Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Comme je le disais dans un post sur l'arrivée de mon rouet, j'ai eu très envie de me lancer dans la teinture, et comme je n'avais pas envie de me déplacer pour acheter de la teinture, j'ai fait "cuire" les fibres avec du vinaigre et du papier crépon
Les couleurs sont carrément flashy, alors qu'il n'y avait qu'un petit morceau de papier crépon!!!
Mais le résultat est tout de même amusant, je ne regrette pas cette expérience ...
Malheureusement, toujours pas de photo
Quelle bonne idée ! La débrouille, il n'y a que ça de vrai ;-)
Vivement les photos...
En tout cas j'ai souvent lu que la teinte ne tiens pas sur la durée, vrai ou faux ?
Moi aussi j'ai fait plein d'expériences au papier crépon ce week-end! Les couleurs sont super vives, pas toujours celles que j'attendais, mais bon... Quant à la tenue dans la durée je ne sais pas encore, mais d'après ce que j'ai lu, si on met une bonne dose de vinaigre dans les bains de trempage et de rinçage, ça tient bien. à confirmer...
Il y a un tutoriel sur Tricotin pour la teinture au crépon.
Je fais aussi de "l'aquarelle" avec les élèves au crépon. Ils adorent et rentrent avec les mains toutes colorées dans les autres cous, ça met de l'ambiance !
Les teintures du papier crépon ne sont pas très résistantes à la lumière. C'est sûrement comme le rose de Madagascar que Thérèse m'a envoyé et que j'aime tant !
Mais il faut voir une fois teint et chauffé.
On peut aussi imaginer de travailler avec le temps... On passe doucement du flashy au pastel, ça a du charme.
Dernière modification par Laurence (30-10-2007 12:54:40)
le rose de carthame c'est pareil, il déteint gentillement avec le temps, on peu le reteindre comme ca!
C'est une bonne idée !!
houps, le rose de carthame serait il ce rose de madagascar...?
Le carthame est une sorte de chardon dont on extrait de l'huile alimentaire, je ne savais pas qu'il était tinctorial également.
ca donne un rose "pétant" très très "barbie"....
c'est bizarre à récolter ces fleurs-là !!! On récolte la touffe de fins pétales qui sortent au-dessus de la fleur ! Au fur et à mesure de leur floraison !!!
Avec la pluie de cette année, pas beaucoup de récolte...mais beaucoup de graines pour une prochaine saison !