Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 23-10-2007 11:08:30

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Construction d'un rouet électrique

Bonjour Garrut

rire Effectivement Mic s'est fait agresser par les élastiques qui servent de courroie à ma "ferrari"
Bof le proto n'est pas très au point et j'avoue que depuis que je file sur un rouet à pédale wink j'y prend beaucoup + de plaisir,et j'ai laissé un peu de coté l'électrique.

Sur l'électrique il faut encore résoudre le problème de la pédale qui manque de sensibilité (tout ou rien ou presque) le problèmes des courroies qui sautent tout le temps, mon Géo trouvetou l'as monté en double entrainement et ce n'est peut être pas le top, il faudrai encore ajuster le diamètre des roues. Mais pour filer des fibres longues et les retords ca va a peu près bien, un handicap encore le bruit à l longue c'est fatiguant...
je crois que celui de Mireille et de Babacool sont en simple entrainement et le aschford aussi.
Pour ce qui est de se gratter... ou de roter je trouve pas ca très viril happy8km


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#27 23-10-2007 12:22:40

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Date d'inscription: 21-05-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Construction d'un rouet électrique

Excusez-moi Messieurs, je l'ai pas fait exprès bombom ! Je vous promets, je recommencerai plus ... et surtout ne vous senter pas obliger de roter, ... whaouh

Mais voilà que vos discussions donnent des idées de rouet électrique au mari ... qui lui voudrait bien transformer un rouet existant en y mettant un moteur faisant tourner la grande roue avec une pédale de machine à coudre comme rhéostat... si la chose en vient à se réaliser, je vous dis quoi!
cheshire

Hors ligne

 

#28 23-10-2007 14:40:57

garrut
Membre
Lieu: ille et vilaine
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 132

Re: Construction d'un rouet électrique

jean-pierre 43 a écrit:

Bonjour,

                 Le ratio définit donc le nombre de tours que la bobine et l'épinglier ou les deux vont effectuer pendant que la roue d'entrainement effectue un tour.

je sais pas pourquoi cette phrase de jen-pierre me trottait dans la tête. peut etre que le résultat de mes calculs ne me plaisait pas et que je cherchais une raison.en effet, jean pierre, t'as compris de suite que je me suis emmelé les pinceaux. bref, mes calculs plus haut sont faux en ce qui concerne les vitesses de rotations.

sinon jean-pierre, le but du rouet électrique, c'est d'avoir qq chose de ... je sais pas. je m'explique. le rouet je veux le construire, parce que ça j'aime bien faire. et faire qq chose que tout le monde a déjà fait mais en me prenant la tête parce que j'ai pas trouver de plan "super simple", ça bof bof. quitte a refaire qq chose, autant faire ça avec un petit plus. et pour moi ça sera le ratio reglable avec juste un bouton. et donc ça implique un moteur électrique. voir deux smile

bref, apres une petite nuit sans connections internet, (merci france telecon colere ), j'ai dessiné une première ébauche. bon faut que j'ouvre un compte qq part pour vous faire voir l'image

edit : pour l'image

http://perso.orange.fr/garrut/rouet

Dernière modification par garrut (23-10-2007 14:52:38)

Hors ligne

 

#29 23-10-2007 15:19:31

garrut
Membre
Lieu: ille et vilaine
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 132

Re: Construction d'un rouet électrique

kty chien a écrit:

Sur l'électrique il faut encore résoudre le problème de la pédale qui manque de sensibilité (tout ou rien ou presque) le problèmes des courroies qui sautent tout le temps

ben si tu me donnais un peu plus de précision sur ton moteur electrique et ce qu'il y a dans la pédale, je pourrais toujours essayer de jeter un oeil, voir demander a qq'un de plus hautement qualifié ( il a du venir lire le topic, alors bon on va dire hautement qualifié smile ) de regarder ce qu'il peut faire.
par conte, il a une réponse assez basique sur bcp de mes question du style "t'avais qu'à utiliser un moteur continu" donc je garantis pas le résultat.

courroie qui sautent = poulies mal alignées, poulie qui fait des 8 ou encore, courroie po assez tendu. en eliminant la tension de courroie, je pense que tu l'aurais vu, mais regarde surout au niveau des poulies "voilées" : elles sont pas forcément voilées, par contre le pivot est peut ête mal aligné.
enfin sinon, si tu prends plus de plaisir à la pédale, change rien, mais si t'as besoin d'un ptit coup de main pour l'electrique, po de soucis  smile

Hors ligne

 

#30 23-10-2007 15:53:52

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Construction d'un rouet électrique

jean-pierre 43 a écrit:

je pense simplement que ce n'est peu être pas le moyen le plus simple pour apprendre à filer.
  Mais effectivement pour filer un fil très fin c'est certainement agréable.

