Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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1 à 2 cm, c'est le vide entre la bobine et l'épinglier, pas le diamètre de la bobine, qui est d'environ 9 cm pour le Little Gem, et qui permet de mettre entre 100 à 150 grammes de laine dessus.
L'écartement des bras de l'épinglier n'est utile que si tu as plusieurs bobines de tailles différentes, non ?
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Midian a écrit:
Quand tu files ton fil dans le horaire et que tu le regardes il est tordu de gauche à droite, / comme le trait central du Z et quand tu files dans l'autre en sens, la torsion est de droite à gauche \ comme un S
arf ça j'aurais pu le comprendre tout seul si j'avais mieux regardé merci
sandrine tricofolk a écrit:
1 à 2 cm, c'est le vide entre la bobine et l'épinglier, pas le diamètre de la bobine
on est bien d'accord , m'enfin il reste pas grand chose quand même.
sandrine tricofolk a écrit:
L'écartement des bras de l'épinglier n'est utile que si tu as plusieurs bobines de tailles différentes, non ?
ben c'est aussi la question que je me pose, figure-toi
et pareil au niveau des bobines avec différents diamètre : j'ai cru avoir lu qq part que je sais plus lequel, au concours de "je fais le plus de longueur avec la même quantité de laine" le gars entourais la bobine d'un carton pour augmenter le diamètre de la bobine. c'est pour ça que je me pose la question, savoir si ça a un effet quelconque.
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Oui ça a un effet d'augmenter le périmètre central d'une bobine, ça permet que le fil (fin) ne subisse pas trop de tension et ne risque donc pas de casser. Mais du coup, on met encore moins de fil sur la bobine
En tout cas si tu prévois des bobines comme ça, ça ne changera pas son diamètre extérieur, donc as-tu vraiment besoin d'un épinglier ajustable ? En tout cas tu as intérêt à arrimer les bras de l'épinglier si tu ne veux pas jouer au concours du plus beau vol plané de lancer d'épinglier (et filer avec un casque, c'est plus sûr)
Tu vas nous faire un super-rouet de compèt', faudra songer à une fabrication en (petite) série
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Sandrine Tricofolk a écrit:
En tout cas si tu prévois des bobines comme ça, ça ne changera pas son diamètre extérieur, donc as-tu vraiment besoin d'un épinglier ajustable ?
ben justement si en tout cas, c'est ce que je pensais, et donc voilà l'utilité de l'épinglier reglable, c'est d'augmenter le diamètre des bobines, sans sacrifier l'autonomie, et donc d'où l'utilité de déplacer les bras de l'épinglier.
Sandrine Tricofolk a écrit:
En tout cas tu as intérêt à arrimer les bras de l'épinglier si tu ne veux pas jouer au concours du plus beau vol plané de lancer d'épinglier (et filer avec un casque, c'est plus sûr)
je pensais éxactement à ça, en fait filer avec un casque de moto, des gants avec protec de carbonne, pour devenir champion du monde de lancer d'epinglier
Sandrine Tricofolk a écrit:
Tu vas nous faire un super-rouet de compèt', faudra songer à une fabrication en (petite) série
mmmm comme dit précédement, pour l'instant c'est que du dessin, alors attendons un peu avant de s'extasier. faudrait pas filer le poil de l'ours avant de l'avoir tué, euh , brossé
Dernière modification par garrut (25-10-2007 02:24:45)
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ben si tu me donnais un peu plus de précision sur ton moteur electrique et ce qu'il y a dans la pédale, je pourrais toujours essayer de jeter un oeil, voir demander a qq'un de plus hautement qualifié ( il a du venir lire le topic, alors bon on va dire hautement qualifié ) de regarder ce qu'il peut faire.
par conte, il a une réponse assez basique sur bcp de mes question du style "t'avais qu'à utiliser un moteur continu" donc je garantis pas le résultat.
courroie qui sautent = poulies mal alignées, poulie qui fait des 8 ou encore, courroie po assez tendu. en eliminant la tension de courroie, je pense que tu l'aurais vu, mais regarde surout au niveau des poulies "voilées" : elles sont pas forcément voilées, par contre le pivot est peut ête mal aligné.
enfin sinon, si tu prends plus de plaisir à la pédale, change rien, mais si t'as besoin d'un ptit coup de main pour l'electrique, po de soucis
Le moteur est un moteur de machine à coudre assez ancien et la pédale aussi (pas électronique, ca aide pas c'est sur!
Les roues sont des roues de caddy donc pas évident de faire tenir quelque chose dessus (d'ou les élastiques) mais elles sont alignées...
Tu es dans quelle région Garrut? tu nous as pas dit.
Suis pas contre un coup de main pour améliorer le proto
Dernière modification par kty chien (24-10-2007 21:37:01)
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de bretagne, ça va faire loin de belfort
kty chien, je t'ai envoyé un mp
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bon, mon soucis de diamètre de bobine, c'est un faux problème. enfin je pense.
je m'explique : j'essaie de prendre en compte des choses qui n'auront plus lieu d'être avec mon système.
dans un rouet classique, quand on change le diamètre de la bobine, on intervient donc au final sur le ratio ET au aussi sur le différentielle de vitesse de rotation d'epinglier et bobine. ça permet un réglage du ratio dont on ne dispose pas dans la gamme des ratio proposé par le rouet, mais en influenceant comment tire la bobine sur le fil. et en fait on compense le tout en pédalant plus ou moins vite. c'est donc forcément un +, d'avoir des bobines de diamètre différent.
dans mon cas, je vais parler juste de vitesse de rotation et de différentiel entre bobine et epinglier. et ce qui est l'avantage du truc, c'est que je vais pouvoir régler l'un indifféremment de l'autre, en gros en jouant sur un paramètre, je ne vais pas faire varier l'autre. et le tout avec une bobine qui reste de la même taille
ouf je vais y arriver.
arf, ça fait déjà deux fois que je vais vers des pistes qui s'avèrent fausses ou sans importance pour le projet en question. désolé pour les questions inutiles, vous êtes en direct avec mon cerveau en fait je viens de comprendre que c'est des systèmes différents dasn leur utilisation.
et c'est jean-pierre qui avait raison, je m'emmele encore les pinceaux avec toujours le même truc : le ratio. alors forcément, ça fait pas de bons raisonnements
Dernière modification par garrut (25-10-2007 03:06:17)
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En tout cas pour ce qui est de remplir au-delà du diamètre de la bobine, ça ne me semble pas une bonne idée car le fil va partir sur les côtés en dehors de la bobine et alors ça risque d'être la cata. Ca m'arrive parfois de trop "bourrer" et sur les bords le fil s'enroule autour de l'axe de l'épinglier, coton à ravoir après ça.
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bon pour revenir au dessin, j'ais comméncé par virer l'épinglier réglable, et donc les piti trous qui risquent de faire du bruit.
sinon, autre remarque sur le dessin ?
sinon au niveau des crochets, je pensait enlever les nombreux crochets pour n'en mettre qu'un seul qui pourra se déplacer le long du bras de l'épinglier. est ce que ceux qui ont aussi ce genre de chose trouvent ça bien? est ce que le crochet tient correctement ou alors il a tendance a glisser?
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Je trouve ça pas mal les crochets coulissants, et les miens tiennent sur les bras de mon épinglier.
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je vais proposer a un ancien prof, pour ses étudiants, d'étudier les rouets. ça n'a pas l'air comme ça, mais au final, calculer les influences de qui sur quoi c'est assez compliqué. je pourrais même lui souffler les questions pièges
je pensais vraiment pas m'attaquer à qq chose d'aussi complexe ! je commence à entrevoir pourquoi les fileuse automatiques sont des machines à gaz, et pourquoi le filage au rouet demande autant de " feeling" !!!!
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J'allais te le dire pour les crochets. Un seul c'est mieux, sinon les petits brins s'accrochent...
Maintenant tu pourrais aussi avoir un système qui déplace progressivement le crochet unique pour faire automatiquement une bobine bien enroulée.
Aucune idée de comment faire ! C'est juste au cas où tu t'ennuierais le soir...
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Laurence, ce système existe, on en avait parlé sur le forum il y a quelques mois. Je crois que c'est vendu une centaine de dollars, mais je ne sais plus sur quel site. Je crois que Thérèse/Chocolatte en a un.
Ce serait intéressant qu'un pro de la mécanique, comme Garrut, se penche là-dessus !
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Laurence a écrit:
Maintenant tu pourrais aussi avoir un système qui déplace progressivement le crochet unique pour faire automatiquement une bobine bien enroulée.
ben figurez vous que j'y pensais.
mais a bien regarder , à mon avis, c'est pas le crochet qu'il faut déplacer, vu que quand le crochet va se déplacer, ça va tirer ou détendre le fil de laine, entrainant de devoir compenser en retenant la laine plus ou moins pour garder une torsion constante de fil. et donc si chocolatte pouvait le confirmer ou infirmer cette hypothèse, ça serait pas mal et même une p'tit photo serait la bienvenu.
moi j'avais plutot pensé a déplacer la bobine mais bon, comment dire... là ça deviens un peu plus complexe, bien que j'ai déjà trouvé un principe de base. par contre, ça demanderais de raccourcir la bobine, et pour faire qq chose de vraiment bien, de rajouter un 3eme moteur !!!! mais bon, là, je me penche plus sérieusement sur l'électronique de commande des premiers moteurs.
ah la la , si j'avais autant de motivation pour faire des lettres de motivations pour trouver du taf que pour fabriquer un rouet, je crois que j'aurais déjà du boulot !!
