Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Samedi, j'ai fait ma première expérience de filage sur rouet
Ca m'a vraiment plu et je vais investir dans l'achat d'un rouet.
Mais lequel ? je ne sais pas très bien me décider.
Une chose est sûre, je vais l'acheter ici -> http://www.kamele.ch
Ce n'est pas loin de chez moi et donc plus facile pour un éventuel service après-vente, réclamations, problèmes, etc...
Ils proposent les marques Louët et Ashford.
Chez Louët, il y a les S10, S17, S15, S51, S75, S45,
Et en Ashford, il y a les Traditionnel, Traveller, Joy, Kiwi
Au cours de filage, la prof déconseillait les Louët S10 (je crois... ceux avec une roue "pleine" ) car elle les disait trop "mastoc" pas assez fin et peu approprié à faire beaucoup de sortes de fils. Elle disait que le meilleur à son avis était le Ashford Traditionnel.
J'ai essayé un peu les deux et j'ai trouvé le Louet plus robuste et le Ashford un peu léger. Mais est-ce que c'est à cause de mon peu d'expérience ?
Je recherche quelque chose de solide et qui me permette de filer toutes sortes de fibres. Je n'ai pas pour ambition de faire des fils fantaisie pour le moment. Et d'une manière générale, j'aime plutôt les fils "nature".
Et puis encore, 1 ou 2 pédales ? Au cours j'ai filé sur un rouet à 1 pédale. Il me semblait que d'avoir 2 pédales me demandait trop de concentration dans le mouvement du pied. Mais la prof disait que pour l'usage à long terme, 2 pédales c'est quand même mieux pour la fatigue, et "l'usure" du genoux qui travaille. Vous en pensez quoi ?
Voilà. Je remercie celles qui pourront prendre le temps de me conseiller. C'est un gros investissement et je ne voudrais pas regretter mon choix.
Hors ligne
Mon point de vue et mon conseil à moi : Louët et pas Ashford ! La construction des Ashford est très légère, ce ne sont pas des rouets "solides" de mon point de vue.
J'ai fait mes premiers pas sur le Traditionnal ; il n'a que 3 pattes, une seule pédale, et est très encombrant.
Je préfère les Louët, bien solides et stables. Et contrairement à ta prof, je trouve qu'on peut faire beaucoup de choses avec les Louët, Dodile fait du super-fin, Joëlle du fantaisie, et bien d'autres des fils classiques.
Et sinon, moi je suis une inconditionnelle des deux pédales, mais tu aura d'autres avis
Hors ligne
Bonjour Barbotine,
J'ai acheté un Louet S10 d'occasion (à Florence, qui en a régulièrement) et j'en suis enchantée. C'est un premier rouet idéal et franchement, tu peux acheter une occasion sans te tracasser pour le service après-vente : les Louet sont d'une robustesse et d'une simplicité géniales. Tu pourras toujours acheter par correspondance une courroie ou un frein de rechange si nécéssaire.
Il faut savoir que la plupart des fileuses expérimentées finissent de toutes façons par avoir plusieurs rouets... (ce qui n'est pas encore mon cas !)
Peut-être que plus tard tu auras envie de t'offrir une Rolls de chez Royce, à savoir un Majacraft. Il me semble que c'est mieux de commencer sans payer trop cher et faire ses expériences.
Les deux pédales c'est plus fluide et sûrement meilleur pour les genoux; là par contre c'est introuvable en occasion !
Hors ligne
J'ai un S45 qui me semble assez "versatile", qu'il permet de faire beaucoup de genres différents, classiques ou fantaisie, épais ou fin. Les Ashford sont très sympas et pas chers mais comme le dit Sandrine, pas aussi robustes que les Louet. Il se range dans un coin, bref, je le trouve assez symathique mon rouet!
J'avais un Joy qui était très bien aussi, mais j'ose avouer que je n'avais pas vraiment besoin de 2 rouets! Comme premier rouet, je le trouvais très bien aussi. C'est Chiwimoon qui me l'a racheté d'occas, alors tu en penses quoi Chiwimoon?
Hors ligne
Pour moi sans hésiter, deux pédales c'est bien mieux : plus facile, plus équilibré, moins fatigant.
Hors ligne
et pour moi aussi, louet, louet, louet! quant à une ou deux pédales, je suis un drole d'animal, je préfère une seule, mais ca vient peut être de mon handicap à la jambe gauche...
Hors ligne
Merci pour vos conseils
J'ai regardé les modèles un peu plus en détail et je crois que je vais prendre le Louët S51 à deux pédales. Il me plait vraiment beaucoup
... maintenant il ne reste plus qu'à attendre que le Père Noël veuille bien passer
Hors ligne
Bonjour !
Eh bien moi aussi j'ai fait ma première expérience de filage samedi après-midi ! Je pense que j'étais au même cours que Barbotine ?! Quel hasard !!
J'ai accroché et j'ai bien l'intention d'acheter un rouet, à moins que le Père Noël...
J'ai regardé les rouets Kromski, il me plaisent beaucoup ! Mais comme je débute et que je n'y connais rien !... je me demandais pourquoi ils étaient bien moins chers que les autres ? J'ai vu Sonata et Minstrel. Permettent-ils tous les deux de faire du fil fantaisie ? (la prof disait que ce n'était pas le cas de tous les rouets, bien que le fil fantaisie ne soit pas (encore!) à l'ordre du jour pour ma part !) Mais que tant qu'à investir, plutôt "prévoir large"...
Le Sonata est-il plus stable que le Minstrel ? Peut-être quelqu'un parmi vous en possède-t-il/elle un de ce genre ? La différence est-elle essentiellement dans le fait de pouvoir en plier un et pas l'autre ? Est-ce que tous les deux offrent la possibilité de filer "gros" (trou d'entrée assez large) ?
Ou bien me conseillez-vous plutôt un Louet comme à Barbotine ?
Merci à tous ceux qui ont un avis de bien vouloir m'éclairer !!!
à très bientôt, avec mes salutations ensoleillées du sundgau alsacien !
alsacienne
Hors ligne
Bien sûr j'ai les deux Kromski
Pourquoi les Kromski sont moins chers ? Parce qu'ils sont fabriqués en Pologne et que le coût de la main d'oeuvre y est sûrement moins chère qu'en Hollande.
Mais ce sont de très bons rouets. Le Minstrel est double-entraînement tandis que le Sonata est simple-entraînement à tension écossaise. Ils sont tous deux très stables. Pour le fantaisie, tout dépend du fantaisie, mais Jeanne-Marie qui a un Minstrel a fait des fils fantaisie. Normalement, un kit "bulky" est prévu pour le Sonata (ie grosse bobine et épinglier adapté).
Il faut aussi savoir qu'il n'existe pas un rouet sachant tout faire très bien. Certains rouets sont plus adaptés que d'autres à un certain type de fil. On en a déjà beaucoup discuté sur le forum, je te suggère, Alsacienne, de faire des recherches sur le forum et d'aller visiter le wiki
Hors ligne
Bienvenue alsacienne !
Le club des fileurs de l'Est ne désemplit pas, on dirait ... Tu es dans quel coin du Sundgau ?
J'ai un Sonata dont je suis très contente, il est bien stable, aucun problème de ce côté. Je peux le plier pour l'emporter partout, et il a un sac de transport très bien. Par contre il est beaucoup moins compact que le little gem, comme rouet pliable (mais ce n'est pas le même prix non plus). On peut faire du fin, du gros, et le trou est assez grand pour laisser passer du fil fantaisie (mais ça je n'ai pas essayé encore). Enfin je n'ai aucun regret de l'avoir choisi, je ne lui vois pas de défaut.
Je crois que Elie, qui est à Stasbourg, a toujours son Minstrel à vendre. Ça pourrait peut-être t'intéresser ?
Hors ligne
Oh Alsacienne ! Tu étais au cours à Undervelier ?? C'est vrai qu'il y avait une alsacienne, c'est donc toi ?
Moi je suis la brunette qui a 5 enfants et des moutons... quel heureux hasard de se retrouver ici quand même, c'est sympa
Hors ligne
Barbotine, il y a une tite erreur dans ton adresse de blog, un L en trop peut-être parce que là, on arrive en plein champ...En fait, le L est juste pas à la bonne place, j'ai réussi à me rendre chez toi après une modification...
Dernière modification par Esther B (29-10-2007 17:26:43)
Hors ligne
je viens apporter ma petite touche a la conversation , j'ai un s10 acheter sur Ebay , je suis très contente de mon rouet , et je vous assure que l'ont peu faire pas mal de chose avec , du fin, voir très fin, en ce moment je file de la soie avec l'épinglier ¨¨fat core¨
et je peu vous assurer que c'est tres fin , voir dans la galerie
Dernière modification par gaetane (29-10-2007 17:43:05)
Hors ligne
Moi aussi, avec un seul L j'ai réussi. C'est sympa ton blog, j'aime bien ce que tu tricotes !
Hors ligne
Je me suis permise de rectifier l'adresse du blog de Barbotine
Hors ligne
Bienvenue Alsacienne
Si tu veux tester le Little Gem, n'hésite pas à passer me voir. Mais rapidement si tu ne veux pas faire trop de kilomètres . . . mon déménagement approche à grands pas.
Sinon, j'avais beaucoup hésité entre celui-ci et le Minstrel que je trouve très bien. Moi, c'est l'encombrement qui m'avait fait choisir un vrai pliable. Plus pratique à trimballer pour les démonstrations de filage.
Envoie un mail à Elie pour voir s'il vend toujours son Minstrel, comme il est à Strasbourg ça pourrait être pratique pour toi.
Hors ligne
Bonsoir !
