Vous n'êtes pas identifié.
je viens de préparer du mohair , laver carder, prêt a file, j'aimerai savoir si en me servant d'un diz , ça pourrai être plus facile a file, et avoir les mèches toujours de même grosseur, la j'ai essayer de file comme ça , c'est bien mais a mon goût pas toujours régulier en grosseur.
Est-ce que le diz n'est pas plutôt pour la laine peignée ? (mieux alignée que quand elle est cardée)
Dernière modification par arcolan (05-11-2007 17:34:53)
j'ai trouver dans le wiki ce que je cherchais ,ont doit pouvoir le faire avec du mohair carder .
On peut en effet utiliser le diz pour de la laine cardée. On peut par exemple, obtenir un ruban directement depuis la cardeuse. Si on a en plus fait des mélanges de couleurs sur la cardeuse (ie des couches de couleurs superposées), c'est très pratique.
mon mohair a ete carder aux cardes fine a mains ,mais ont doit pouvoir faire pareil , je veut obtenir un fil bien regulier
Tu me tiendra au courant de tes essais Gaetane, ça m'intéresse. J'ai l'impression qu'il est assez difficile de faire un fil régulier avec le mohair, mais peut-être que passé au diz ça change tout.
j'ai vraiment envie d'essayer, de toutes façon si ça ne marche pas avec le mohair il me servira toujours pour autres chose
mais pour ça il faut que je l'achete
L'autre jour, alors que je filais du mérinos pour en faire un fil très fin, j'ai pensé me faire un diz avec un gros bouton de manteau que j'ai fixé à l'aide d'une pince serre-joints. J'ai ainsi réalisé de beaux rubans qui ont été très faciles à filer. Et le truc a très bien fait. Je pensais justement à en parler au cas ou ça intéresserait quelqu'un, je crois que ça pourrait donner une idée à Gaétane. En plus, ça ne coûte absolument rien... juste un gros bouton de la fameuse boîte à boutons qui ne sert presque plus jamais.
J'ai utilisé le plus gros bouton que j'avais, car il offre plus d'emprise pour les pinces serre-joints.
Dernière modification par Joce1000 (05-11-2007 19:55:12)
Tout dépend de la taille du trou. c'est fou ce qui passe comme laine dans un petit trou!
J'ai juste essayé pour voir, il faut vraiment un petit trou, je pense.
je ne sais pas pour le bouton, mais il me semble que le diz est adapter pour ça.
mais essayer le bouton pourquoi pas!!! ce que j'ai vu dans le wiki ,la laine est prise dans les dents du peigne ,ce qui retiens la laine , a mon avis il faut une certaine tension au fil, pour avoir juste la quantité de fil nécessaire qui passe dans le trou , si il n'y a pas de tension a l'arrière ton fil sera moins régulier , mais c'est une simple reflection.
Je pense aussi qu'un bouton ne remplacera pas un dizz, parce que les trous du diz sont assez petit.
Par contre, un bouton remplace avantageusement un "gabarit à retors". Si on veut retordre un fil à 3 brins, on passe chaque brin dans les trous d'un très gros bouton, et on maîtrise bien mieux la tension et les fils ne risquent pas de se mélanger
J'ai peur qu'avec de la fibre cardée, le passage à travers le diz soit difficile à certains moments et rompe le ruban.
En me servant du mien j'ai fait certaines constations. Les différents diamètres ne sont pas pour obtenir des rubans de différentes tailles. Ils sont en fait adaptés aux différentes fibres. Le trou le plus petit est pour les fibres fines, le merinos. Je n'arrive absolument pas à faire un ruban à travers le plus grand trou avec le merinos. Ca coince.
J'ai bien peur qu'une fibre cardée qui contient donc des fibres de différentes longueurs et surtout mal alignées pose des problèmes.
A limite je crois qu'il faut faire un rolag très serré, en l'entourant sur une baguette puis étirer progressivement en tirant sur les deux bouts jusqu'à l'épaisseur souhaitée. Je pense qu'on peut obtenir un fil très facile à filer de cette manière, sans que cela prenne plus de temps qu'avec un diz.
bonsoir Flo
je viens d'essayer ta méthode , je suis super contente ça marche bien , en fait j'ai procédé comme tu le dis , j'ai fait mes rolags sur grosse aiguille en bois, qui sur l'aiguille devait mesure a peu près 10 cm un coup étiré comme tu le dis j'obtiens un ruban d'une longueur de 2metres a peu près ,et de la grosseur que je désiré je ne l'ai pas encore filé, ça ce sera pour demain la je vais me coucher , merci beaucoup ça fait deux jours que je chercher une solution adéquat
pas grave le diz il servira pour d'autres fibres
Dernière modification par gaetane (05-11-2007 23:17:36)
Contente de t'avoir aidée. Pour être très honnête j'ai lu un article avec cette méthode dans le dernier spin-off. Ca n'était pas du mohair et c'était pour faire de la laine à chaussettes à rayures, mais j'avais mis la méthode dans un coin de ma tête avec l'intention de m'en servir un jour.
en tout cas tu a bien fait de le garder dans un coin de ta tête ,j'étais drôlement déçue, j'avais carder ça super bien , pas un noeud nul part , je me disais ça va être formidable a file be!!!! non il manquer quelques chose et comme zorro tu es arriver merci beaucoup il est tellement beau ce mohair , et tellement fin ,jetais bien ennuyer
Dernière modification par gaetane (05-11-2007 23:55:24)
j'ai suivit les conseils de Flo voici les petits rolags fait sur une aiguille de 10mm que j'ai ensuite étirés je vous met les photos
Dernière modification par gaetane (07-11-2007 11:54:54)
Tes rolags sont superbes, le mohair est magnifique !
et voici les petits rolags étirés
Dernière modification par gaetane (07-11-2007 12:02:21)
C'est super Gaëtane, une technique à retenir.
Je t'ai remis les photos dans l'ordre et dans les bons messages, j'espère que tu ne m'en voudras pas. Maintenant que tu maîtrise l'insertion de photos.
Tu as tres bien fait Mic c'est vrais que c'etait un peu le foutoir
jolis petits rouleau de sucre ! Je garde le système derrière l'oreille ! Mais il va faloir que je me mette aux cardes à main....
ça prends beaucoup de temps c'est vrais , mais au final quel resultat et au filage c'est du pain benit
C'est très intéressant et très beau, je vais tester cette méthode.
Est-ce que je comprends bien qu'on étire perpendiculairement au cardage et que ça correspond à un filage "dans le pli" ??
(dixit la niguedouille qui n'a même jamais fait de rolag de sa vie)
oui Nouillette tu étire perpendiculairement au cardage, et tu as ton fil près au filage dans le pli ,tu étire doucement jusqu'à obtenir l'épaisseur de fil désiré et qu'il soit homogène sur toutes sa longueur