Vous n'êtes pas identifié.
J'ai rencontré un monsieur le week-end dernier qui m'a très gentiment fait don d'une quantité incroyable de mérinos très belle, et m'a vendu une toison de lama à un prix que je dois fixer moi-même. Seulement voilà: le monsieur a voulu bien faire et a lavé la toison de lama. Or, elle a très mal sèché et je pensais que les "tas" mal sèchés étaient récupérables, mais je suis de plus en plus pessimiste: je crois qu'ils ont commencé à pourrir... J'en pleurerais!!! (il y a quand même un peu de laine utilisable)
Je me tourne vers vous dans l'espoir que vous pourrez répondre à ces deux questions:
- comment évaluer le prix de cette toison?
- comment savoir si comme je le pense, il y a des parties pourries? Je n'ai encore jamais rencontré de toison de lama, alors c'est peut-être sa texture habituelle...
Merci d'avance!
Hors ligne
Je ne sais pas quoi te répondre, mais je comprends ta peine.
Mic va te répondre c'est un spécialiste.
Bisous tout de même Esperluette:chat:
je ne sais pas pour l'alpaga, mais le mouton ne pourri pas en tous cas, il se délite, il part en miettes et en poussières quand il est fichu, mais ca ne pourri pas la laine... peut être ton alpaga est il mal lavé auquel cas, ce serait le savon ou autre chose qui moisi ou pourrit en effet...
Hors ligne
Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas si c'est "en si peu de temps", car je ne sais pas exactement quand est-ce qu'elle a été mouillée. En fait, le monsieur l'a simplement mise à tremper dans le lavoir du village, sans savon ni rien, puis posée à sécher au soleil sur un mur de pierre. Elle sent vraiment fortement le pourri, d'où mon inquiétude et lorsque je tire dessus (là où la laine de mouton s'étire), elle se casse si elle est mouillée et part en poussière si elle est sèche... J'ai vraiment peu d'espoir Mais comme je vous l'ai dit, il y en a une petite partie qui me paraît bien, c'est déjà ça!
Hors ligne
Ah ben c'est sûr que juste laisser tremper une fibre sans savon ni rien, ce n'était pas une très bonne chose à faire ! Peut-être que la fibre n'est pas pourrie, mais que les parties sales ont fermenté... quant au prix, il faudrait voir la qualité du lama avant de pouvoir le fixer. Tu le trouve doux, fin, par rapport à l'alpaga gris que je t'ai donné ?
Hors ligne
Rien à voir avec l'alpaga gris que tu m'as donné! C'est très doux (par rapport au mérinos que tu m'as donné, par exemple), mais moins fin, moins doux, moins raffiné que l'alpaga gris (que j'adore!)
Je pense que ta théorie de la fermentation de la saleté est très probable, car à y regarder de plus près, c'est la saleté qui est devenue visqueuse. Est-ce que la laine autour est récupérable? Est-ce que quelqu'un a une technique magique pour se débarasser de l'ôdeur? Notre appartement pue, c'est une véritable infection, et mon copain qui est un modèle de patience et de compréhension commence à froncer les sourcils...
Hors ligne
Essaye déjà de laver avec du liquide vaisselle ou de la lessive (arrange-toi pour que la laine sèche assez rapidement, pour éviter qu'elle ne fermente encore plus). Si ça ne suffit pas, tu peux tenter les cristaux de soude ou la lessive Saint-Marc (très peu, pour ne pas abîmer les fibres).
Hors ligne
C'est probablement un problème de fermentation, comme le dit Sandrine.
Quelqu'un sur le forum avait suggéré, me semble-t-il du bicarbonate de soude.
D'autre part, d'après ta description, il doit s'agir d'un lama classique et pas d'un lama laîné, la tonte étant dans ce cas de peu de valeur et plutôt rêche.
D'où vient l'animal, as-tu une photo ?
Florence, on parle de lama . . .
Hors ligne
Merci pour ces renseignements!
La laine n'est pas si rêche que ça, mais c'est vrai que ce n'est pas exceptionnellement doux comme l'alpaga que Sandrine m'a donné... Je suis en train de tout faire sécher, et je trie en fonction de si ça part en poussière quand je démêle à sec ou pas... Je pense que je relaverai au moment de teindre, car la couleur n'est vraiment pas belle, alors je pense teindre.
Auriez-vous une indication de prix, malgré tout? Je veux le payer quand même, je lui préciserai de ne pas le laver du tout la prochaine fois, ce sera mieux!
Je n'ai pas de photos, mais à l'occasion j'en prendrai une. C'est un lama plutôt blanc (mais il aime bien se rouler, alors je ne suis pas tout à fait sûre de la teinte exacte!) qui vit dans les Vosges.
Dernière modification par esperluette (07-11-2007 13:18:20)
Hors ligne
houps, mille pardons Mic, je mélange torchons et serviettes! juste je n'ai pas fait attention assez, parce que je SAIS que ce n'est par pareil! promis!
je pense aussi que le fait de faire sécher en plein soleil n'a pas du arranger les choses... mais il existe aussi des fibres de piètre qualité à cause de la nourriture de l'animal ou s'il a été malade ou pas... alors, ça peut être, plus une bébète qui se roule beaucoup, plus un rincage, plus le soleil, peut être même un sac plastique pour stoquer... ca ne doit plus valoir grand chose... lama, alpaga ou mouton d'ailleurs!
