Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour
déjà je me présente, garrut, 30 ans, vivant en bretagne, tranquillement.
m'intéressant au filage de laine de mouton, j'avais déjà pas mal parcouru le forum ( enfin un peu), parce que je trouvais dommage que certains de mes amis balancent la laine de leur mouton. je m'étais fait à cette situation, certes avec un peu de mal.
sauf que là, c'est le drame, d'autres amis ont acheté un alpaga et ils pensaient foutre la laine en l'air !!!
arrrrrrrrrrgggg. n'y tenant plus, je chope le clavier et je me mets en recherche d'un rouet ou du moins un plan ( eh, moi j'ai une perceuse a colonne , cf foulette ).
je fouinais quand je trouve la makinafilé de mireille, je crois, qui utilise ce que je pensais faire : utiliser ma machine a coudre pour motoriser tout ça. ça m'evite ainsi la roue, un peu trop grande a mon gout ( surtout vu la taille de ma maison et le carfarnaüm qui y règne déjà), m'évitant de prendre le fer a souder pour faire un truc que j'ai déjà ( moteur+circuit de contrôle pour régler la vitesse+pédale), et pis dernier truc je suis pas le roi de la pédale.
donc si michelle ou qq'un d'autre pouvait me donner des plans, liens, ou explication ( surtout explication) sur le fonctionnement et le maniement d'une telle bête, j'en serais éternellement reconnaissant ( enfin presque éternellement).
merci d'avance
edit : c'était pas michelle mais mireille
edit 2 : je précise je cherche des renseignements que j'arrive pas a trouver, c'est a dire par exemple au niveau du ratio, sachant que je pourrais mettre un ratio réglable, quel est la valeur mini utilisable et la maxi (de 1:10 à 1:20 par exemple) ou bien est ce que ce genre de systeme est utile, etc etc, bref un peu plus que les bases du principe de fonctionnement.
Dernière modification par garrut (21-10-2007 23:02:01)
Bienvenue Garrut
Tu as raison, faut pas perdre de la toison d'alpaga
Il y a 3 membres du forum qui à ma connaissance ont bricolé un rouet électrique "maison" : Mireille, Baba Cool et Kty chien.
Pour les ratios, il n'y a pas de maximum, et on va dire que le minimum c'est entre 1:3 et 1:6
Garrut.
Quel dommage, voire quelle hérésie de vouloir jeter une toison d'Alpaga
Bienvenue Garrut
merci de vos réponse et de vos messages de bienvenu.
je me permettrais d'envoyer aux trois personnes citées plus haut un mp, pour avoir des photos plus explicites que celles j'ai vu pour le moment
hier soir, j'avais commencé a dessiner le rouet. pour des raison de dessin, j'avais fait un ratio variable qui allait de 1/8 à 1/20, par pas de 0.025, donc 52 ratio possibles.
je vais modifier ça. pour pouvoir augmenter le ratio jusqu'à au moins 1/3
par contre, la nuit apportant reflexion, y'a qq chose qui me chagrine un peu. dans mes calculs de ratio, je n'ai pas pris en compte le diametre de la bobine, vu qu'il etait sensé être fixe. sauf que ce diametre varie avec le temps, enfin avec l'avancement de la bobine, plus est elle se rempli, plus son diametre augmente. et donc plus la bobine "tire" vite.
donc la question est : vous qui utilisez des rouet a ratio fixe, est ce que vous voyez, entre le début et la fin de la bobine, une différence de torsion? est ce génant? pour moi, ça a l'air et surtout dans les gros ratio. est ce que ça vous arrive souvent, avec les rouet à simple entrainement, de devoir régler le frein au fur et à mesure de l'avancement pour avoir une torsion égale du début à la fin? ou vous tirez sur la laine pour l'empécher d'avancer plus vite (ça se traduirais par une courroie qui patine un peu)?
autre question : quelqu'un pourrait-il me dire la vitesse de rotation maximum que vous pouvez atteindre avec la grande roue, en gros donc le nombre de coup de pédale par minute quand vous vous déchainez sur vos engins, svp? ( 1 coup de pédale= 1 tour de roue, donc en comptant le nombre de coup de pédale sur 15seconde et puis en multipliant par 4, on obtiens la rotation en tour/minute) ça me permettrais d'avoir un ordre d'idée.
désolé, je tatillone un peu, mais bon, j'aime pas passer du temps a fabriquer qq chose pour devoir en refaire un 6 mois plus tard en voyant les défauts grossier de conception.
je sais bien que c'est un forum basé plus utilisation que fabrication, mais en gros, je pense que vous êtes largement les mieux placées pour me répondre: un utilisateur avec le temps va comprendre par lui même les qualités intrinsèque nécessaire d'un matériel pour faire du bon boulot. bref si je vous ennuie avec des questions que je suis seul à me poser, n'hesitez pas à me le dire, ça me facheras pas
ps: aaah je savais bien que j'en avais une autre qui me trottait dans la tête : dans l'hypothèse où on lave avant filage, pourquoi faire un écheveau ? juste pour récupérer la bobine ou ça a un effet de torsion/etirement? ou juste un stockage plus facile?