  A moins d'en faire un usage à but commercial je pense qu'il est dommage d'utiliser cela pour une activité d'agrément. Mais cela n'engage que moi.

   Jean-Pierre

Je suis entièrement d'accord avec toi Jean-Pierre. Ce n'est à mon avis, ni le moyen le plus simple d'apprendre, ni le plus agréable.
Pour faire du "rendement" ça peut être intéressant. Et je ne suis pas sûr que ça aille plus vite qu'avec des poulies rapides sur un rouet "manuel" (manuel avec les pieds ? j'ai pas le vocabulaire).
Il faudrait faire des calculs, mais je ne suis pas doué pour ça. L'Ashford peut aller jusqu'à 1500RPM alors que le ratio maximum sur le Suzie peut aller jusquà 1:32. Maintenant, il faudrait convertir RPM en ratio ou l'inverse, mais je ne sais pas faire . . .


En fouillant sur le net, je viens de trouver ce modèle, sur eBay, qui pourrait peut-être inspirer Garrut que je voulais féliciter pour son schéma. Avec quel logiciel, fais-tu cela ?

http://www.coppermoose.com/Babes/Spin0804.jpg

Hors ligne

 

#31 23-10-2007 16:09:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27191
Site web

Re: Construction d'un rouet électrique

Moi aussi très impressionnée par ton schéma Garrut !

Hors ligne

 

#32 23-10-2007 16:45:44

garrut
Membre
Lieu: ille et vilaine
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 132

Re: Construction d'un rouet électrique

ouaouh le 1er rouet jacob delafon !!! tout en pvc de canalisations !!! excellent, ça doit être un plombier le gars smile.

1500 RPM = 1500 tr/mn pour l'epinglier ( je présume mais un rapide calcul de 1500 * 32 me dit que 48 000 tr/mn ça doit pas etre possible pour l'epinglier dans un rouet)
edit : pour etre allé sur le site d'ashford, c'est le moteur qui peut aller à 1500tr/mn et donc l'epinglier

comme jean pierre le précise, le ratio est un rappport de démultiplication entre bobine et epinglier. le RPM est une mesure de vitesse de rotation, donc mic, des valeurs qui se cotoient mais qui ne peuvent se traduire de l'un vers l'autre smile

merci,  c'est quand même le genre d'info dont j'ai besoin, j'entrevoie comme ça la vitesse max smile c'est pas pour ça que le mien fera ça autant, ça me donne juste une idée.

le logiciel ? catia. ça impressionne parce que ça fait des jolis dessins. disons que c'est un peu une machine a gaz pour faire du si simple, mais bon. en tout cas je déconseille vivezment pour quelqu'un qui veut juste faire des petites choses, y'a des softs beaucoup plus faciles d'accès comme solidworks ( même principe, même boite, mais moins de choses)

là où ce genre de soft est nettement plus impressionnant c'est que ça me donne des plans cotés bien nickel : j'imprime à l'echelle 1, je colle ou scoth ou repasse avec un stylo et un carbonne sur ce que je dois decouper et hop un traçage pil poil en qq secondes. c'est booo .
et pis dasn les rares cas où je dois faire fabriquer, le soft sort directement le programme de la fraiseuse ou le tour à commande numérique. bon j'arrete je gave tout le monde avec catia et ses possibilités. mais c'est pas moi qui est lancé le sujet smile


sinon a part ça, avec un oeil de fileur, est ce que quelque chose vous choque sur le dessin? est ce que qq chose pourrait être revu? et surtout pourquoi ..

