Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Superbe Paul !!!
Allez, tiens, une autre petite, ... pour la route !...
Les franges, c'est ma pomme aussi, bien sûr, et, ma foi, (!) je ne suis pas trop mécontent de mes lisières, hein ? !!!
Superbe Paul !!! Encore, encore, encore !!!!
C'est superbe !!
C'est beau !!! J'y connais rien, mais je vois quand même que y'a rien qui dépasse du côté des lisières ! Et j'adore les franges, ça me rappelle les jours venise (je crois) que ma grand-mère faisait au bord des draps...
ha oui, c'est beau, tout net et tout
C'est d'une finesse remarquable !
Merci à tous !
Oui, Laurence... ça a l'air de bien marcher. En faisant ce morceau, j'ai essayé d'aller "vite", de "pousser" le métier, et tout s'est bien passé. On ne voit ici que la moitié de la zone de toile, et j'ai mis à peine 10 minutes pour tout faire. (environ 300 duites, y compris les dessins à 2 navettes)
Pour les lisières, c'est grâce à la technique des lisières flottantes. J'expliquerai ça bientôt.
Pour les franges, j'ai introduit un fil plus gros dans la foule de toile, puis j'ai lancé 2 duites "normales". En ôtant le gros fil, ça a laissé un jour, et alors c'est facile de faire ces peitis noeuds à l'aiguille. D'autant plus que c'est encore sur le métier, et que la chaîne est tendue !
Superbe et d'une régularité , chapeau bas
Travail très soigné. Et en plus, il a été rapide !!! Chapeau.
Seul bémol si je peux me permettre, professor. Il semblerait que l'écartement de deux lices soit légèrement décalé par rapport aux autres, à quelques cm du bord sur la partie droite (chaîne aérée). Effet optique ? Photo ?
Exact, Zybe. j'ai sauté une dent dans le peigne. En fait, je m'en suis aperçu, mais j'ai laissé, justement pour voir si ça se verrait au final. Je sais maintenant que si ça arrive quand je tisserai "pour de vrai", il me faudra corriger l'erreur.
Et puis, aussi, soyons francs, vu que ce n'était que pour tester le fonctionnement du métier, et sachant que je ne ferai rien du tissu réalisé, je me suis trouvé cette belle excuse, pour me dispenser de défaire le piquage en peigne d'une cinquantaine de fils !
Ben oui !!!
Pour un essai, redéfaire les rentrages est inutile. On voit très bien ce que cela rend par ailleurs. Par contre, je trouve que ce décalage peut s'utiliser pour un motif espacé et être même assez intéressant en visuel. D'une dent ou deux, pas plus. Qu'en penses-tu ?
Merci, Marie ! Tu sais, transmettre, ce n'est qu'une déformation "professionnelle" !
Oui, Zybe. j'y avais pensé : laisser un jour tout du long, de 5 ou 6 dents, au moins. Mais j'ai eu peur qu'il ne faille faire le système des franges tout du long, ce qui serait trop long.
c'est ce que j'avais été obligé de faire avec un autre tissage.
Par contre, je pense laisser un jour dans l'autre sens, comme je l'ai déjà fait, avec des "franges" qui se décalent.
Y a pas à dire le tissage c'est joli aussi... paul
Sacré pédagogue Paul. On comprend tout. Merci.
Je n'ai jamais tisser sur un métier 8 lames.
J'ai vu que tu avait mis un fils par dent, vu le peigne que tu avais employé.
Questions idiotes :
Au verso du tissage, il y a des flottés, alors ?
Si tu avais doublé, aurais-tu pu rendre alors un autre motif (pour du reversible) ?
Je ne comprends pas ton "si tu avais doublé". Doublé le nombre de fil en dent ?
Cela aurait fait un tissu plus serré, c'est tout.
Des flottés, oui, comme au recto, mais en "négatif".
Si on voit des petits carrés rouges, c'est que le fil de motif flotte par dessus un certain nombre de fils de chaîne, si on a des zones blanches, c'est qu'il est "sous" la chaîne.
Si le fil de motif (couleur) est visible au recto, il laisse un blanc au verso, et réciproquement.
zone blanche au recto = flotté au verso.
Comme au recto, les flottés sont courts et peu espacés, au verso, ils sont peu espacés et courts. On a donc le même dessin inversé au verso. (En gros ; grosso-modo, Matto-Grosso, à cause du fil de liaison.
le tissu est réversible en ce sens que, même si le dessin est différent, on ne peut pas dire : voilà le recto, voilà le verso.
En fait, le verso est parfois même plus joli que le recto !
Attention ! j'ai parlé de verso, pas de ver so-litaire !
Je voyais aussi les motifs en flottés, mais j'imaginais aussi le verso. Ca doit pas être mal en dominance rouge.
Pour le doublage des fils de chaîne, j'essayais d'imaginer les possibilités avec des fils de couleurs différentes (avec des levées différentes, dans des oeillets de lames différentes).
Avec 8 cadres, ce doit être impressionnant les possibilités.