Vous n'êtes pas identifié.
Voilà vous savez que j'ai un éléveur près de chez moi de Sufolk et en réfléchissant, je me disais que l'année prochaine au moment de la tonte j'irais choisir "mes morceaux" le jour de la tonte et que peut être certains (es) d'entre vous pourrez être intérréssés(es) et que peut être mon éléveur serait content de trouver acquerreurs.
Tout ça c'est des suppositions et je ne lui ai parlé de rien pour le moment, je voulais savoir avant ce que vous en pensez.
Hors ligne
J'ai pu avoir du sufolk, avec des toisons de différentes qualités, puisque brebis élevées pour l'entrainement de chiens de berger. Je trouve que c'est une jolie laine fine et assez douce, mais je n'ai pas trop d'expérinece en la matière..... elle a beaucoup de crimp.
Hors ligne
Elle ressemble un peu à la texel (longueur, crimp) mais curieusement il parait qu'elle feutre bien moin bien.
Hors ligne
Mais elle est plus douce que la texel cardée qui vient de chez Terrade.
Hors ligne
du bon suffolk, c'est un pur bonheur, ca gonfle tout seul! mais ce n'est pas évident à filer régulier, justement à cause du crimp, ce n'est pas hyper long, mais très fin. Mais c'est vrai qu'on trouve à boire et à manger dans nos suffolk locaux... le mieux, ce sont toujours les jeunes brebis qui n'ont pas eu de petit
Hors ligne
les toisons que j'avais eues et que j'ai filées donnent une laine douce et gonflante en effet, bon par contre il y a un peu de bouboules, mais c'est normal. moi je l'aime bien parce qu'elle est souple.
Alors qui c'est qui n'en voudrait?
Hors ligne
bon Foulette tu me compte sur ta liste quand ce sera le moment tu me fais signe si c'est de la belle qualité je veut bien essayer
Dernière modification par gaetane (01-11-2007 19:10:32)
Hors ligne
Ta proposition est très intéressante Foulette ! Mais quand je vois mon stock de fibres brutes à filer, je préfère m'abstenir
Hors ligne
Comme quoi, les sufolk de par chez nous ont vraiment une toison longue, ça doit dépendre des origines.
Hors ligne
de toute façon ce sera pour le printemps prochain les filles, on a le temps je vais lui en parler quand même et je vous referais signe le moment venu.
C'est d'ac Gaetane.
Hors ligne
Bonjour Foulette!
C'est également OK pour moi!
Merci
Hors ligne
Moi, je suis comme Sandrine, mon stock à filer est trop important par rapport au temps que je peux y consacrer. Merci quand même Foulette.
Hors ligne
Oui Foulette, çà pourrait m'intéresser!
Je reviens aujourd'hui d'une semaine au pays basque où j'ai pu admirer des moutons, des moutons encore des moutons. Je ne sais pas quelle est leur race, il ont à priori des fibres longues et plutôt raides. Le problème est que je ne vois que les moutons et pas leurs bergers ! J'ai demandé à une voisine de se renseigner pour savoir s'il serait possible de récupérer de la laine lors de la tonte. On verra bien !
Les brebis là bas sont élevées pour le lait (fromage basque) ou pour la viande. Certains moutons sont marqués en bleu sur tout l'arrière train, ce qui à mon avis n'est pas "effaçable" pour le filage
Hors ligne
Loutre, ceux qui sont marqués à l'arrière train, ce sont les brebis... elles montrent ainsi qu'elles ont été honorées par Môssieur du bélier à qui on attache une pierre colorante sur le poitrail... et ca part effectivement très peu au lavage!
Hors ligne
Ah bon ! Je croyais que c'était la marque du propriétaire de l'élevage !!! Merci de ces précisions Florence !
Hors ligne
J'ai donc appris quelque chose aujourd'hui!! Merci Florence!!
Mais du coup, j'ai tout à coup vu les messieurs se promener avec une pierre au cou et les dames avec un "popotin" tout bleu!
Excusez-moi! J'ai trop d'imagination!
Hors ligne
Hors ligne
Les éleveurs se servent aussi de crayons marqueurs pour trier leurs bêtes dans un troupeau, par exemple celles qui doivent partir pour la boucherie pour les retrier ultérieurement , ou pour trier les agnelles que l'on garde, ou tout simplement quand on traite les animaux pour savoir ceux qui ont été faits (dans un troupeau de 200 bêtes si 2 ou 3 se sauvent va savoir si elles ont eu leur dose de traitement!)
Le coup de crayon qu'avaient mes chèvres sur la tête est presque parti ça m'étonne que ça ne parte pas bien au lavage ou alors le crayon que l'on met dans les harnais des béliers est peut-être plus tenace?
Hors ligne
Non pas plus, c'est le même, je trouve que cela part assez bien.
Par contre la bombe de couleur, elle, est très tenace. En me battant j'y arrive quand même.
Et les couleurs des crayons est de diffèrente durée, selon la couleur il y en a des plus ou moins sec, ils attachent différement. J'ai remarqué que le bleu tenait plus.
Bon maintenant en marquant on peut faire une marque discrète (j'aime mieux), certains bariollent tant leurs brebis qu'on dirait qu'elles ont été taguées!
Hors ligne