Dernière modification par garrut (23-10-2007 16:53:47)

Hors ligne

 

#33 23-10-2007 17:25:07

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2325

Re: Construction d'un rouet électrique

koukou Et comment tu sorts la bobine ? l'épinglier est fermé....0114

Hors ligne

 

#34 23-10-2007 17:42:46

garrut
Membre
Lieu: ille et vilaine
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 132

Re: Construction d'un rouet électrique

ben tu la sors pas smile
on est obligé, quoi il arrive, cf post plus haut, de débobiner.
mais bien que j'en vois pas l'interet, ça reste possible, parce que les bras de l'epinglier sont amovible. je sais pas si sur le dessin ça se voit bien, mais les bras sont pris dasn deux rainure de chaque coté de la "tete d'epinglier" et bloqué, je pense, par deux petits taquets.

Hors ligne

 

#35 23-10-2007 18:08:16

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Construction d'un rouet électrique

Bonjour Garrut, bienvenu !
Les bobines que j'ai font dans les 50 gr et on y file environ 50gr, sur les grosses de 100gr, on file environ 100g (Ashford) . Il me semble plus réaliste de partir de là : en gros on double le poids de la bobine.
Mais la différence entre le début et la fin de la bobine se sent surtout si le ratio est très élevé et que l'on file fin. Là on se muscle ! On doit tendre de plus en plus le frein, la courroie finit par patiner, tout ralentit lamentablement et on se dit : "c'est encore loin le sommet ?"

Je suis très impressionnée par ton approche technique, bravo ! Mais le filage, cela s'apparente un peu aux sport de glisse. Beaucoup de sensations, donc sûrement bien plus de paramètres qu'il n'y parait...
Par exemple, au retord, on peut être amené à retenir le fil. Ou bien en fonction des irrégularités dans la laine, soit on la tire plutôt vers l'avant, soit vers l'arrière et on laisse la torsion entrer plus tard.
Donc plus la pédale est sensible, mieux ce sera il me semble.

Tu envisages d'en fabriquer d'autres si c'est réussi ? siffle

Hors ligne

 

#36 23-10-2007 18:15:00

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Construction d'un rouet électrique

La plupart des fils sont retordus, donc on doit filer deux bobines, voire plus avec une torsion dans le sens des aiguilles d'une montre en Z et ensuite retordre les fils ensemble en S (sens inverse)

Avec une seule bobine non amovible, bonjour la galère .......

Hors ligne

 

#37 23-10-2007 18:44:46

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Construction d'un rouet électrique

Midian, m'a devancé . . . je voulais faire la même remarque.

Sur ton schéma, je n'ai pas compris où tu prévoyais le frein, sur la bobine ou sur l'épinglier ?

Merci pour les conseils logiciels.

Les rouets en PVC, c'est une société Américaine qui fait ça : http://www.babesfibergarden.com/index.html
Y'a même un fuseau/charkha électrique !

Hors ligne

 

#38 23-10-2007 19:07:13

garrut
Membre
Lieu: ille et vilaine
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 132

Re: Construction d'un rouet électrique

Midian a écrit:

La plupart des fils sont retordus, donc on doit filer deux bobines, voire plus avec une torsion dans le sens des aiguilles d'une montre en Z et ensuite retordre les fils ensemble en S (sens inverse)

Avec une seule bobine non amovible, bonjour la galère .......

de toutes façons, la bobine sera amovible. c'est juste que avant j'en vois pas encore l'intérêt. et encore pas trop pour le moment, même. mais bon j'ai  bien vu que tous les rouets ont un bobine amovible, donc je me suis dit que c'était peut être pas idiot de le prévoir quand même.

merci laurence des précision sur le poids des bobines. et tu confirmes bien ce que je pensais, le défaut cité s'accentue avec les plus gros ratio.

laurence a écrit:

Mais le filage, cela s'apparente un peu aux sport de glisse. Beaucoup de sensations...

