Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes et tous !
Je suis nouvelle sur votre site et suis ravie d'avoir trouvé un forum de discussion sur le tricot.
Je ne suis pas très inventive mais j'arrive à faire de jolies choses en ayant un modèle.
J'ai fait ainsi un joli pull-over pour mon petit fils de 4 ans et demi et il me reste 3 pelotes (une rouge foncée, une verte foncée et une écru) qui se tricotent aiguille 6,5 (5,5 pour les côtes, pelotes de 50gr soit 50 mètres environ).
Je voudrais les utiliser pour faire une écharpe (toujours pour mon petit fils). J'ai essayé de copier un point que j'ai trouvé sur le Web (10 mailles mousse, 10 mailles côtes 1/1 inversées tous les 10 rangs), c'est très joli mais ça "mange" beaucoup de laine, du coup, mon écharpe n'est pas suffissament longue.
L'une (l'un) d'entre vous pourrait-elle (il) me conseiller un point "économique" mais qui soit un peu fantaisie ?
Merci pour votre aide,
Amicalement
Pacomo
pacomo moi à part le point mousse et le jersey mais ne t'inquiète pas tu auras bientôt la réponse que tu attends
Merci pour le bienvenu !!
Ok ! je ne m'inquiète pas ! Le dvoir m'appelant... je suis obligée de me déconnecter pour 'instant mais je reviens tout à l'heure.
A très vite et merci encore !
Difficile comme question... les points qui consomment le plus de laine sont le point mousse et tout ce qui est points en relief en général (et torsadse en particulier). Les points qui consomment moins de laine sont ceux à base de jersey et avec des jetés.
un petit bien facile, c'est le point qu'on a utilisé pour l'écharpe de marylène, le point de rivière, à base de point mousse, mais avec des mailles allongées un rang sur deux
Bonjour !
Merci pour cette indication Florence.
Peux-tu me dire où je peux trouver cette fameuse écharpe ou au moins les explications de ce point de rivière que je ne connais pas ?
Merci d'avance
pacomo
Bonjour Pacomo,
Personnellement je déconseille le jersey pour une écharpe parce que ça rebique de façon tout à fait infernale !! par contre tous les points qui alternent sur la même face points endroits et points envers en quantité plus ou moins égale donnent un beau tricot bien plat.
Le point mousse est parfait de ce point de vue. Pour obtenir le point de rivière il te suffit d'alterner deux grosseurs d'aiguilles très différentes (genre 4 et ...12, 16 ou plus !). Si tu ne possèdes pas d'aiguilles assez grosses tu auras le même résultat en enroulant ton fil plusieurs fois autour de l'aiguille avant de former ta maille; au rang suivant tu ne tricotes qu'un seul des brins, et voilà ! Tu obtiendras un rang de mailles très allongées avec un bel effet aérien.
Dernière modification par nouillette (27-10-2007 15:14:00)
Bienvenue Pacomo !
Il y a une jolie écharpe "morning surf scarf" ici
Le dessin est basé sur 10 m., tu fais la largeur et la longueur que tu veux. Elle est à base de point mousse et comme le dit Nouillette, on enroule le fil plusieurs fois autour de l'aiguille.
Facile et sympa.
merci pour les explications du point de riviere (c'est bête comme chou et moi j'adore quand c'est tricoté avec des grosses aiguilles c'est vite fait)
Bonjour à toutes !
Merci pour vos propositions et reflextions.
Comme je n'ai pas très bien compris le coup d'entourer le fil deux ou trois fois autour de l'aiguille (ça fait des mailles supplémentaires non ?), du coup je me rabats sur les GROSSES aiguilles et je suis partie à leur recherche...
Ceci étant, en utilisant les idées de toutes, jai pensé à quelque chose... (1ère invention ???!!!), je teste et je reviens vous raconter... soyez patiente, je tricote lentement (gauchère).
Sinon, je voulais vous dire que j'en ai profité pour me balader un peu dans le site et vos discussions : je tire mon chapeau à toutes celles qui filent leurs laines, c'est magnifique !!
Le plus fou (à mon sens), c'est filer de la laine avec du poil de chien... Je n'en reviens pas... J'ai deux Setters (un Irlandais (roux) et un Gordon (noir et feu), avec tout ce que je récupère, je pourrais tricoter un pull à ma tendre moitié qui fait quand même 1,85 mètre !! ;-)
A bientôt et amitiés à toutes
Pacomo
Me revoilà... sans grosses aiguilles...
J'ai vu que Midian avait posté un site avec des petits films qui montraient comment on fait une maille à l'envers, Super bien fait d'ailleurs !
ça n'existerait pas pour ce fil qu'on entoure trois fois ? ça m'arrangerait bien !!
@ vous lire...
Pacomo
J'ai trouvé la version point rivière à 4 tours d'aiguilles, donc tu fais un tour de moins, c'est en anglais, mais super clair
http://www.knittinghelp.com/videos/advanced-techniques
la vidéo Elongated Stitch
Merci Midian !
Vraiment extraordinaire ce site !
J'ai regardé plein de vidéo, dommage que mon anglais ne soit pas meilleur. Un peu troublant le fait qu'elle tienne son fil avec l'index gauche, j'ai du mal à comprendre quand elle fait des points à l'endroit ou à l'envers.
Toujours est-il que j'ai compris pour le point rivière : c'est sur le deuxième rang qu'on lache le fil, j'aurais du y penser ! suis-je bête !
En tout cas, merci mille fois...
Vous mavez donné plein d'idées et je me demande si je n'ajouterai pas des pages tricots quand je referai mon site web... Je vous tiendrai au courant !!
Encore mille mercis et à très bientôt !
Pacomo
Les vidéos roses : c'est à la continentale, fil à gauche comme moi (suisse)
Les vidéos bleus : c'est à l'anglaise fil à droite comme les français
Vidéos roses/bleues : méthode valable pour les deux types de tricoteuses
T'es vraiment au top Midian ! merci pour l'explication, j'y retourne de ce pas !!
@ bientôt
Pacomo, sois la bienvenue.
Je sais peu de chose sur le tricot et surtout je connais peu de points.
Il y a les grosses aiguilles, le tricot avec les doigts, ou la maille filet, aérée, mais pour le point le mieux adapté pour économiser, je ne vois pas.
écharpe avec de la laine mechée, point de rivière de florence!!! un régal.... Merci Florence!!!!
(réalisée pendant une insomnie....)
C'est joli, tu as des insomnies productives !!!
magnifique! cette nuit, moi, ca a été insomnies tinctoriales!
Florence, je t'ai vu te balader sur le forum en même temps que moi cette semaine...la nuit noire !...
Milouson j'aime bien ton écharpe, couleur de glace napolitaine !
merci!! je n'avais que une pelote et sans ce point de rivière, je n'aurais pas su quoi en faire!
Par ailleurs, je l'ai regardée de près... c'est du fil meché, plus fin à certains endroits, retordus (parfois même presque pas) avec un fil super super fin et teinté ensuite....
il me servira de modèle pour un essai un jour lol
La couleur est très douce
Ca a l'air très sympa, Milouson. Est-ce que tu pourrais mettre une photo de ton écharpe déroulée ?