Dernière modification par garrut (22-10-2007 14:53:31)
Ton engouement fait plaisir à lire Garrut. Et ne t'en fais pas, tes questions sont très bien, et elles seront sûrement très utiles à d'autres plus tard
Pour essayer de répondre à tes questions :
1. la bobine : que ce soit avec des simples ou double-entraînement, il faut en effet régler le frein (ou la courroie sur un double) en fonction du degré de remplissage de la bobine. Ce n'est pas, il me semble, à cause de l'augmentation du périmètre de la bobine, mais plutôt de son poids (elle est plus lourde à entraîner).
2. c'est une question pour Midian Difficile à dire, cependant, car cela va grandement dépendre du type de rouet, si la roue est lourde on va aller moins vite que si la roue est légère. Moi je dirais qu'on peut donner un coup de pédale toutes les une à deux secondes...
3. un écheveau est plus facile à stocker qu'une pelote, et pis c'est joli
Et puis aussi, il est conseillé de laver la laine filée avant de la tricoter, ça lui donne du gonflant, on en profite aussi pour bloquer sa torsion.
Garrut!
Je n'y connais pas grand chose en rouet électrique ( j'envisagerais aussi dans fabriquer un... plus tard certainement!) mais je peux répondre à ta dernière question, on fait un écheveau parce qu'à la fin du filage, il faut fixer le fil retordu par un passage dans de l'eau avec un peu de savon, ainsi les fibres gonflent et le retors est fixé!
C'est bien ça, les filles?!!
Ah oui, moi quand ma bobine commence à être bien remplie je change carrément de ratio sinon je trouve que ça tord moins, ou alors je pédale plus vite en retenant plus, ce qui revient au même.
C'est drôlement intéressant toutes tes questions. Et ça pourrait bien donner envie à d'autres que toi te se faire un rouet-maison !
Sandrine Tricofolk a écrit:
la bobine : que ce soit avec des simples ou double-entraînement, il faut en effet régler le frein (ou la courroie sur un double) en fonction du degré de remplissage de la bobine. Ce n'est pas, il me semble, à cause de l'augmentation du périmètre de la bobine, mais plutôt de son poids (elle est plus lourde à entraîner).
mm de son poids? a vue de de nez , la bobine pèse combien, vide? sachant que d'après ce que j'ai pu vous lire, vous mettez 200 à 300g de laine dedans. avec le poids de la bobine vide, et que j'ai la les vitesses de rotation des différentes parties, je dois pouvoir calculer si c'est le poids de la laine qui influe beaucoup la dessus ou pas.
Moi je dirais qu'on peut donner un coup de pédale toutes les une à deux secondes...
donc en gros 60 tr/mn pour la roue, donc un echeveau qui tourne ( avec un ratio de 1/3 à 1/20) de 180 à 1200 tr/mn. ben c'est que ça tourne quand même
un écheveau est plus facile à stocker qu'une pelote, et pis c'est joli
Et puis aussi, il est conseillé de laver la laine filée avant de la tricoter, ça lui donne du gonflant, on en profite aussi pour bloquer sa torsion.
Catherine a écrit:
on fait un écheveau parce qu'à la fin du filage, il faut fixer le fil retordu par un passage dans de l'eau avec un peu de savon, ainsi les fibres gonflent et le retors est fixé!
la laine ne peut pas se fixer en bobine? en la "lavant deux fois", une fois pour la laver, une autre fois en la trempant juste pour la fixer et lui donner du gonflant? ou deux lavages c'est de trop? ou c'est l'action mécanique de lavage qui lui donne du gonflant (qui entraine un debobinage obligatoire)? ou peut etre même que le fait d'être comprimé par le bobinage, la laine ne gonfle pas?
en gros, ce n'est surement pas moi qui vais tricoter la laine (ma mère est une pro), et en gardant la laine en bobine, ça m'éviterais de faire un echeveau et rebobiner ensuite pour transmettre à ma chère mère, qui ne veut que de la bobine. bon après tout ça, c'est un petit détail. si c'est la technique qui l'impose, moman aura des écheveaux, c'est tout
Catherine a écrit:
C'est bien ça, les filles?!!
quoi?? a part paul, y'a que des filles???? je subodore surtout que les mecs qui pratiquent ne prennent pas le temps de venir ici. enfin j'espère. sinon, encore une activité dont je ne vais pas pouvoir parler en public sans l'obligation de prouver ma virilité en rotant, pétant et me grattant les ******
Ben non y'a pas que des filles ! Y'a Paul, Mic, Elie, Jean-Pierre et j'en oublie sûrement, désolée...