ça, je le ressortirais smile


laurence a écrit:

Tu envisages d'en fabriquer d'autres si c'est réussi

oula bijoux, du calme, elle est pas finie et fonctionnelle !!!!
et si ça arrive, je donnerais les plans à qui voudra. voir même filer un coup de main si nécessaire.

mic a écrit:

Sur ton schéma, je n'ai pas compris où tu prévoyais le frein, sur la bobine ou sur l'épinglier ?

c'est là une astuce du truc, dans le moteur, au niveau de la commande smile
mic, sinon pour solidworks, si t'as vraiment envie de t'y mettre, va falloir quand même quelques explications, debuter seul, ça va être complexe

Hors ligne

 

#39 23-10-2007 19:08:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27191
Site web

Re: Construction d'un rouet électrique

Comme Mic, je me demande comment tu prévois de freiner l'épinglier. Et je le trouve également fort excentré, mais bon à la fois c'est un dessin technique et l'échelle peut me tromper. Et puis, où est censé passer le fil ? Normalement, il passe dans l'axe de l'épinglier, puis il doit ressortir et arriver au-dessus des bobines.
Que la bobine ne se retire pas : comme les copains, je pense que tu va droit à la galère ! Ce n'est pas pour rien que les concepteurs de rouets modernes se cassent la tête à faire des bobines amovibles wink

Hors ligne

 

#40 23-10-2007 19:33:23

garrut
Membre
Lieu: ille et vilaine
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 132

Re: Construction d'un rouet électrique

Sandrine Tricofolk a écrit:

je le trouve également fort "excentré" , mais bon à la fois c'est un dessin technique et l'échelle peut me tromper

non c'est pas un effet d'optique, l'epinglier et bobine sont assez "excentrés" ( en portafaux) mais dans la limite de ce que accepter en balourd les roulements ( en rouge sur le dessin), enfin d'après mes bouquins de dessins technique.


Sandrine Tricofolk a écrit:

Et puis, où est censé passer le fil ? Normalement, il passe dans l'axe de l'épinglier, puis il doit ressortir et arriver au-dessus des bobines.

ben sur le dessin, c vrai que vu l'angle de la photo ça se voit pas, a droite, au centre, la pièce qui rélie les deux bras, est percé dans son centre. par contre, en effet j'ai pas mis les crochets qui conduisent le fil jusqu'à au dessus de la bobine ( c long a dessiner , un pov' crochet !!!)

Sandrine Tricofolk a écrit:

Que la bobine ne se retire pas : comme les copains, je pense que tu va droit à la galère ! Ce n'est pas pour rien que les concepteurs de rouets modernes se cassent la tête à faire des bobines amovibles wink

ok patapé patapé patapé, la bobine sera amovible et facilement smile
j'avais dessiné ça comme ça parce que je préfèrais, mais je pourrais facilement ouvrir l'epinglier, pour éviter de démonter les bras, et en faisant un guide fil attaché au bati et non  a l'epinglier.
je vais voir ça cette nuit, si je modifie ou pas.

Hors ligne

 

#41 24-10-2007 00:54:02

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Construction d'un rouet électrique

Ne crois-tu pas qu'en étirant les deux côtés en "A" de ta machine vers le haut, qu'il te serait possible de ramener ton épinglier à l'intérieur de la structure en "A".  Du coup, le rouet serait plus compact et moins excentré...

Aussi, il ne me semble pas que la bobine fixe crée un si grand problème.  En effet, sur mon vieux rouet traditionnel la bobine est fixe.  Je dois bien entendu prendre la peine de la vider avant d'entreprendre la suivante mais ça se fait très bien et encore assez rapidement.  Bien sûr que ça occasionne une opération de plus, mais quand on fait son fil à la main, "on ne compte pas nécessairement ses pas".

Dernière modification par Joce1000 (24-10-2007 00:57:39)

Hors ligne

 

#42 24-10-2007 10:46:01

garrut
Membre
Lieu: ille et vilaine
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 132

Re: Construction d'un rouet électrique

une fois de plus, j'avais pas de connection hier soir, donc bon j'en ai profité pour dessiner une peu


http://perso.orange.fr/garrut/rouet2
edit : pouaah, faut que j'arrête avec la tranparence des éléments, ça passe super mal !!!!

j'ai fait qq modifs, après les remarques faites. j'ai rajouté les courroies (en noir) et les tendeurs de courroies (en violet, qui sont indispensable pour un fonctionnement sans bruit et sans entretien, d'ailleurs j'ai pas dessiner les ressorts de contrainte), modifié l'épinglier pour que la bobine sorte facilement ( le guide fil orange pourra basculer à droite ou à gauche, et la bobine sera tenu par un papillon ) et ajouté aussi, sur le support des bras de l'épinglier un réglage possible de l'excentrement des bras.

