Vous n'êtes pas identifié.
Je vais essayer de voir avec le musée du feutre de Mouzon, ils ont plusieurs cardeuses industrielles, en état de marche en plus.
Hors ligne
ben écoutez, déjà, il faudrait recenser quel type de tapis vont dans quel rouleau. donc sandrine, oui je veux bien des photos. même, ceux qui ont des cardeuses ( euh déjà marie-claire et sandrine )si vous pouviez faire des photos des tapis d'assez près, et d'un angle approprié aux style de pic ( de profil pour les plié, etc etc...histoire de voir le détail intéressant).
de même pour les cardeuse industrielle, si vous en voyez une, essayez de prendre des photos rouleau par rouleau sur le tapis. voir un petit film, si elle fonctionne. si vous en connaissez une cardeuse indus(trielle) sur le trajet rennes-paris, je veux bien l'adresse, j'irais bien regarder en passant
Dernière modification par garrut (13-11-2007 02:17:07)
Hors ligne
juste un petit passage pour montrer une trouvaille dans ma boite à outil : une "carde" à bougies, pour nettoyer les bougies de moteurs à essence. ça ressemble furieusement à la carde à laine, en plus petit.
je vais voir une personne qui bosse chez ce fabricant d'outil, il va peut être pouvoir me dire comment c'est fait, ou si on peut acheter juste le tapis, etc etc.
Hors ligne
Dans le même esprit une participante du forum de Tricotin s'est fabriqué 2 cardeuses, elles sont ici : http://forumtricotin.com/index.php?topic=19273.0
Son blog n'est plus accessible, c'est dommage parce qu'il me semble qu'elle y avait donné quelques explications.
Hors ligne
@ marie : oui, ça sera toujours utile
@ flora : j'avais vu ça, sur tricotin, la personne a récupérer des tapis de cardes a animaux pour les coller sur sa cardeuse maison. le topic suffit a comprendre comment elle a fait, mais perso, je suis pas satisfait des "petites" cardeuses, je reste sur une idée de cardeuse qui, comme sur l'image la haut, n'a besoin que d'un passage et donne un ruban de laine à la sortie.
pour ça que je me tourne vers de l'industriel.
Hors ligne
Garrut ,si tu cherche les tapis pour ta cardeuse,regarde, UK-European Spinning Resources ou on peut trouver Hedgehog equipment, un enterprise qui fabrique les tapis cardeuses.Les sites sont en anglais.Il y a aussi,un enterprise Barnett Drum carders, qui fabrique les cardeuses à rouleaux.
Hors ligne
merci mary.
j'avais été voir, et le hic c'est le prix et le type de tapis disponibles. de souvenir, chez hedgeHog, y'a un seul type de tapis et puis le prix, gloups, ..
edit :
je viens de retrouver hedgeHog, différents type de tapis (mais toujours avec les même picots, c'est la densité qui change) et les prix c'est
Drum card cloth (ppsi = points per square inch, en gros le nbre de pic au pouce carré)
36 48 0r 72ppsi - £50.00 per metre
96ppsi - £60.00 per metre
180ppsi - £80.00 per metre
pour comparaison, ce que les fabricants proposent :
strauch = 72,92 ou 128 ppsi
louet = 22 ou 46 ppsi
ashford = 36 ou 72 ppsi
c'est pas une paille. bon accessoirement, ça a l'air d'être un poil compliqué à faire autrement qu'à la machine
ça reste moins cher que acheté "au détail" pour une cardeuse ou des cardes à mains, mais perso, ça m'embeterais de mettre ce prix là dans la garniture des rouleaux, en ayant toujours pas ce que je voudrais au final.
Dernière modification par garrut (21-11-2007 18:32:27)
Hors ligne
Vous excuserez mon silence de ces derniers jours sur le forum, mais là, je suis dans le vif du déménagement . . . ne reste plus grand chose à Bourbach, quelques meubles indispensables. Vendredi, je fais un enclos provisoire pour les lamas et samedi, on leur offre un aller-simple pour la Haute-Patate. . .
Par rapport à vos recherches de cardeuse, j'ai vu une annonce dans le Bulletin de l'Alliance Pastorale : Dépt 36 - Vds une cardeuse professionnelle de marque Pineau type 401, en parfait état, très peu travaillé avec système d'aspiration. Tél 02 54 49 19 06.
Voilà, je n'en sais pas plus, à vous de chercher . . .
Hors ligne
Et qu'est-ce que tu cherche, comme picots, si ceux-là ne conviennent pas ?
Dernière modification par arcolan (22-11-2007 08:18:52)
Hors ligne
Est-ce que quelqu'un peut mesurer l'épaisseur du fil des picots de la grosse cardeuse de chez Louet ?