Merci à tous pour ces messages de bienvenue sympas et toutes ces bonnes idées, propositions d'essai ... Déménagement Mic ? Alors plus de sirops, de tisanes et de plantes ? Oh !?! Moi qui pensais me rendre à la ferme Pflieger un de ces prochains premiers vendredis !
Côté rouet, filage j'ai trouvé encore plein de renseignements sur wiki, merci la Marmotte...
Je prends un peu de temps pour réfléchir et voir encore, découvrir ce forum un peu plus en détail, puis je me lancerai, c'est sûr, à bientôt !
alsacienne
Hors ligne
Et toi Sandrine, si tu devais choisir entre Suzie Pro, Alpaca ou bien le Rose de Majacraft, tu arrêterais ton choix sur quel modèle? Ce sont tous des modèles très intéressants et des investissements sûrs, je le sais.
Plus l'heure du "crime" approche et plus je me pose des questions. Je n'avais jamais regardé le Rose et à présent, il pèse dans la balance. D'autant plus que pour nous ici au Canada, c'est le temps de faire des folies, le cours du dollar est très avantageux. Je devrais me décider d'ici quelques jours.
Hors ligne
Sandrine? elle prendrait les trois!
Hors ligne
Elle a gagné au loto ?
Hors ligne
Florence, tu me connais bien !!
Arcolan, non je n'ai pas gagné au loto (pourtant, ça m'arrangerait bien ! je rêve tellement d'avoir une maison à moi...), mais je suis bien obligée de connaître le matériel que je vends donc....
Mais bon Joce, si je devais choisir entre les trois je ferais le choix que j'ai déjà fait : le Suzie Pro (ou le pro alpaca, il n'y a que des différences visuelles entre les deux modèles, mis à part la poulie lente). Je n'ai pas essayé le Rose (ach, grave lacune !!), mais il me semble que le Suzie Pro convenais mieux à mes besoins dans la mesure où il a une roue plus lourde, et un design très épuré en prime. J'aime son cantre intégré, dont je ne me sers que pour stocker mes bobines en cours de filage, car je retors sur un cantre de précision, mais que je trouve bien pratique. La roue lourde permet de pédaler vite et sans efforts une fois qu'on est lancé. Et le rouet, même à très haute vitesse (1:32 et pédalage à fond) ne vibre pas d'un poil, je suis surprise à chaque fois par cette prouesse.
Hors ligne
En fait le choix se situe surtout enre Suzie pro et Rose à mon avis. Le Suzie Alpaca n'est jamais (en dehors de l'esthétique) qu'une variante du Suzie pro. L'Alpaca est fourni avec la poulie lente, le Suzie Pro avec la poulie standard.
J'ai eu le même dilemne que toi Joce. Suzie ou Rose ? J'ai parcouru la toile pour essayer de me faire une idée. Il y a peu de personnes qui ont à la fois un Suzie pro et un Rose. Et d'après ce que j'ai lu il y a peu de différences au niveau du filage et des sensations.
Il y a à mon avis une seule grosse différence, la tête haute vitesse est plus spécifiquement conçue pour le Suzie, elle est seulement compatible avec le Rose.
J'ai choisi un Rose car j'avais déjà le S45 qui est pas mal pour le fil dentelle, je ne compte pas investir un jour dans la tête haute vitesse, et j'aimais bien son look.
Ce qu'il nous faudrait c'est une réunion avec les deux, mais ça n'est peut être pas si loin (n'est-ce pas Marie-Claire ?)
moi j'aimerai poser la question a celles qui ont un little gem, ce que vous pouvez faire avec??? que moi je ne peu pas faire avec
mon s10
Hors ligne
alsacienne a écrit:
Déménagement Mic ? Alors plus de sirops, de tisanes et de plantes ? Oh !?! Moi qui pensais me rendre à la ferme Pflieger un de ces prochains premiers vendredis !
On continue le marché à la ferme Pflieger jusqu'en décembre, c'est Guillaume que tu y rencontreras. Moi je ne viens qu'aux marchés ponctuels où l'on emmène nos lamas et où je fais des démonstrations de filage.
Ensuite, il faudra que tu viennes du côté de Vesoul ou que tu commandes nos produits sur notre site Internet.
Mais jusqu'à mi-novembre tu me trouveras à Bourbach le Haut.
Hors ligne
Barbotine dussè-je jouer les troubles fêtes, je conseille Majacraft, de tous les rouets que j'ai essayé, c'est le top du top
Je sais qu'il ne les vendent pas chez Spycher, j'ai acheté les miens chez Sandrine et je m'en félicite tous les jours
J'habite à La Vounaise à côté d'Estavayer-le-lac, si tu veux venir les essayer c'est avec plaisir
J'ai un Little Gem, un Aplaga pro, un Traveller, un Minstrel, de quoi faire quelque comparatifs, je n'ai pas de Louët, j'ai essayé, mais ils ne me conviennent pas
Hors ligne