joce1000 a écrit:

Ne crois-tu pas qu'en étirant les deux côtés en "A" de ta machine vers le haut, qu'il te serait possible de ramener ton épinglier à l'intérieur de la structure en "A".  Du coup, le rouet serait plus compact et moins excentré...

en effet, je gagnerais en hauteur ce que je perdrais en largeur. mais bon dans l'hypothèse où la bobine est amovible, l'axe se devra de rester "ouvert" et donc en portafaux. et dasn ce cas là, je suis obligé de prévoir un guidage assez long de l'axe de rotation. sur le dessin, on voie une cote qui apparait , 250, en fait c'est la longueur d'écartement que j'impose, justement pour avoir assez de guidage.

sinon à part cette histoire de portafaux, qui me semble obligatoire pour que la bobine soit amovible, le frein qui n'est pas visible pour le moment ( car electromécanique), vous avez d'autres remarques? ou bien même des idées d'option que vous voudriez bien rajouter sur vos rouets?
sinon, j'ai commencé a chercher les moteurs dans ce que j'avais en stock, eh ben c'est pas glorieux. surtout qu'il me faut deux moteurs identiques, enfin au moins dans la même gamme de puissance.va falloir que je tape dans les boites des copains smile (y'en a un qui est venu lire le topic, donc je le préviens d'avance smile )

Dernière modification par garrut (24-10-2007 12:00:40)

Hors ligne

 

#43 24-10-2007 15:27:48

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Construction d'un rouet électrique

Ton schéma est génial !
J'ai une question : pourquoi 2 moteurs ?
Je ne suis pas doué en mécanique, mais le principe du filage, c'est que l'épinglier et la bobine ne tournent pas à la même vitesse, et là je ne vois pas comment va se faire cette différence de vitesse.
Les orifices prévus pour les bras de l'épinglier risquent peut-être de faire siffler ton engin, à pleine vitesse.
C'est quoi un frein electromécanique ?

Hors ligne

 

#44 24-10-2007 16:50:10

garrut
Membre
Lieu: ille et vilaine
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 132

Re: Construction d'un rouet électrique

Mic a écrit:

Ton schéma est génial !

merci pour le "génial" mais je crois pas qu'il y ai du génie la dedans !!!! smile
mic, t'as pas l'air de te rendre compte que c'est surtout grace à vos réponses et au site que j'ai pu faire ça. le reste n'est que bidouille de dessineux

Mic a écrit:

J'ai une question : pourquoi 2 moteurs ?

suivant le "courant" envoyé dans un moteur, on peu soit le faire tourner, le faire accélerer (dasn une certaine limite de capacité du moteur) ou le faire freiner .
donc voilà, avec deux moteurs, sans rien toucher a part la commande, deux moteurs vont permettre de faire du simple entrainement, du double,  de la tension irlandaise, ecossaise, ... comme en gros, je sais pas ce que je vais préférer comme méthode, alors j'essaie de prévoir le max de possibilités pour pas recommencer.
bref c'est la solution qui me parait la plus simple en fait, vu qu'en mettant les deux moteurs en cascade, l'un commenderas l'autre ou inversement. de ce fait les moteurs seront sensé aller à la même vitesse, à part si on intercale dans la cascade qq chose pour faire que le 2eme moteur aille moins vite ( c'est pas de moi , c'est l'idée d'un pote applause ). et donc ce quelque chose sera soit un potentiometre directement en serie sur la ligne du 1er moteur, soit un potentiometre qui commenderas ce qui fait le decalage. et c'est donc ce potar qui regleras le ratio. je pourrais même, un jour, mettre un afficheur de ratio.

Mic a écrit:

C'est quoi un frein electromécanique ?

un dispositif electrique (par ex un moteur) qui freine un mouvement, on appelle ça un frein electromagnétique, tout simplement.