Hors ligne
Je pense aussi comme toi Florence, que la fibre ne doit pas valoir très chère, mais donner une idée de prix, c'est difficile. L'alpaga de très belle qualité, brut, se vends autour de 40 € le kilo, s'il est moins beau, entre 25 et 30 € le kilo, mais là, il vaut plus probablement encore moins cher.
Hors ligne
Au vu de ce que tu dis et il semble que tu es comme beaucoup d'entre nous, peu d'expérience en matière de fibre, je pense que tu peux lui donner 15 euros pour la toison entière.
Hors ligne
Florence, tu es toute pardonnée
Esperluette, si tu que je donne davantage mon avis sur ton lama, envoie-moi un échantillon correct et "pourri", je te dirai ce que j'en pense. En échange, je t'enverrai différents échantillons de mes différents lamas. Mon adresse est sur mon site.
Hors ligne
Bravo, Mic ! Heureusement que tu es là pour défendre la réputation des lamas, je voulais dire de leur belle toison !
Dernière modification par arcolan (07-11-2007 18:33:25)
Hors ligne
Oui c'est mieux ainsi car il y a peu, on a voulu me donner des toisons abîmées pour le même genre de raisons. Même données je ne les ai pas voulu et ai conseillé à la personne de les bruler.
Alors là je pense qu'il faut lui montrer ce que cela donne quand c'est bien, et il te les donne pour essayer. Car c'est beaucoup de boulot et mettre son énergie dans quelque chose de foutu....
Hors ligne
Certains de mes classiques ont une fibre tondue pas géniale du tout, sauf à les feutrer je pense, mais je n'ai pas encore essayer. Néanmoins il serait intéressant pour Esperluette de comparer tout ça.
Hors ligne
Bonjour, par pitié ne brulez pas de toisons de qui que ce soit, l'air est assez pollué . On peut composter les toisons dont on veut se débarasser c'est un apport d'azote , on les mélange en couches avec des déchets végétaux. On peut aussi abandonner les petits morceaux dans la nature, les oiseaux les récupèrent pour leur nids.
Un exploitant agricole n'aura pas de peine à les composter avec le fumier des brebis.
Mais évidemment il vaudrait mieux si possible les valoriser.
Jean-Pierre
Hors ligne
Merci à tous! Évidemment, ce n'est pas vraiment ce que je souhaitais entendre, mais je pense que vous avez tous raison!
Mic: ce serait super intéressant pour moi de pouvoir comparer, je ne sais pas si mon échantillon pourri arrivera jusqu'à toi: la poste risque de le confisquer en cours de route vu l'ôdeur nauséabonde qui en émane! lol
Hors ligne
En l'emballant de manière étanche dans un sachet zippé.
J'envoie bien des crottes de lamas pour les faire analyser . . .
Hors ligne
Evidement on peut aussi les composter, les toisons, mais pas tout, c'est très long. Tu sais les cendres vont aussi dans le jardin. Parceque les répandre partout pour les oiseaux, ça en fait quand même.
Hors ligne
Les cendres vont peut-être aussi au jardin Blanchette, mais tout ce qui part en fumée est dans l'air ! Le feu fait subir une transformation chimique à la matière mais ne la fait pas disparaître...
Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Pierre pour le compostage. Je ne pense pas que ce soit si long, avec de l'humidité, mêlé à du fumier d'animaux, des feuilles mortes, de la tonte de gazon, ça se dégrade sûrement assez rapidement. Je parle en tant que "compostière" d'expérience depuis un peu plus de 20 ans...
Hors ligne
il ne faut cependant pas composter trop de laine, ca donne trop d'azote...
Hors ligne
En effet Florence mais c'est une question de ratio, de dosage, environ 3 parties de "brun"(carbone) pour une de "vert"(azote). Chaque automne je ramasse les sacs de feuilles mortes de plusieurs voisins(plusieurs voyages avec la grosse brouette...) avant qu'ils ne prennent le chemin de la cueillette municipale hebdomadaire de déchets verts pour un site de compostage. Cette année, j'en ai une bonne trentaine sans compter toutes les feuilles de nos arbres...
Hors ligne
Revenons au sujet de départ. . . J'ai reçu ce matin 2 échantillons du fameux poil de Lama qu'Esperluette m'a envoyé.
Le "bon" échantillon est bien doux, assez fin et long. Parfait pour le filage.
Il doit s'agir d'un lama lainé ou moyennement lainé, à confirmer sur photo.
L'échantillon pourri est quant à lui, totalement feutré et sent vraiment très mauvais. Genre odeur de linge mal séché, syndrome du sac de sport comme disais quelqu'un dans une autre conversation. Peut-être rattrapable avec du bicarbonate, à tester.
Quant au feutrage, peut-être ce lama n'avait pas été tondu depuis longtemps, soit que son bain à la fontaine du village a trop secoué la fibre. En tout cas c'est irratrapable pour le filage.
Pour payer l'éleveur, faut voir combien tu as de bonne fibre . . . sachant qu'il n'y a pas de marché pour la "laine" de Lama en France.
Dès que j'aurais fini de déménager/emménager, je t'enverrai des échantillons de chez moi pour que tu puisses comparer Esperluette.
Hors ligne