Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum, ainsi que dans le monde du tissage, et je dois dire que j'ai pleins de questions qui me passent par la tête, mais je vais me concentrer sur la principal.
Je souhaiterais réaliser un métier à tisser vertical dans un but de reconstitution historique, mais qui soit également entièrement utilisable, et relativement pratique.
voilà à quoi il ressemble en reconstitution : Métier à tisser Oseberg
Ici m'amène le côté technique et pratique. Qu'est ce que je ne dois pas oublier pour qu'il soit utilisable (souvenez-vous, je n'y connait en fait pas grand chose, voir rien...) ? Auriez-vous des références d'ouvrage concernant l'utilisation de ce genre de métiers ?
En gros, je sais qu'il faut un cadre, je connais la théorie de la technique du tissage en toile, mais au niveau de la confection, je manque d'informations pratique pour ne pas faire de bourdes...
Et si vous connaissiez un site web sur le sujet, ce serait formidable
Merci de m'avoir lu, et à bientôt...
Ha et merci pour ce forum ;o)
Cédric
Bonjour, Cédric.
Si tu réalises ce métier dans un but de reconstitution historique, il te faut le faire à l'identique des métiers reproduits sur les illustrations.
Le problème, avec le document de ton lien, c'est qu'il n'explique pas comment est formée la "foule", c'est à dire comment la chaîne est séparée en deux nappes entre lesquelles passera la trame.
les illustrations ne sont pas non plus d'un grand secours malheureusement !
Si c'est une navette que le personnage tient sur le 1ère photo, on a l'impression que cette navette se fraie un passage entre les fils de chaîne, fil après fil.
Mais ... ? Je ne vois pas bien.
en fait ces métiers ressemblent à ce qu'on nomme "métiers de haute lisse", utilisés en tapisserie. Essaie de chercher dans cette direction, mais alors, tu risques de t'éloigner du métier dont tu veux faire une reconstitution historique !
Je vais voir si j'ai de la doc là dessus...
(pour ce qui est du sergé, on peut en faire sur 3 cadres, et l'explication est un peu simplifiée, mais, bon !)
Si tu cherchais plutôt vers les métiers à pesons, "warp weighted loom?" la doc ne manque pas en français ou en anglais.
Merci beaucoup de ta réponse. Il est effectivement difficile de trouver des illustrations suffisament précises concernant ce type de métier. En parcourant le forum, j'ai fais la connaissance de métier à haute lisse... Et je dois dire que je vais m'approcher de la technique de ceux-ci, en essayant de garder un esprit historique... Bon, je ne suis pas tatillon non plus. Ce métier sera destiné à la réalisation de tissu, il devra donc être opérationnel, et suffisament pratique pour travailler quelques heures dessus sans trop le maudire ;o)
Je pense m'inspirer en partie du travail réalisé par une membre du forum (désolé, je ne me souviens plus du pseudo) ici : Merci encore d'ailleurs ;o)
Serait-il possible au niveau pratique de remplacer les clous servant de guide au fil de chaine, par de petites entailles réalisées à la lime dans une baguette fixée au cadre supérieur ? Sur la photo de cette page (dascendre un peu), on peu voir le cadre d'une reconstitution (historique, je ne sais pas) de métier à tisser, et l'on voit effectivement une baguette fixée à la partie supérieure du cadre, peut-être servait-elle à recevoir le fil de chaine... Le tissu chez les vikings
Merci pour l'aide apportée
Cédric
Merci, je vais voir cette piste...
Je vous tiens au courant sur mes trouvailles.
Cédric
Tu peux remplacer les pointes par des entailles faites à la rape, mais à mon avis, ce n'est ni plus facile, ni plus rapide, ni plus sûr !
il est plus simple de planter une pointe que de faire un sillon à la rape. (à mon avis !)
Le fil tiendra-t-il bien solidement ?
mais, bon, c 'est toi qui vois !!!
Est-ce bien "historique"?
Bienvenue Cédric
Lors du 700 e anniversaire de la ville de Belfort, j'avais rencontré Dame Giacomina, il y'a un lien vers son association, là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=2177
Elle, ou plutôt son mari a réalisé un métier à tisser vertical, réplique d'un modèle médiéval.
Est-ce bien "historique"?huh
Ben je ne sais pas, je cherche... Je ne vais pas non plus m'empêcher de démarrer le tissage parce que je ne suis pas exactement historique... Le but est de m'en approcher, et quand j'aurais un peu plus d'expérience et de connaissances sur le sujet, alors coller un peu plus à la réalité passée.
Et pour les métiers à pesons, je comprends à peu près la réalisation, mais je ne comprends pas la mise en oeuvre... Aurais-tu un lein intéressant à ce sujet ?
Merci,
Cédric
Merci pour le tuyau ;o) et pour la bienvenue...
Cédric
Ah ! Je vois.
Je pensais que tu avais pour but de réaliser un métier "copie-conforme" (pour exposition, fête, musée... que sais-je ?) et que tu voulais -en plus- pouvoir t'en servir.
Et puis je crois comprendre que tu veux tisser, et que si le métier ressemble à un modèle ancien, c'est mieux.
C'est ça ?