Mic a écrit:

Les orifices prévus pour les bras de l'épinglier risquent peut-être de faire siffler ton engin, à pleine vitesse.

arf pour le sifflement a pleine vitesse, peut être, surement même. m'enfin, je vois pas comment faire sinon.
les trous ont deux utilités : agrandir ou reduire la distance entre les bras et la bobine, et reduire le poids ( environ25% ce qui représente beaucoup).
je pourrais quand même me passer des trous, le tout est de savoir si ça apporte quelque chose ou pas de pouvoir changer la distance entre bras et bobine.

d'ailleurs, j'aurais besoin de deux mesures : le diamètre des différentes bobines que vous pouvez utiliser, et la ou les distances entre les bras des épingliers dont vous vous servez. et de préférence , une mesure qui soit pas faite avec un ruban de couture, ces machins ont une tendance a être élastique !!!!

edit : qq fautes d'orthographe que j'ai corrigé

Dernière modification par garrut (24-10-2007 16:51:50)

Hors ligne

 

#45 24-10-2007 17:42:46

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Construction d'un rouet électrique

Par génial, je voulais dire que j'étais admiratif à la fois, de tes talents de dessineux et de concepteur. Je suis impressionné.
Tu exerces quelle profession ? Elle est enlien avec le dessin et/ou l'électronique, la mécanique ?
Sur mon rouet Koehl le diamètre de la bobine fait 9 cm du côté de la courroie et 7 cm du côté du frein. L'écartement des branches de l'épinglier fait 12 cm.
Sur mon Little Gem avec la bobine et l'épinglier standard, la bobine a un diamètre de 9 cm et l'écartement des branches de l'épinglier fait 13 cm.

Hors ligne

 

#46 24-10-2007 18:40:26

garrut
Membre
Lieu: ille et vilaine
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 132

Re: Construction d'un rouet électrique

quelle profession? pour l'instant aucune. je cherche. mais oui dessin/mécanique, c'est l'origine de mes études, electronique par intérêt perso.

9 cm de diametre de bobine et 13 cm d'écartement = 2 cm entre la bobine et chaque bras del'épinglier. ça me parait pas bcp ça.... m'enfin, toi t'as le rouet devant les yeux smile

Hors ligne

 

#47 24-10-2007 18:47:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27191
Site web

Re: Construction d'un rouet électrique

Je confirme, les branches des épingliers sont très proches des bobines : 0.5 cm de vide entre la branche de l'épinglier et la bobine sur le Minstrel (soit épinglier de 10,5 cm et bobine d'environ 9 cm), et 1 cm pour le Louët S17.

Hors ligne

 

#48 24-10-2007 18:56:18

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Construction d'un rouet électrique

J'image que tu n'as pas oublié que ton moteur doit permettre à ton rouet de tourner tout aussi bien dans le sens horaire que dans le sens anti-horaire, car on file dans le sens horaire ( Z) et on fait le retors dans le sens anti-horaire (S).

Hors ligne

 

#49 24-10-2007 19:45:44

garrut
Membre
Lieu: ille et vilaine
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 132

Re: Construction d'un rouet électrique

merci mic et sandrine pour la confirmation.

eh ben, il reste plus bcp de place pour la laine !!!! entre 0.5 et 2 cm 'en rayon pour enrouler de la laine, ça fait vraiment pas beaucoup. je comprends mieux pourquoi certains ne filent que 50g/bobine !!

Joce1000 a écrit:

J'image que tu n'as pas oublié que ton moteur doit permettre à ton rouet de tourner tout aussi bien dans le sens horaire que dans le sens anti-horaire, car on file dans le sens horaire ( Z) et on fait le retors dans le sens anti-horaire (S).

je ne l'ai pas oublié. mais c'est comme le frein, c'est au niveau de la commande electrique que ça se fera ( un moteur continu, en mettant le + sur le -, le moteur tourne a l'envers). un simple interrupteur inverseur fera amplement l'affaire smile

par contre j'ai toujours pas compris pouquoi sens horaire = z et anti-horaire = S. mais bon c'est qu'une appellation, ça importe peu.

sinon, personne n'a d'avis sur les l'écartement réglable des bras de l'épinglier? ou bien d'avoir des bobines de diamètres différents? pourtant les bras reglables, je suis certains d'avoir vu ça qq part...

Hors ligne

 

#50 24-10-2007 20:25:32

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Construction d'un rouet électrique

Quand tu files ton fil dans le horaire et que tu le regardes il est tordu de gauche à droite,  / comme le trait central du Z et quand tu files dans l'autre en sens, la torsion est de droite à gauche \ comme un S

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr