment les différences de "roues", ça fait quoi si on met sur la petite roue par rapport a la grande????? là je me pose vraiment des questions!!!!!
Hors ligne
et bien, s'il est vrai que plus tu retiends ton fil plus il se tord, la dimension de la gorge de la bobinne influence la torsion aussi, en fait, le ratio, le fameux ratio, c'est le rapport qui existe entre le diamètre de la roue et celui de la gorge de la bobinne, pour chaque tour de la roue, la bobinne en fera X ou Y... donnant donc X ou Y "tours" à la laine, admettons que tu files 10cm de laine, si ton ratio est 6 (bobinne 6X plus petite que la roue), à chaque tour de roue (=chaque coup de pédale), tes 10 cms de laine recevront 6 torsions, sur un ratio de 4, les torisons seront de 4/10cm... donc, tu vois que pour une même "retenue" de la laine avant de la laisser entrer sur la bobinne, le ratio influence aussi la torsion...
Hors ligne
ps: mon explication du ratio n'est valable que pour les rouets simple entrainement, les double, c'est un peu plus compliqué....
Hors ligne
En parlant de ratios : Si on compare 2 rouets , l'un a grande roue et l'autre a petite roue (comme le mistrel et le polonnais de kromski): pour le même ratio, on aura une vitesse différente puisque les roues sont différentes ?
Dernière modification par arcolan (20-10-2007 15:41:49)
Hors ligne
Foulette, j'ai un S10 comme toi, et c'est pour çà que je te posais la question !! J'ai un peu tendance à garder le fil en pédalant et du coup çà tord un peu trop !! Mais pendant ce temps, j'étire la fibre. Il faudrait peut ête que j'arrête le pédalage pendant que j'étire.
Pour les bobines, je prends la petite gorge pour faire des fils plus fins.
Hors ligne
Non Arcolan, le ratio c'est un rapport entre le diamètre de la roue et le diamètre de la bobine ou épinglier.
Si le ratio est de 1:6 sur les deux, il y aura bien 6 torsions sur une portion de fil donné sur les deux rouets.
Mais par contre, plus la roue est grande, et plus tu peux prétendre avoir une possibilité de ratio élevé.
Hors ligne
Donc si j'ai bien compris, si on met la courroie sur la petite "roue" de la bobine, le fil se tord plus, c'est ça? ça sert à ça? donc c'est bien pour les fibres courtes, c'est ça? j'vais y arriver à comprendre...c'est dur mais j'vais y arriver!!!!
Loutre, peut être il faudrait que tu pédales moins vite, pas que tu t'arrêtes mais plus cooooollll.... en fait il faut arriver à tout synchroniser....c'est pas évident ça c'est sûr, et puis ça dépend des fibres aussi, y'en a qui accrochent plus que d'autres et qui sont plus difficile à étirer.....
Ahhh la la....c'est dur la vie d'une fileuse....en fait...que du bonheur!
Hors ligne
Oui sur ton S10 c'est ça Foulette. Ca sert aux fibres courtes, et pour faire aussi des fils fins.
Hors ligne
Alors je m'interroge maintenant parce que j'ai 2 nouvelles bobines "modernes" de chez Alysse et donc il y a 3 positions possibles, mais même sur la plus grande position c'est DINGUE comme mon fil "tire"....c'est bizarre non? alors que sur mes bobines "normales" ça tire moins....pourquoi?
Hors ligne
En ce moment j'ai mon fil sur la petite gorge des bobines S10. C'est peut être pour cela que c'est un peu trop tortillé ....
Hors ligne
Peut-être parce que tes bobines sont neuves ? Tu as graissé l'axe de l'épinglier pour voir ?
Hors ligne
bin oui elle sont neuves puisque je viens de te les acheter!!!!!! c'est ppour ça, alors? y'a rien à faire pour éviter ce phénomène?
Loutre oui ça entortille plus si tu es sur la petite gorge, ça c'est sûr.
Hors ligne
Je sais bien qu'elles sont neuves !! Je t'ai suggéré de graisser l'axe...
Hors ligne
AHHH bon!!! non je n'ai pas essayé, je vais le faire, merci.
Hors ligne