Vous n'êtes pas identifié.
superbes rouleaux et superbe matière, ca brille!
Hors ligne
Bravo Gaëtane, je crois que tu vas avoir un fil extra.
Toutefois je ne sais pas si on peut vraiment dire que ça revient à filer dans le pli. Filer dans le pli c'est soi prendre une mèche de laine, éventuellement passée au flick carder/cardinette sur les extrémités, soit détacher d'un ruban peigné un bout de la longueur des fibres. En filant dans le pli, les fibres sont bien toutes alignées(et pliées en deux) et ça revient à filer worsted/peigné.
Là tes fibres sont quand même cardées au départ. Quoique, il faut voir le fil que tu obtiens à la fin, ça peut être du semi-worsted. Tu nous montreras ?
en tout cas il se file a merveille, mais tu sais Flo j'ai quand meme l'impression quand je les prends sur le cote des cardes pour faire mes rolags, au moment d' étirer mon fil il viens plier il se défait en rond un peu comme( un ressort!!!! c'est une image) mais quand tu regardes les rouleaux bien étirés , 'ont a l'impression que les fibres sont plus droite , oui je vous montrerai au filage
c'est quand meme une belle expérience
Hors ligne
ça c'est bizarre (vous avez dit bizarre ?) il me semblait qu'en prenant dans le pli les fibres étaient moins bien alignées qu'en travaillant dans le sens de la mèche, mais comme je n'ai jamais essayé que quelques minutes pendant le stage chez Maman Mouton, ça doit être une maladresse de débutante.
En tout cas ces petites mèches ont l'air bien aériennes; à essayer !
Dernière modification par nouillette (07-11-2007 16:16:37)
Hors ligne
Tu n'as pas tort Sophie. Dans le pli ça n'est pas un vrai fil peigné/worsted. Je crois que ce qui est important dans le vrai fil peigné, c'est bien d'une part que les fibres sont bien alignées, mais surtout qu'elles sont toutes de la même longueur et qu'elles s'organisent toutes de la même manière au sein du fil et de la torsion.
Quand on file dans le pli on s'aperçoit que le fil est beaucoup plus sec, même sans chasser l'air avec la main avant, il n'a pas ce côté "fuzzy" aéré d'un fil woolen.
Alors qu'à partir d'un rolag, (même si les fibres ne sont pas si en désordre que ça), il y a plusieurs longueurs de fibres et elles vont s'organiser un peu en désordre dans le fil, lui donnant son gonflant et sa douceur. On peut atténuer ce côté-là en pinçant le fil et en lui donnant un petit aspect peigné.
N'empêche que je suis bien impatiente de voir ton fil Gaëtane, je crois qu'il promet beaucoup.
Que de choses à apprendre! Dire que quand on arrive à faire quelque chose qui ressemble à un fil, on se dit : ça y est ! "Hélas" ce n'est que le début....
Hors ligne
mais justement, c'est ca qui est gai! c'est jamais fini!
Hors ligne
Oui, mais quand on court plusieurs lièvres à la fois, et que toutes les pistes sont longues, c'est dur !!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
Florence tu as bien raison. Moi ce qui me plaît c'est tout le chemin qui me reste à parcourir. Quand je découvre une nouvelle manière de faire je suis aux anges.
J'ai mis beaucoup de temps à découvrir la différence exacte entre le woollen et le worsted. Et maintenant je suis absolument ravie de découvrir qu'entre ces deux extrêmes il y a en fait plein de possibilités.
Lorsque je file un nouvelle fibre, mon plaisir est d'essayer sur le même fil toutes les techniques que je connais pour voir comment la fibre réagit et ce qui va lui convenir le mieux.
Un truc tout bête quand vous filez en short draw essayez d'étirer la fibre avec la main avant puis de l'étirer en tirant avec la main arrière. C'est surprenant. Le résultat n'est pas le même. Ca dépend des fibres.
oui, c'est vrai, une même fibre peut passer du pire au meilleur suivant la technique
Hors ligne
J'ai remarqué aussi que selon la fibre, je ne file pas de la même manière, et le short draw je le fais aussi différemment. Au début je "poussais" beaucoup mes fibres, maintenant je les tire de plus en plus. C'est vraiment passionnant d'étudier les différentes méthodes et de comparer !
Hors ligne
Y a t'il quelque part où sont bien expliquées les différentes méthodes, short draw, long draw etc ... Pour moi c'est un peu du chinois !!!
Hors ligne
moi aussi comme Loutre tout ces nom anglais ne me dise pas grand chose , il faudrai le voir faire pour mieux le comprendre
tout ce que je souhaite ,c'est de ne pas rater mon filage après tout le mal que je me suis donner, je me sentirai mal
Hors ligne
Il me semble qu'on en a déjà parlé, tentez une recherche sur le forum pour voir.
Hors ligne
On en parle ici:
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … ?pid=29867
J' ai hâte de pouvoir revenir plus régulièrement sur le forum. A+
Hors ligne
Merci Monique be!!!! cétait la grosse discussion j'ai tout lu:pov: maintenant c'est un meli mélo dans ma tête va falloir que je fasse un peu de ménage
Hors ligne