Vous n'êtes pas identifié.
J'ai reçu une réponse d'Idéal par rapport à la pollution, la voici :
[/b]Si vous respectez bien les conditions d’utilisation de la Teinture IDEAL, il n'y a pas de danger avec le produit dilué dans les fosses septiques.
Une teinture employée dans les conditions normales a un impact extrêmement faible sur l’environnement. Elle n’est pas de nature à faire dépasser les seuils légaux autorisés au niveau des rejets (DBO, DCO, AOX, pH, phosphate, métaux lourds…) du fait des dilutions employées.
Les colorants que nous utilisons (TGTI, TGTL, TTI ou TICO…) ne contiennent pas d’éléments appartenant à la liste allemande MAK catégories 1, 2 ou 3 (allergènes, cancérigènes..) et tous répondent aux législations européennes en matière d’écologie et d’environnement (label EOKO-TEX 100 obtenus par certains fournisseurs de colorants).
Enfin, les colorants que nous utilisons ne libèrent pas d’amines cancérigènes selon la Directive Européenne 2002/61/CE.
Par ailleurs, nous sommes très sensibles aux questions environnementales et nous sommes en recherche permanente de procédés de M.E.O moins polluants.
Conclusion, des efforts sont faits d'après cette info, mais d'après mes infos écolos, les normes européennes permettent des compromis
Bref, il me reste à étudier les termes de plus près, à suivre....
J'espère que vous distinguerez la citation de ma "prose", j'ai essayé le bb code, et je suis cro magnon, je pige pas, ça ne marche pas
c'est la balise (quote) que tu dois mettre comme ça : (en remplaçant les "(" et ")" par "[" et "]" :
(quote)ton texte(/quote)
merci Marie Claire, c'est toujours bon à savoir!
Ce sujet a plus d'un an, est-ce que tu as eu d'autres infos Marie-Claire ???? Qu'en pensez-vous ???
Marie Claire, c'est intéressant.
Mais nous sommes tous des cro-magnons !!!
http://www.hominides.com/html/ancetres/ … agnon.html
Moi, je pense que: heureusement qu'ils respectent la législation, il ne manquerait plus que ça, qu'ils disent le contraire!
Pour les seuils autorisés, bien sûr, on ne va pas en déverser des litres, ce n'est pas comme dans l'industrie.
N'empêche, que si pour nos loisirs, on accepte de polluer avec des produits chimiques, que dire de ceux qui le font pour gagner leur vie ?...
C'est ce dilemme qui m'a fait choisir la teinture végétale fermentée, malgrès qu'elle soit difficile à maîtriser (pour moi, en tout cas) et qu'il faille beaucoup de patience . Cette manière de faire me met en accord avec ma "conscience".
Merci de me rappeler mes engagements, je n'avais pas été plus loin, je cherche donc
Si les scientifiques du forum pouvaient m'aider je leur dirais un grand merci