Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
contaminée que je suis! je me mets au tissage, sur une chaine montée par une connaissance, il y a 12 ans...
je vous dis pas la poussière, kof, kof!
j'ai un métier à tisser, 4 cadres, 4 pédales, sur lequel j'ai commencé à tisser mes 3 sacs poubelles de vieilles cottes déchirées en lanières.
problème: quand j'abaisse, mettons, les cadres 1 3, il n'y a pas assez d'écartement avec 2 4 , en plus, ils ne sont pas bien alignés, j'ai 2 nappes de fils en haut, très peu de place pour la navette, et 2 nappes de fil en bas.
j'ai essayé de chipoter aux ficelles qui les retiennent, mais c'est comme s'ils étaient trop lourds pour le ressort qui les relie aux montantsdu métier. je ne sais pas si je me fais bien comprendre..
y a-t-il quelque chose à faire à laqelle je ne pense pas? (j'ai tissé toute mon enfance sur des cartons à chaussures, puis sur un métier 3 suisses à chaine fermée, autant dire, je suis hyper débutante...)
aidez-moi, siouplaît...
Hors ligne
Tu peux mettre une photo ? Je comprends bien que tu manques d'ouverture pour bien faire glisser ta navette mais le problème des cadres mal alignés, je vois pas ...
Est-ce que ça pourrait dépendre de l'attachage de tes cadres aux pédales ? Paul, besoin d'aide ! svp...
Hors ligne
désolée, pour les photos, je dépends de la patience de mon entourage...tant pis, je continue à chipoter.
j'aime bien empiler les tapis... là, je tisse celui du dessous...il en faut aussi!
Hors ligne
Si tu as des ressorts, ils sont peut-être fatigués, on en vend dans les magasins de bricolage. Si tu les changes, ils auront tous la même élasticité. Après, tu pourras voir pour l'attachage s'il est, aussi , distendu.
Dernière modification par arcolan (20-10-2007 09:27:23)
Hors ligne
Tu as donc un problème avec ta "foule" si j'ai bien compris, le problème peut donc venir de plusieurs choses...
- ta chaîne est-elle assez tendue? si ce n'est pas le cas, mauvaise ouverture et foule trop étroite
- l'attachage n'est peut-être plus assez tendu ... as-tu un métier "pas à la lève" ou à la baisse? en résumé quand tu appuies sur les pédales tes cadres montent ou descendent?
Si tu ne sais pas faire de photos peut-être peux-tu nous donner la marque du métier??
Glimakra, Leclerc,... et le type?
Paul, es-tu là? Besoin d'aide???!
Hors ligne
merci à toutes les 3, je vais revoir l'attachage, puis les ressorts. j'ai eu le même avis de l'ancienne propriétaire du métier.
c'est un métier sans marque, sans doute fait maison.
Hors ligne
Excuse-moi, Gemmy, mais je n'avais pas vu ton message ! GRRR ! Je demande pourtant chaque jour les nouveaux messages, mais... ???
ce n'est pas la première fois !
Je ne te dirai pas grand chose de plus que c qui a été dit ici, si ce n'est qu'en plus de tout ça, on a une foule qui se réduit au fur et à mesure que le tissage avance. Il faut bien penser à enrouler le tissu.
Moi, je changerai les ressorts en premier. Mais pour mettre lesquels ?
Le mieux est d'en prendre un et de demander en quincaillerie un ressort de même type, même dimlensions (ou presque), mais un peu plus fort.
Tiens-nous au courant...
Hors ligne
merci, je vais essayer tout ça dès que j'aurai un peu plus de temps !
Hors ligne
Je pense aussi que cela vient du réglage des cadres. Tu as dû vérifier :
* chaque pièce d'articulation, chaque cordon, chaque ressort,
* la tension des fils de chaîne qui a dû être modifiée avec le temps (effet thermique -d'humidité),
* que les cadres coulissent bien et qu'ils soient maniables. Si depuis longtemps, très longtemps, des années, ton métier est resté monté avec la chaîne que ton amie t'avait préparée, il se peut que les ressorts soient atrophiés mais aussi que le bois ait "joué", car l'humidité ou la chaleur provoque des gonflements, déformations, même sur des bois vernis.
Ton métier s'est "endormi". Pour revivre, il doit être articulé et s'étirer, comme toi quand tu te réveilles le matin. Il pourra reprendre ensuite son rythme de marche des pédales, les cadres vont se lever un peu plus facilement et il va renaître. Bravo. Continue.
Hors ligne