Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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sympa Marie Claire! les finances ne vont guère mieux que mon dos!
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euh, florence et autres interressés, promis, on en reparles quand j'aurais fini de monter,tester et valider le proto.
edit : j'ai enlevé ici des remarques d'ordre purement personnelle sur le prix des ashford électrique, et qui finalement n'ont pas lieu d'être sur ce topic. désolé pour ceux qui ont eu le temps de lire.
Dernière modification par garrut (30-10-2007 16:57:16)
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ouh lala, j'ai mal à la tête, je viens de découvrir votre discussion.
Chapeau Garrut! Vivement le produit fini!
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Garrut, même si ce n'était peut-être pas politiquement correct, c'était une réflexion intéressante, mais tant pis . . .
Vivement le proto !
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Dommage que j'aie loupé ça !!!!
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merci Garrut, je vais suivre ca avec intérêt!
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Moi aussi j'aurais voulu savoir quelles étaient tes considérations personnelles sur les rouets électriques Garrut ? Personnellement je n'apprécie ni la marque Ashfort, ni les rouets électriques. Mais pour certaines personnes comme Daniel que j'ai rencontré, un rouet électrique est vraiment pratique parce qu'il a des problèmes d'arthrose et donc il peut continuer à filer. Et à part Ashford, il n'y a pas beaucoup d'autres marques à proposer ce type de rouet.
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bon, ben sandrine, si tu me permet, :
mon avis perso:
pour moi un rouet type ashford electrique ou ses concurents (espinner, par exemple) peu nombreux surtout en europe, sans douter un instant de certaines qualités intrinsèque de ce type de matériel, sont des rouets qui ne valent pas 100€ de matériel (mon estimation des couts, suivant l'électronique, va de 40 à 100€ maxi ). ce n'est pas la main d'oeuvre qui permet de justifier le prix : par exemple, un kromski ou équivalent, le tarif me paraît justifié, c'est de la menuiserie qui prends beaucoup plus de temps, rien que la roue va demander plus de temps et demander plus de savoir faire pour la fabriquer que d'assembler un rouet electrique complet. peut être le cout de developpement ? pffffffff. je me permet de rappeler que les rouets électriques n'ont AUCUNE réelle innovation technique par rapport à ceux à pédales. on a juste changé le bodet qui pédale . je vous avoue franchement que si construire un rouet a pédale avait été plus simple et moins onéreux qu'un électrique, je me serais peut être même pas penché la-dessus.
donc vendre ces rouets électriques entre 800 et 1000$, c'est plus que abusif, pour ne pas utiliser d'autres termes.
disons que c'est une manière de faire du commerce, ils ne regardent pas combien coute le matériel mais combien ce que certaines personnes seraient prêt a le payer et combien coute le matériel jugé "un cran en dessous", quitte à faire 500% de marge ou encore plus pour certains. et, sans faire d'appel au boycott, acheter du matériel a ces gens là ou les promouvoir, c'est cautionner leurs méthodes (qu'on m'a apprise en classe d'ailleurs ). c'est des methodes qu'ils doivent appliquer à tous les produits qui le permettent, soit dit en passant.
enfin bref, ça fait pas avancer le schmilblick, mais ça m'énerve un peu, qu'on puisse profiter de la méconnaissance des gens dans un domaine, et utiliser leur passion et/ou leur handicap, pour se faire du fric.
Dernière modification par garrut (31-10-2007 15:41:04)
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Ah merci Garrut
Je trouve tes remarques constructives, et je n'aurais pas pensé qu'un rouet électrique puisse finalement coûter moins cher au niveau du coût de revient, qu'un rouet classique.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi quant à l'aspect markéting de la chose, hélàs...
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je suis scandalisée !!! je ne pensais pas que le coût de revient d'un rouet électrique était moindre par rapport au prix de vente (enfin pas dans de telles proportions)!!! j'ai une amie en fauteuil roulant qui aimerait filer mais elle n'a pas les moyens de se payer un rouet électrique ! c'est vraiment dégueulasse de profiter du fait que certains n'aient pas le choix !
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C'est vrai que c'est plutôt étonnant...On a vu ce rouet à la mini-rencontre en Alsace (Catherine en a un), et on a tous trouvé qu'elle l'avait payé très cher...
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C'est bien ce que je pensais et Garrut me le confirme
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bon za savoir!
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Garrut est passé en coup de vent et ça a suffi pour qu'il sache filer
Sa photo est dans la rubrique "fileurs"
Garrut tu as oublié d'emporter tes premières oeuvres, laisse moi ton adresse que je te les envoies, ou alors tu es obligé de repasser avec ton super rouet évidemment!
Après ton départ j'avais une question pour ton rouet électrique : maintenant que tu as touché au problème de réglage de la torsion et de la vitesse d'enroulement, entre autres suivant la lourdeur de la bobine, comment penses-tu faire le réglage sur ton prototype? Auras-tu un système de freins?
Je lui ai soufflé l'idée aussi d'une cardeuse électrique à plusieurs rouleaux, c'est aussi dans ses projets, chouette!