Hors ligne
Bonjour; la cardeuse en vente est une cardeuse à matelas elle peut servir pour écharpir grossièrement et encore après plusieurs passages et la laine est considérablement détériorée après tous ces passages. Il y en a une sur E BAY qui est vendue.
Bonne journée.
Jean Pierre
Hors ligne
Arcolan, je n'ai pas mesuré l'épaisseur des picots de Louët, mais à vue de nez ils font bien un bon centimètre. Tandis que ceux des Strauchs sont très courts. Aussi courts que les cardeuses industrielles (et même, il me semble que les industrielles sont encore plus courts). Et ils sont également plus épais. Les cardeuses Louët ou Ashford n'ont rien en commun avec les cardeuses industrielles. Strauch est la marque qui s'en rapproche le plus.
J'ai été très intéressée de voir chez le fabriquant anglais, cette machine à faire des tapis de carde, c'est presque du semi-manuel, je comprends pourquoi les prix sont si élevés des tapis de carde.
Hors ligne
arcolan, je ne crois pas que ce soit l'épaisseur des picots qui soient importante, mais plutot leur forme, longueur ou leur écartement les uns des autres.
je me permets de me citer :
si vous regardez attentivement les rouleaux des cardeuses indus, les tapis ne sont pas tous pareils : des pics droits, ou des pics recourbé, des pics en forme de lames etc etc... ça doit bien jouer qq part.
donc voilà pourquoi je ne suis pas plus satisfait que ça d'avoir qu'un seul genre de tapis. par contre, ça veut pas dire que j'obtienne satisfaction, et que je ne sois pas obligé au final de mettre que des pics recourbés ou droits. mais si je voudrais avoir le même résultat (le ruban de laine a la sortie de la cardeuse) que dans les images plus haut, à mon avis, un seul type de tapis ne convient pas.
c'est sur, avec les tapis de hedgehog par exemple, en suivant le design des cardeuses actuelles, on pourrait faire facilement un équivalent strauch, par exemple, mais le principe de fonctionnement d'une cardeuse qu'il faut remplir et vider, perso, ça me va pas. trop long, et quelques fois il faut passer plusieurs fois dans la cardeuse pour avoir un résultat utilisable. bref
le plus intéressant serait de pouvoir discuter avec quelqu'un qui servait de ce genre de machine et qui pourrait nous expliquer le role du peigne, du 1/2 peigne, etc etc ça expliquerait la forme des picots et pourrait déterminer si on a vraiment besoin que d'un seul type de tapis ou pas.
Hors ligne
Tu oublies quand même que les cardeuses indus, elles n'ont pas que 2 ou 3 rouleaux, mais toute une série. Tu n'auras pas l'équivalent facilement.... De toute façon, tes recherches sont intéressantes et peuvent mener à des améliorations. (on est technicien ou on ne l'est pas)
Tout dépend du but recherché : à "petite" échelle, quels sont les gestes que l'on veut éviter et ceux qu'on accepte de faire, je doute qu'on puisse arriver au résultat indus avec un seul passage et sans toucher à la laine....sinon, pourquoi ne pas avoir en bout de chaine, le rouet automatique (j'exagère )
Pour moi, je me contente d'envisager de relier la manivelle de ma cardeuse à une pédale, pour avoir les deux mains libres, si j'y arrive....
Hors ligne
Bonjour, d'excellents cardeuses industrielles existent. Elles sont le résultat de recherches et d'expérimentations comme celles que nous faisons éventuellement pour améliorer notre matériel et obtenir surtout un bon résultat plus rapidement.
J'ai été confronté à cela il y a déja quelques, presque dizaines d'années et j'avais motorisé une cardeuse Louet dite à grosse carde. J'ai cardé quelques centaines de kg probablement 300 à 400 kg.Cette cardeuse aurait été parfaite du moins à un échelon très artisanal avec un système de régulation de la vitesse type pédale de machine à coudre électrique et à moins de vouloir carder des centaines de kg par an on peut se satisfaire de cela.
Sinon il faut récupérer une cardeuse professionnelle je pense que la plupart sont partis à la casse ou ont suivi les usines délocalisées. Une cardeuse de ce type pèse plusieurs tonnes
Ces cardeuses sont très complexes, adaptées à un type de laine avec une succession de rouleaux qui cardent et d'autres qui relèvent la nappe jusqu'a obtenir une nappe qui est étirée jusqu'à être divisée en rubans qui sont encore étirés jusqu'a leur diamètre et seront alors tordus.
Il existe une filature musée à Langogne en Haute Loire une vieille filature à Saugues une filature familliale dans les Alpes ou le Jura je ne sais plus et diverses autres installation un peu partout plus ou moins modernes mais tout ceci disparait progressivement.