Une bobine vide ça fait environ 55-60g, enfin les miennes.
petit coup de fil d'un pote qui me fait un poil réfléchir : sa pensée profonde c'est :" pourquoi tu te prends la tête avec des poulies des courroies et autre alors qu'à la base y'a un moteur electrique? "
et il a pas tort ( du moins pas tout le temps) : deux moteurs électriques synchronisé c'est pas grand chose a faire par rapport à fabriquer poulie support de poulie et autre joyeuseté, comme le systeme de ratio réglable auquel je pensais. bref en mettant un poil d'electronique la dedans, y'a moyen de faire bcp plus simple, surtout qu'il y aurait un moyen simple de contrer l'effet de torsion moindre quand la bobine est pleine, que ce soit a cause du poids ou du plus grand périmètre.
bref faut que j'y refléchisse
moi qui pensais faire de la menuiserie......
garrut a écrit:
je subodore surtout que les mecs qui pratiquent ne prennent pas le temps de venir ici. enfin j'espère. sinon, encore une activité dont je ne vais pas pouvoir parler en public sans l'obligation de prouver ma virilité en rotant, pétant et me grattant les ******
Merci pour ton coup de gueule, Garrut, j'adore ton portrait du vrai "mâle"
Bonjour,
Le ratio définit donc le nombre de tours que la bobine et l'épinglier ou les deux vont effectuer pendant que la roue d'entrainement effectue un tour.
Après tout va dépendre de la nature de la fibre sa présentation : en suint,lavée, cardée ou peignée etc le poids de la bobine son contenu vont également influé sur le filage, la torsion désirée la grosseur du fil aussi etc
Donc le fileur ou la fileuse va apprendre progressivement à obtenir un fil en fonction de tous ces paramètres et cela ne se fait pas en qq jours.
Tout ceci pour dire qu'il est beaucoup plus difficile à mon humble avis de filer avec un rouet électrique
à moins d'avoir un rhéostat très sensible ou de filer une matière déja préparé genre laine mêche par exemple ou laine peignée de premier choix .
En tout cas c'est toujours une expérience intéressante à réaliser.
Pour les bobines, 200 à 300 grammes de laine c'est vraiment pour les plus grosses, mais sinon il y a des bobines qui ne contiennent que 50 grammes de laine. La bobine à vide d'Isabelle doit contenir environ 75 à 100 grammes de laine je pense (c'est bien la Kromski Isabelle ?)
Mais bon ça dépend du matériau de la bobine aussi... certaines sont plus légères que d'autres à capacité égale.
Bienvenu dans le club des fous et folles du textile, Garrut.
Je pette et je rote aussi ! Surtout après la
Pourquoi tu n,essairais pas de filer au fuseau avant de te lancer dans ton bricolage ? La théorie serait plus concrète.
ÉliDeNeige
souffel1990 a écrit:
Ben non y'a pas que des filles ! Y'a Paul, Mic, Elie, Jean-Pierre et j'en oublie sûrement, désolée...
bon ben déjà une bonne chose, je vais pouvoir en parler en public
souffel1990 a écrit:
Une bobine vide ça fait environ 55-60g, enfin les miennes.
bon, en considérant 60g de bobine et 300g de laine ( faut toujours prendre les cas extrême), après un calcul a la louche, le poids a bien l'air de d'influencer sur le fonctionnement du frein et donc de la torsion, et même, à mon avis, en proportion supérieur au diamètre grandissant de la bobine, mais y'a un truc qui me chagrine dans le résultat.
mais en fait, ça importe peu que ce soit le poids ou le diamètre de bobine : en mesurant l'un on a l'autre, enfin suivant comment on mesure !
bon sinon, mon pote vient de m'envoyer un schéma électrique tellement simple que c'est honteux pour moi de ne pas y avoir pensé. surtout qu'avec ce schéma, une manière excessivement simple permettrais de modifier le ratio en rajoutant juste un petit balai, comme sur certaines cardeuses qui ont une petite brosse sur le dessus, pour prendre en compte le poids ou le diamètre de la bobine !!!
erf y'a un soucis quand même de passage de fil... bon, faut que je dessine. je fais ça cette nuit et je vous en reparle.
