Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
après la tonte d'urban, je me suis testé à la teinture (ici cochenille dans une marmitte en aluminium).
puis cardage à la brosse de chien
puis filage avec retord fil à coudre
mon écheveau vrille un peu, que dois-je faire ? le mouiller et le tendre (je fais les questions et les réponses !!!!!!!)
Dernière modification par Urban Flo (31-10-2007 13:32:02)
Hors ligne
Hors ligne
Magnifique la couleur !! C'est le même mauve qu'obtient Marylène, et elle ne sait jamais comment elle fait pour obtenir cette couleur
Elo, je pense qu'urban flo a retordu son mohair avec un fil à coudre, c'est ce que je fais souvent aussi pour qu'il reste plus vaporeux.
Et pour éviter qu'il ne vrille, oui tu dois le mouiller et le laisser sécher tendu.
Hors ligne
C'est beau! Quelle belle couleur!
Hors ligne
Ces petits rouleaux sont tout à fait appétissants.
Hors ligne
Quelle belle couleur
Hors ligne
bravo! jolie couleur, comment l'as tu obtenue celle là? alun et cuivre?
Hors ligne
Hors ligne
Magnifique, cette couleur ! Et comme ton mohair est bien brillant !
D'après le Spin-off summer 2007, tu dois laisser tremper ton écheveau dans l'eau chaude quelques heures avec une goutte de produit de vaisselle, ensuite tu le rinces (température de la laine), puis tu le fais sécher en le suspendant avec un poids pour qu'il soit bien tendu. (dans la dernière eau de rinçage )
Hors ligne
yes!
Hors ligne
Oui, j'aimerais bien savoir comment tu as obtenu cette magnifique couleur.
Hors ligne
Oui Urban peut être fier!
On a eu plusieurs discussions sur le blocage des écheveaux qui vrillent, je ne sais plus où
Je me souviens que Joelle les passait au jet de vapeur en les tendant, d'autres les tendent au séchage avec des poids ou un objet style manche à balais qui fait levier
Hors ligne
alors, d'abord je me suis trompée j'ai mis 12 pour 100 de cochenille (pour mon poids de laine) normalement c'est 5 pour 100 !!! j'ai fait cuire dans une marmitte en alu une demi heure la décoction, j'ai filtré (pas assez bien mais bon c'est la première fois !) puis j'ai fait cuire avec ma laine mouillé presque 1 heure encore dans ma marmitte en alu. C'est tout .
Hors ligne
Ah la cochenille n'est pas plus rouge normalement?
Il faudra que j'essaie un jour.
Hors ligne
Oui, Marie-Claire, il y a plusieurs techniques de blocage et cela dépend de la fibre. Celle que j'ai décrite ci-dessus, s'appelle le "twist setting" et convient pour les fibres longues et peu crimpées qui risquent plus facilement le feutrage. Pour les fibres plus courtes, c'est le "fulling", même eau que précédemment mais cette fois agiter les fibres pour libérer la torsion et le crimp.On peut même utiliser une ventouse (en caoutchouc)pour une plus forte agitation ! Et enfin, le "blocking", utilisé quand l'écheveau a conservé son crimp même sous tension et est petit et peu élastique. C'est le blocage sous pression (fer à repasser)avec drap humide, à utiliser si on doit vraiment car endommage les fibres protéiques, particulièrement la laine <Spin-off summer 2007, p. 74-78.
Hors ligne
Il est superbe !! La couleur est très belle !
Hors ligne
On voudrait voir la tête aussi !
Hors ligne
Tu peux vraiment être fière de toi, il est très joli ! Moi je dis qu'un pull filé et tricoté main ça mérite un coup de champagne
Dernière modification par souffel1990 (22-11-2007 19:04:43)
Hors ligne