Vous n'êtes pas identifié.
Quelle différence y -a-t'il au niveau du rendu entre un fil à 2 brins et un à 3 brins? Dans quels cas choisit-on l'un plutôt que l'autre? Pour un pull irlandais que faut-il préférer?
Merci...
Hors ligne
Le retors a 3 brins est un fil plus rond. Si tu fais un échantillon du même fil à 2 et 3 brins, tu te rendras compte qu'il remplit plus les mailles. Le fil final sera aussi plus costaud.
D'autre part un fil à 3 brins aura plus de régularité qu'un 2 brins si les fils simples sont un peu irréguliers.
Donc pour de la dentelle il vaut mieux utiliser un fil deux brins, qui accentuera le côté aéré. Pour des chaussettes il vaut mieux utiliser un 3 brins.
Pour un irlandais je dirais qu'il vaut peut-être mieux utiliser un 3 brins qui donnera des torsades plus rondes, mais cela n'est pas obligatoire. C'est ton échantillon qui te permettra de prendre la bonne décision.
Et si on a des fils 2 brins trop fins et qu'on veut en utiliser 2 ensemble, est qu'il vaut mieux les retordre ensemble, ou les utiliser simplement en double ? Je parle pour l'aspect final, est-ce qu'on voit une grosse différence ?
Hors ligne
En tant que tricoteuse cela m'est souvent arrivé de tricoter ensemble deux fils du commerce et il faut vraiment avoir le nez dessus pour le voir.
En tant que fileuse j'ai fait la même chose pour tricoter la veste Sakiori, puisque je voulais obtenir de nombreuses nuances et surtout homogénéiser ma grosseur de fil final. Et non ça ne se voit pas.
Je crois que cela aurait de l'importance pour un vêtement soumis à de grosses contraintes, et que de retordre donnerait plus de solidité au fil. Pour des chaussettes il vaudrait mieux retordre afin de faire ce qu'on appelle un fil cablé.
Flo
Hors ligne
Merci Flo!!!
Hors ligne