ÉliDeNeige a écrit:
Pourquoi tu n,essairais pas de filer au fuseau avant de te lancer dans ton bricolage ? La théorie serait plus concrète.
ÉliDeNeige
pour une raison simple : j'ai pas encore de laine
sinon j'ai essayé avec le fuseau hi-tech ( celui avec des cd ) et du coton, ben pfffiou c po simple, mais ça se fait. mal mais ça se fait
en attendant la laine, je me penche sur le bricolage
Dernière modification par garrut (22-10-2007 17:57:01)
jean-pierre 43 a écrit:
Tout ceci pour dire qu'il est beaucoup plus difficile à mon humble avis de filer avec un rouet électrique
à moins d'avoir un rhéostat très sensible ou de filer une matière déja préparé genre laine mêche par exemple ou laine peignée de premier choix .
un bon rhéostat, ça influence surtout sur la vitesse et surtout a mon avis avec les phases de demarrage. et donc là c sur, il faut qq chose de précis. ayant remplacé le circuit de commande de ma machine a coudre par de l'électronique moderne, c'est pas un problème pour moi
d'ailleurs sur la machine a coudre la différence est impressionnante, juste de pouvoir demarrer très doucement, je suis arrivé a coudre jusqu'à 6 épaisseur de jean avec une machine traditionnelle.
bref, en abandonnant l'idée de me servir de ma machine a coudre, et en me servant de deux petits moteurs en courant continu, là j'ai le droit de me servir de potentiomètre traditionnels et là juste le prix fait la précision, donc pas de soucis, suffira le moment venu de mettre 3€ au lieu de 0.10 €
jean-pierre 43 a écrit:
En tout cas c'est toujours une expérience intéressante à réaliser.
oh combien .
et je pense que fabriquer une machine dont on va se servir et donc comprendre et connaitre son fonctionnement ne peut que aider a s'en servir correctement !!
Garrut a écrit:
je suis arrivé a coudre jusqu'à 6 épaisseur de jean avec une machine traditionnelle.
Mon Cher&tendre, qui est couturier à ses heures perdues, est impressionné !
Sur que du coton, déjà c' est difficile, avec un fuseau alors là.... disons que, en effet vaut mieux attendre ta laine. Mais c' est un fait que ça permet de comprendre beaucoup de choses. Si tu as déjà vu le fonctionnement de différents rouets ce sera encore mieux.
Tu entreprends un projet bien intéressant en tout cas. Bonne chance à toi.
La bobine à vide d'Isabelle doit contenir environ 75 à 100 grammes de laine je pense (c'est bien la Kromski Isabelle ?)
Oui ce sont bien les Kromski, j'arrive à remplir jusqu'à 130-140g au retors, mais c'est vraiment le maximum. J'ai toujours peur que le fil se sauve en dehors de la bobine, mais j'ai horreur de couper trop tôt, alors je pousse le plus loin possible.
Je pense que le ratio est surtout important quand on doit pédaler, histoire d'avoir un ratio élevé et de ne pas pédaler comme une malade pour un fil dentelle
Sur mon rouet électrique maison, entrainé grâce à une visseuse à deux vitesse, la question ne se pose pas ou à peine, j'appuie à peine sur la pédale et j'ai peu de torsion, j'appuie à fond et c'est une formule 1, par contre je dois faire gaffe à me pas lever le pied trop vite, la visseuse s'arrête d'un coup et c'est pas terrible, mais la bête est facile à maitriser
Il est plus puissant qu'à la rencontre on a mis un transformateur de 6 Ampère, 312 watt et 30 volt on a boosté car les accus de 18 volt, bof !!!!!!!
Je peux affiner le réglage en ajustant la tension de la courroie car c'est un double entrainement
Pour avoir testé un rouet électrique Ashford et le prototype maison de KtyChien, je n'ai pas trouvé cela difficile, contrairement à ce que tu penses Jean-Pierre. Même à vitesse maxi et avec de la toison "ordinaire".
Chez Ashford on ne voit pas comment la bête est faite, à moins de démonter. Le rhéostat est très sensible, mais manuel.
Tandis que sur celui de Kty, on voit bien comment il est fait, surtout quand les élastiques servant de courroie vous sautent à la figure, par contre la commande est une pédale de machine à coudre "classique", tout l'avantage d'une commande au pied mais qui manque par contre de sensibilité.
Bonjour, je n'ai jamais essayé de rouet électrique. je pense simplement que ce n'est peu être pas le moyen le plus simple pour apprendre à filer.
Mais effectivement pour filer un fil très fin c'est certainement agréable.
A moins d'en faire un usage à but commercial je pense qu'il est dommage d'utiliser cela pour une activité d'agrément. Mais cela n'engage que moi.
Jean-Pierre