Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ah oui, c'est vraiment super bien expliqué, et ça donne envie de faire tout pareil !
Oui merci FLORENCE MOUTON, c'est super bien expliqué, cela tombe à point, j'ai lavé l'agneau PIRKETTE que tu m'as adressé, et je vais le carder, quelle douceur, vivement que les fibres sèchent, mais bon depuis hier j'ai tout le trapèze cervical de bloqué. donc il faut que j'attende....
excusez, mon message s'est mis en double et je ne peux pas en suprimer un seul
Bon, voilà que c'est effacé... je recommence...
Dis, Florence, le liquide à vaiselle que tu mets pour étirer les mêches, tu ne le rince pas?
Et est-ce que d'avoir bien lavé le mohair ça ne gllisse pas trop? peut-être que ça va mieux au rouet qu'au fuseau...parce que moi, je lave bien le mohair de chevreau, mais l'adulte, seulement à l'eau, sinon, je n'arrive pas à filer ... je parle pour du mohair non teinté.
Dernière modification par arcolan (29-10-2007 14:32:54)
Milou que fesait tu sur ce trapese????
soigne toi bien
Dernière modification par gaetane (29-10-2007 19:48:35)
Arcolan, j'en mets très très peu, juste une goutte ou deux, histoire de mieux imbiber les fibres, ca n'a pas d'incidence sur la suite du procédé
les mèches glissent à cause de l'eau, pas du savon et je t'avoue que je ne file que très très peu au fuseau, je ne sais pas répondre à ta dernière question
Milou, désolée pour ton trapèze, laisse bien reposer, sinon ca reviendra souvent
Pour l'agneau gotland, je n'ai jamais essayé cette technique, je ne sais pas si les fibres accepteraient ca, mais j'essayerai et je te dirai
Florence, je voulais dire, d'une façon générale, quand le mohair est bien lavé ,dégraissé, il glisse beaucoup, comme des cheveux et je trouve que ce n'est pas facile à filer, mais peut-être c'est parce que mon fuseau n'est pas idéal et aussi que je n'ai pas assez d'expérience. Pour le chevreau, j'y arrive.
oui Arcolan, tu as raison et je n'avais pas bien compris!
Florence mouton,
dit j'ai pas tout compris, j'ai fait comme tu m'as dit eau claire pour l'agneau, et il sèche, mais après, comme il est tout frisé,que fais-tu avant de le mettre en cardeuse à roues?
qu'est-ce que je fais après le séchage?
Merci de ta réponse, car je ne voudrais pas abîmer cette superbe fibre. et comme rien n'est feutré, il ne faudrait pas que je feutre au cardage, j'ai la trouille!
Soignes-toi bien Milou
Milou, après rincage, tu peux filer tel quel pour un fil structuré, ou écharpiller à la main avant de carder.... sinon c'est vrai que toutes ces boucles ne s'ouvriront pas dans la cardeuse et tu risquerais de tout déchirer... pour laver, franchement, je le ferais après le filage, ce n'est pas une laine grasse la laine d'agneau, et tu risqueras moins d'accident de feutrage!
Connaissez vous un vieux remède de grand mère pour démêler et défeutrer?
Un bain de fécule de pomme de terre, c'est tout bête mais ça aide bien (pour le mohair, j'ai essayé au lavage, ça allait mieux). Il parait que le jus de cuisson des haricots (pas les verts!) fait le même effet.
C'est une amie qui m'a dit de faire ça, elle le fait même sur un pull qui a feutré, cela détendrait les fibres.
je commence a lire les discutions apres mon abscence ,merci florence je ne savais pas faire les meches apres cardage ,je vais essayer cela doit beaucoup faciliter le filage.tes explications sont vraiment tres utiles
en effet Blanchette, ma Grand mère faisait ca aussi, l'eau de cuisson de haricots, ca me revient!
sinon, l'acide tartrique semble défeutrer la laine pas trop attaquée!
Soleil, je ne sais pas encore si ca fonctionne aussi bien pour les fibres autres que le mohair...