C'est bien cela... Dans un premier temps, je souhaite me familiariser avec la méthode ancienne du tissage, avec un modèle que je pourrais construire, par faute de moyens, et par goût du fait soi-même... Ensuite, j'ai effectivement un projet de travail conforme avec les découvertes archéologiques, mais ce n'est encore qu'un projet, donc encore un peu de temps pour faire des recherches, visiter des musées, etc, etc... ;o)
Ou pourrais-je trouver des informations utiles concernant les méthodes de tissage sur un métier vertical ? J'ai entendu parlé d'une fameuse bible, de pierre Ryall... Trouverais-je dedans des pistes de recherche et d'étude ?
Cédric
Tu tapes sur G....: inverness tissus : et tu tombes sur ,entre autre tout plein de renseignements précis sur les métiers à pesons,histoire, fabrication, utilisation....et en plus c'est en français!
Super, merci ;o)
Et aussi pour la construction (en anglais) : geocities.com/attedragon
Bonjour Cédric et tout d'abord soits le bienvenu.
Je viens de voir la photo du métier que tu veux réaliser. Dans inverness tissus, les métiers à poids sont très bien expliqués.
Dans geocities.com/attedragon le métier est contemporain. Les chevilles étaient en bois.
Le métier que tu veux construire ressemble beaucoup au métier celtique - voir lien "les fils du temps". Le tissage commence par le haut. Tu peux contacter sur le site la personne qui fait les démonstrations lors des fêtes médiévales. J'ai vu ce même métier à Flavigny lors du Metat et à Lons-le-Saunier (dans le Jura) le musée archéologique en a un que tu peux venir voir - je ne sais pas d'où tu es. Il est à poids (pierres), les fils sont en chanvre... je connais une dame qui sait comment fonctionne ce type de métier car elle m'a fait une démonstration dessus, lors d'un passage dans le Jura. Je pourrai te donner ses coordonnées.
Cédric, dis-nous en plus sur tes projets de reconstitution historique, je trouve cela passionnant.
Merci pour vos réponses complémentaires
Zybe, parles-tu de ce site ? les fils du temps ?
Effectivement, les cultures celtes et germaniques étant très proches, il n'est pas étonnant que les outils soient plus ou moins de même nature... Je suis de Strasbourg, le Jurassiens sont de proches voisins finalement. Le musée archéologique se trouve à Lons-le-saunier ?
Concernant la dame qui a fais la démonstration, je veux bien ces coordonnées si tu as son accord...
Et pour Mic, je pourrais parler un peu plus de ma démarche dans un prochain message.. il faut que je me sauve, et je vais me faire taper sur les doigts si je tarde trop ;o)
Cédric
Pour les coordonnées de la dame, je te les mets dans un MP. Elles donnent des stages. Il n'y aura pas d'autorisation à demander puisqu'elle est à l'écoute des questions.
Oui, pour les fils du temps, il s'agit bien de ce lien. La photo est petite mais il y a des membres qui peuvent te donner plus de renseignements.
Le musée est bien à Lons-le-Saunier dans le Jura. Si tu passes par là, dis-le moi. Je connais la conservatrice et elle a d'autres documentations là-dessus.
Libère vite l'ordi.
Dame Giacomina, dont je t'avais parlé est du côté de Belfort, pas très loin de chez toi, donc. Et tu pourrais passer nous voir en même temps, si tu fais une virée dans le Sud-Alsace . . .
ouf, mais ca me fait plein de choses à voir, et de personnes à contacter, génial, merci mille fois !!!
Et merci pour l'invit Mic, je n'y manquerais pas, d'autant que j'aime beaucoup la région de ferrette... Bon, je devrais remettre mes recherches à quelques jours, parce que ma petite fille est sur le point d'arriver... Cette nuit, ou demain, alors bon, question de priorité tout de même ;o)
Sinon, rapidement, ma démarche à l'origine est une volonté d'un peu plus d'écologie dans ma façon de me vetir. Ma compagne est costumière de métier, mais je n'arrivais pas à trouver des tissus bio de qualité et bon marché pour qu'elle me fasse de beaux habits. Je me suis donc interessé au tissage... Et une pointe de nostalgie un peu passéiste, je l'avoue, me fait me tourner vers ce qu'il se faisait lorsque la vie était plus dure avec les hommes, mais tellement plus simple...
De fil en aiguille, si j'ose dire, j'en viens à tenter le reconstitution relative d'un mode de vie prè-chrétien en Europe germanique et scandinave, pour le moment dans l'univers du tissage...
Voilà en très gros le principe...
Aller, je vais me reposer un petit peu, avant de me faire surprendre en pleine nuit ;o)
Cédric
Dernière modification par cédric (29-10-2007 21:40:41)
Au fait Mic, bravo pour ton site, et belle initiative... J'ai moi-même comme projet une ferme à l'ancienne (encore, oui, je sais) et bio... Une raison de plus de venir vous rendre visite ;o)
Cédric
Bonne chance Cédric pour la petite à venir !
Bravo mille fois pour ton projet...Si ça semble fou et irrationnel aux yeux de certains, c'est magique pour d'autres !
Mais c'est très interressant tout ça!