Hors ligne
J'ai cette cardeuse à sept rouleaux fabriqué par Pat Green. Il ne le fabrique plus; en fait, ce que j'ai c'est le prototype. Cette machine n'est pas "indu"; le nom et la description: cottage industry rover pour l'artisan.
Si vous voulez des renseignements sur la fabrication d'une cardeuse, son numéro:1-604-858-6020. Malheureusement, il n'a pas d'ordinateur (ni de télévision) mais il est bavard au téléphone. Pat est le mari de la fameuse fileuse américaine, Paula Simmons (dans la photo). Ils vivent au Canada.
Dernière modification par chocolatte (22-11-2007 17:41:16)
Hors ligne
J'ai cherché des photos de cardeuses en gros plan, puisque nous avons eu la chance de voir celle de Véro avec Mic cet automne, et puis ensuite d'autres au musée du feutre avec Joëlle. Malheureusement, à l'époque on n'a pas pensé faire des gros plans des tapis, mais bon voici deux photos que je n'ai pas redimensionnées, et où l'on voit assez bien tout le mécanisme :
La cardeuse de Véro : http://tricofolk.free.fr/Filage/cardeuse1.JPG
Et une autre à Mouzon : http://tricofolk.free.fr/Filage/cardeuse2.jpg
Hors ligne
@ sandrine : ben avec la haute definition des photos, on y voit déjà pas mal donc le gros rouleau, et le dernier, ça a l'air d'être des tapis de carde traditionnels.
@ arcolan : en effet, ça dépend de ce qu'on "accepte" faire ou pas. le but, enfin pour moi, c'est surtout de ne pas avoir a arrêter pour la vider dès que le rouleau est plein, et surtout si possible, ne pas avoir a passer plusieurs fois la laine dans la cardeuse. après avoir un ruban, c'est la cerise sur le gateau !
@ chocolatte : tu as ça ???
c'est pas loin de ce que je voyais, en tout cas
. je vais voir avec les décalages horaires pour appeler ce monsieur, je pense qu'il va être une mine d'info, si il est bavard au telephone !!!!!!.
euh si tu as le temps, chocolatte, je serais ravi d'avoir des photos de ta cardeuse, surtout au niveau des rouleaux pour les tapis, et le mécanisme qui permet d'enlever la laine cardée, sur le gros rouleau en fin de processus. une vidéo en fonctionnement serai aussi la bienvenue . si tu n'as pas le matériel ou le temps, c'est vraiment pas grave, je pense qu'en discutant avec pat green, j'en saurais déjà pas mal. en tout cas, merci beaucoup, ça prouve que c'est possible.
Hors ligne
Je le ferai, garrut.
Hors ligne
merci merci merci
Hors ligne
Les photos ici. Je pars lundi pour l'Afrique. Je vais essayer de prendre des video à mon retour dans deux semaine. Je vais faire également des photos du manuel.
Dernière modification par chocolatte (22-11-2007 23:16:35)
Hors ligne
@ chocolatte: encore un grand merci pour les photos. en effet, j'avais pas pensé qu'il y avait un manuel et ça pourrait être aussi très intéressant. j'attends ton retour d'afrique avec impatiente
@ sandrine : la cardeuse de vouzon ne fonctionne plus? ou alors elle ne va pas tarder à être éclopée, il y a une dent de cassée sur le pignon du gros rouleau. je mettrais ma main au feu que les éléments de transmission à chaine sont des pignons de sortie de boite de vitesse de moto, des couronnes de roue arriere de moto et la chaîne, de la bonne vieille 450 (ou 475, à la limite) utilisée en .....moto je suis presque sur du fabricant aussi, chez qui j'ai fait un stage. comme quoi, le monde est petit
jean-pierre 43 a écrit:
Cette cardeuse aurait été parfaite du moins à un échelon très artisanal avec un système de régulation de la vitesse type pédale de machine à coudre électrique
visiblement, la machine de pat green a un moteur avec un variateur pour le "feed-in" donc à quelque chose près, la même chose, peut être pas avec une pédale, mais bon.
jean-pierre 43 a écrit:
une succession de rouleaux qui cardent et d'autres qui relèvent la nappe
ben voilà ce que je voudrais comprendre : quel rouleau sert à quoi, comment, et sur quel type de laine.
j'ai préparé une petite liste de question pour pat green, s'il aime parler de ce qu'il fait, ben ça va me coûter un œil en téléphone, et une bonne révision de mon anglais
Hors ligne
Ca avance, ça avance....
Hors ligne
Garrut, tu n'as pas un ami ayant un abonnement téléphone/internet chez Free ou autres fournisseurs d'accès ?
Chez moi avec Free, les appels internationaux vers beaucoup de pays, dont les USA, sont gratuits car inclus dans l'abonnement.
Hors ligne