A ce propos dans une discussion de Blanchette quelqu'un a parlé de tapis à limes et je ne retrouve plus
Dernière modification par marie-claire (02-11-2007 08:07:44)
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en tout cas, merci beaucoup marie-claire
déjà d'avoir pris du temps pour m'expliquer, ce qui est déjà beaucoup.
tes remarques concernant les différents types de rouets et leur avantages vont bien me servir, soit sure
et merci aussi pour cette toison brute avec laquelle je vais pouvoir m'essayer
le trajet en voiture s'est passé a écharper de la laine brute, quand je suis arrivé a destination, pas un a eu du mal à croire ce que j'avais fait : l'odeur m'a trahie ! et je vous raconte pas la voiture ce matin
en effet, j'ai oublié mes 1eres oeuvres ! ça ressemble un peu à un plat de torti sans sauce arf je vais devoir repasser dans ton petit paradis, on va pas prendre le risque de faire disparaitre une oeuvre artistique de cette importance par la poste !
bon en effet, va falloir que je comprenne mieux comment faire un raccord, mais ça, ça va venir.
marie claire m'a impressionné par son aisance, à deux mains, une main, ça me rappelle les jongleurs avec qui tu discutes tranquillement et qui jonglent avec 5 quilles, rien ne les pertube
marie-claire a écrit:
maintenant que tu as touché au problème de réglage de la torsion et de la vitesse d'enroulement, entre autres suivant la lourdeur de la bobine, comment penses-tu faire le réglage sur ton prototype? Auras-tu un système de freins?
ben je pense surtout que c'est un truc qui devrait se faire automatiquement !!!!! ça n'arrete pas de varier : suivant que la bobine est pleine ou pas, qu'on laisse filer la laine,suivant le temps, l'humeur du facteur ...
bref, si tout ce passe comme prévu, il n'y aura comme reglage que deux choses : un bouton pour regler la vitesse d'enroulement de la bobine par rapport a la vitesse de l'épinglier : en gros, ça va régler le nombre de vrille de la laine. ex sur 1 cm, la laine sera vrillé une fois ou deux ou trois ou quatre, etc etc
et le deuxieme reglage, ça sera une pédale pour commander la mise en marche et la vitesse de tout ça. et normalement, ça devrait pouvoir suffir comme réglages
marie-claire a écrit:
je lui ai soufflé l'idée aussi d'une cardeuse électrique à plusieurs rouleaux, c'est aussi dans ses projets, chouette!
mm pour la cardeuse, je pense surout que c'est une suite logique à un rouet qui fonctionne
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gros paquet ca la cardeuse à plusieurs rouleaux...!
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Bonne recrue ce Garrut!!!!
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Ouaip, la cardeuse à plusieurs rouleaux, là on va plus vouloir te lâcher Garrut
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je suis sur que la cardeuse, ça doit pas être bien compliqué, le plus dur ça va être trouver le "tapis" des rouleaux, ou comment les faire.
mais si en attendant, si vous voyez des infos sur les cardeuses "indus" qui ressortent des "tapis" de laine cardés, gardez les précieusement, ça servira le moment voulu
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Effectivement, le problème sont les "garnitures" (enfin les tapis), car ça ne doit pas courir les rues (et puis ça doit être hors de prix).
Des infos ? L'un de nos membres a acquis récemment une ancienne cardeuse industrielle, mais elle doit changer le moteur (triphasé qui ne semble plus marcher, il me semble). Et puis il y a deux semaines, j'ai vu pleins (enfin, 2-3 mais pour moi c'est beaucoup !) de petites cardeuses industrielles au musée du feutre de Mouzon. Je pense que les cardeuses sont en état de marche, et quand tu aura besoin de précisions sur ces cardeuse, je pense pouvoir poser des questions aux responsables du musée (en espérant qu'ils pourront répondre).
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Est-ce que sur une cardeuse on peut faire l'écartement variable des rouleaux un peu comme pour les machines à faire les tranches ? C'est une question que je me posais l'autre jour.
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sur les ashford les deux rouleaux peuvent être un peu écartés
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pour la cardeuse, on en reparle au moment voulu
pour la cardeuse avec le moteur qui ne fonctionne plus, le mieux c'est d'aller voir un bobineur : il saura quoi faire ( réparer, remplacer, passer en mono etc etc) pour réparer à moindres frais. y'en a plus beaucoup mais on en trouve encore.( edit : ou alors trouver un moteur correspondant dans un karcher , un compresseur d'air, perceuse sur colonne, ce genre de truc...)
quelques petites nouvelles:
le passage chez marie-claire a révélé un défaut auquel je n'avais pas pensé tout de suite : la taille des passages pour la laine, que j'avais vu bien trop fin, au départ pour des raisons de taille de roulement et d'arbre que j'avais déjà en stock.
je suis donc sur le coup pour trouver des roulement adaptés et un arbre adapté, et il faut que j'aille voir un distributeur un peu spécialisé, et revoir les plans suivant ce que je trouve.
donc ça ralenti un peu l'usinage des pièces.
@+
Dernière modification par garrut (04-11-2007 02:44:49)
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Je crois que le moteur n'est pas en panne. Simplement il est en triphasé et l'installation de Véro ne l'est pas.
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