Vous n'êtes pas identifié.
Même genre de problème qu'esperluette... Nous avons repris le tri de nos toisons de moutons (celles de mai dernier) et je trouve la fibre beaucoup plus cassante que lors de mes premières expériences : de nombreuses mêches se délitent dès qu'on tire dessus... mais ça ne sent pas le pourri, moi ! Est-ce que ça peut venir du stockage ? On avait commencé par les laisser en tas dans la bergerie pendant quelques semaines (euh... quelques mois, peut-être !) puis on les a ramassées dans des sacs en papier épais qu'on a laissés aussi dans la bergerie. Je frémis à l'idée que la plus grosse partie soit fichue (on devait en avoir dans les 90 ou 100 kg, c'est bête).
Je croyais que lorsqu'on les laissait en suint, les toisons ne se desséchaient pas ?
Est-ce qu'on peut espérer obtenir un résultat potable après filage même avec des fibres cassantes ?
cela dépend de leur tockage aussi... ont elles eu chaud? étaient elles en pleine lumière (soleil?) c'est normal que le suint se déssèche, mais de là à rendre les fibres cassantes...
Mais aussi, est ce qu'elles cassent toujours au même endroit ou sont elles fragiles partout?
Si elles cassent toujours au même endroit, elles ont un "break" comme on dit en anglais, cela vient d'un problème lors de la croissance la laine, si elles sont fragiles partout, elles est "tendre" peut être un manque de minéraux...
Non, elles n'ont pas été spécialement exposées au soleil. C'est peut-être une histoire de "break", comme tu dis (ou alors je tire trop fort )
Mais il me semble quand même qu'il y a des parties exploitables. Si c'est un problème d'alimentation, toute la toison devrait être touchée, non ? En principe, nos moutons n'ont pas manqué de minéraux, mais comme ils viennent d'un autre élevage, ils n'ont peut-être pas apprécié le changement d'environnement. On a eu pas mal de problèmes de parasitisme, cette année.
Ce qui me surprend, c'est que je n'avais pas remarqué ce phénomène de fragilité sur les premières toisons que j'ai triées. C'est pour ça que je penchais pour de mauvaises conditions de stockage. Mais ça dépend peut-être aussi des brebis : elles n'ont pas toute le même âge et elles ne viennent pas toutes du même endroit...
Toi qui est experte, à quoi faut-il particulièrement faire attention pour les aider à produire une laine de qualité ?
A mon avis il doit y avoir aussi une question de stockage : dès que je laisse mes toisons en suint à l'air elles dessèchent et sont plus dures à filer, même celles stockées dans des sacs en papier, c'est pourquoi je les stocke dans des sacs plastique hermétiques, et de toutes façons je les file dans l'année ou les lave pour autre chose
j'ai déjà eu ce phénomène de fibres cassantes : en suint à l'air puis par dessus, de la pluie ou de l'humidité qui sèchent à nouveau.
Si tu en as beaucoup tu peux t'en servir pour feutrer
En fait, moi les miennes elles sont entassées dans le couloir d'alimentation qui ne me sert pas pour le moment, et elles vont très bien.
J'ai remarqué qu'il ne faut surtout pas le moindre contact des sacs avec le sol, sinon cela fait mèche et elles absorbe l'humidité et ça cela les abîme.
Tim Tim, veiller à la nourriture, en abondance et en qualité, leur donner des suppléments de minéraux, (pierres à sel spéciales moutons), des vitamines (pommes, carottes, quelques épluchures de pommes de terre) un hébergement propre, surtout en période de portée et pendant l'allaitement, c'est souvent à ce moment là que les brebis perdent le plus de leurs réserves et que la laine souffre et aussi, éviter l'humidité stagnante sur leur toison