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Le site qui vends ces fameux systèmes de crochet qui se déplace tout seul : http://www.thewooleewinder.com/
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merci sandrine
un système comme ça, techniquement parlant, pour moi , c'est pas satisfaisant. parce que il ne fonctionnera bien que pour une taille de fil : le crochet va se déplacer de la même distance pour un tour de bobine. un fil plus gros que prévu va vouloir toujours s'enrouler sur lui-même et prendre de l'avance sur le crochet, un fil plus fin aura tendance à laisser de l'espace entre deux spire. encore une histoire de ratio fixe!
si on se dit , c'est pas grave, on va régler pour un déplacement nécessaire au plus gros fil que l'on va réaliser, et quand ce sera du fil fin, et ben on va se retrouver avec des espaces entre deux spires de laine. plus le fil sera fin et plus cet espace sera grand. ça va sur une épaisseur, mais sur celle d'après et les suivantes, on va se retrouver avec un effet bobine voilée qui s'augmentera de plus en plus. ça va pouvoir être compensé par la rétention de la laine par la main, mais je pense réellement qu'au bout de quelques épaisseurs, ça va se sentir sur la main qui retiens avec des vibrations. mais bon.
l'avantage, c'est que le système est assez simple, uniquement mécanique.
c'est une amélioration certes mais qui, à mon avis, fait apparaître un défaut qui n'existait pas. après, savoir si l'un compense l'autre, mystère ....
enfin. je me permet de rappeler que tout ça, pour moi, reste de la théorie, je n'ai jamais filé et je ne pourrais confirmer mes hypothèse que le jour où je filerais
d'ailleurs, si vous connaissez une manifestation future dans le triangle rennes, saint malo et laval, voir si quelqu'un qui habite pas trop loin aurait le temps de me montrer, je suis preneur .
Dernière modification par garrut (26-10-2007 16:18:53)
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Salut Garrut
Je découvre la discussion et nage pas mal comme d'habitude. Tes compétences m'impressionnent et je ne peux pas t'aider en théorie. Mais j'ai 4 rouets en double ou simple entraînement et habite à 60 km à l'est de Laval, je ne peux expliquer les choses que sur du concret et au feeling.
tu es le bienvenu si tu veux pousser jusque là , en attendant une rencontre fileurs de l'Ouest qui a germé dans nos esprits avec Flo. Au fait, Flo a des rouets plus sophistiqués que les miens et moi j'espère bientôt agrandir le troupeau avec un suzie pro quand ma bourse sera d'accord, pour l'instant elle fait de la résistance...
Petit détail: j'habite sur la ligne Rennes Laval Le Mans et peux te chercher à la gare au cas où, envoie moi un mp si ça te "branche"
En réfléchissant il me semble que Frederique tim tim est la plus proche de chez toi et elle a un little gem, un des chouchous du forum
Ceci dit, je fais partie des "désintéressés" qui ont une grande quantité à filer et veux bien servir de cobaye
Dernière modification par marie-claire (27-10-2007 08:12:28)
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une petite modif pour enlever les crochets, mettre la bobine bien a la taille
et sinon, j'ai repensé à mon idée de faire bouger la bobine pour que ça s'enroule bien
et donc petit dessin. j'ai repris les schéma de base du fonctionnement du rouet, et j'ai laissé mon imagination faire, et ça a un peu tout chamboulé. un peu différent des autres rouets . il manque deux trois pièces, mais l'essentiel est là.
je vais essayer d'arriver a un dessin fini pour le we prochain, je vais avoir un tour bois a dispo chez un ami, ça serai pas mal de commencer a fabriquer les pièces tournées.
marie claire, bien sur que ça me "branche" merci beaucoup je t'envoie un mp cet aprem.
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bonjour
des petites nouvelles :
après discussion avec un copain qui a les mêmes aptitudes que moi ( voir plus je dirais, mais bon on va lui envoyer trop de fleurs quand même), il apparaît que le deuxieme dessin n'a que des avantages par rapport au premier : non seulement ça doit fonctionner, mais ça va permettre d'employer des moteurs électriques beaucoup moins puissants, et pas beaucoup de pièce tournées.
je suis obligé de laisser ça de coté quelques jours, je dois bosser dans le pré ( ma vache arrive cet aprem et la cloture électrique n'est pas fini d'être posée), et bricoler un peu dans la maison: je dois finir d'installer mon chauffage.
sinon, rdv est pris pour que marie-claire me montre le filage, et samedi, je vais pouvoir aller tourner les pièces
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Ca c'est super-chouette
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ça démarre sec ! j'avoue humblement que j'ai un faible pour les engins à pédale ( j'ai adoré un bouquin : "l'énergie du pédalier", même si je n'ai pas tout compris, hélas) MAIS je suis toujours admirative devant tout ce que certains peuvent inventer....
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je deviens de plus en plus intéressée par ton projet, j'ai si mal aux jambes que je ne peux plus pédaler (et donc filer), je vais devoir me tourner vers un rouet electrique si ca continue!
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Le Ashford électrique a l'air pas mal, je l'ai vu ce week-end chez Daniel, il est très silencieux c'est impressionnant !
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je vais me renseigner, mais les prix.... si c'est possible de le faire soi même!
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Je vais défendre ta cause auprès de garrut Florence
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