Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ma Singer est à navette tournante, titre ronflant donné par le fabriquant pour vendre
elle a une cannette allongée dans une petite navette, cannette qui tourne dans la navette quand le fil se déroule mais bon va savoir ce qui leur est passé par la tête
Tiens, les canettes allongées, je croyais que c'était seulement les plus vieilles . J'en ai une qui date de la fin du 19ème, la singer par contre qui est "entre les 2 guerres" a une navette ronde.
(je ne suis pas collectionneuse, j'ai seulement récupéré des machines d'une grand-mère et d'une arrière grand-mère)
Pour la canette qui tourne, comment ferait le fil pour se dérouler sinon ? si on pouvait se mettre à l'intérieur pour voir quand ça marche....
Dernière modification par arcolan (09-10-2007 11:57:49)
Mic a écrit:
Merci pour tes éclaircissements Caillu.
Comment appelait-on le naalbinding, au Moyen-âge, dans ce qui allait devenir la France ?
De rien !
Je ne connais pas d'autre nom désolée... en fait c'est une technique connue chez les Scandinaves, du coup je ne connais ni exemple français, ni d'autre nom pour cette époque.
Mic a écrit:
J'espérais te voir au 700e anniversaire de Belfort, mais apparemment la Compagnie de la Branche Rouge ne faisait pas partie des invités à ces festivités.
Dommage oui !
Nous nous déplaçons plutôt en région parisienne, Normandie, nord de la France, selon les fêtes qui nous invitent.
Une prochaine fois peut-être !
Amicalement,
Claire
A mon avis, c'est effectivement un rouet qui permet de remplir les navettes (plus exactement les bobines des navettes)
Le lien suivant peut peut-être t'être utile...
http://www.anniecicatelli.com/filage.htm
Merci Catherine
Je n'ai pas retrouvé de discussion sur l'Egypte dans les archives mais en trouvant ses images sur internet, je me suis dis que cela s'inscrivait dans ce topic qui y fait allusion !
Je trouve assez fascinant de voir ces hiéroglyphes :
Et une illustration :
Les fuseaux (et quenouilles ?)
Je trouve ça toujours émouvant de voir certains gestes et outils perdurer d'une manière ou d'une autre.
Un article sur le sujet : ici
Dernière modification par Ama (24-01-2013 12:50:45)
Moi ce qui me fascine c'est de voir une personne filer avec 2 fuseaux simultanément.
Oui c'est bien dommage qu'ils n'aient pas mis de démo sur youtube à l'époque parce que je pense que ça aurait valu le coup d'oeil !