Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 23-10-2007 20:33:05

Zeka
Membre
Lieu: Oklahoma / Montréal
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 7

Re: Filer la soie

C'est un sujet très intéressant en plus! J'espère juste ne pas trop dévier des sujets du forum, hihi! wink

Les larves survivent effectivement au froid et la plupart des grands papillons tolèrent même un certain degré de gel. Habituellement, on les garde à une température variant entre 2 et 5 degrées celcius. Elles hibernent généralement du mois d'octobre au mois d'avril, quoi que certains papillons sortent de leur cocons tardivement, quand la température est très chaude comme cette année. On doit être sûr de les ''programmer'' durant toute leur croissance, en respectant un certain nombre d'heures de lumière par jour, ainsi qu'une certaine température. Malgré tout ça, certains papillons décident tout de même de sortir avant d'hiberner, perdant ainsi leur chance de se reproduire efficacement.

Lorsqu'on a des chenilles, on peut soit les élever à l'intérieur, en leur donnant des feuilles et des branches losqu'elles sont plus grosses, ou à l'extérieur, en les encloisonnant sur des branches avec du tissu de type ''mesh'', empêchant ainsi les chenilles de sortir et les autres animaux et insectes de rentrer. C'est beaucoup de travail et les chenilles sont très fragiles. Ils faut constamment les inspecter et désinfecter leur habitat, ainsi que toute leur nourriture. Une seule chenille malade peut tuer toute les autres en seulement quelque jours. La contamination est assez incroyable avec ces petites bêtes et le stress les affecte énormément. On ne peut les laisser trop nombreuses ou sans nourriture ne serait-ce que pour une courte période de temps, ça les rend folles! wink

Quand les chenilles on fait leur cocons, on peut soit entreposer les larves nues au réfrigérateur, dans le compartiment à légumes, ou les laisser accrochées dehors, dans un garage sans chauffage ou dans le jardin, leur offrant ainsi un environnement plus naturel pour l'hiver. Il faut cependant être certain de les entreposer dans des cages à l'épreuve des rongeurs. Une souris ou un mulot pourrait ravager tout un groupe de futurs papillons, puisqu'ils adorent se nourrir des larves. Certaines races demandent aussi d'être mis en terre pour l'hiver, car elles ne tissent pas de cocons et lorqu'on décide de garder les larves au réfrigérateur, il faut faire très attention de les humidifier le moins possible, car la moisissure les tuerait.

Les grands papillons ne sont généralement pas considérés comme nuisibles, puisque les femelles répartissent leurs oeufs sur plusieurs arbres et que les chenilles ne se nourrissent pas vraiment d'arbres fruitiers. Le polyphemus préfère le chêne ou le boulot, par exemple. Elles déposent aussi leurs oeufs même si ils sont stériles, quand elles ne trouvent pas de male avec qui se reproduire. Donc la quantité de chenilles qui sont portées à terme est très aléatoire, en plus du fait qu'elles représentent un élément très important de l'alimentation d'une multitude d'animaux (oiseaux, rongeurs, autres insectes). Parallèlement, le bombyx mori est élevé en animalerie maintenant, afin de nourrir les reptiles. Une chenille de taille moyenne représente le même apport en protéines que deux souris! C'est incroyable! smile

Ces papillons ne migrent effectivement pas et survivent généralement une semaine à l'état adulte, car ils ne peuvent pas manger. Ils sont d'une beauté très éphémère...  smile

Et voilà! *^_^*

Hors ligne

 

#27 23-10-2007 22:53:44

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Filer la soie

Bonjour, Zeka et bienvenue sur le forum.

Vraiment interessante cette discussion. Je croyais pas en apprendre autant en si peu de temps.

Je te souhaite bon plaisir, dans ton élevage, j'attends avec impatience tes nouvelles expériences. wink

Hors ligne

 

#28 23-10-2007 23:13:56

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Filer la soie

Fiou ! Pas facile cet élevage...Je vais continuer avec mes chats...pas vraiment de l'élevage !
Zeka, ton si bon français te vient d'où ?

Hors ligne

 

#29 22-11-2007 15:13:41

Zeka
Membre
Lieu: Oklahoma / Montréal
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 7

Re: Filer la soie

Je viens de Montréal, mais je réside en Oklahoma depuis plus d'un an. C'est un endroit génial et plutôt exotique, si on aime les scorpions et les tarentules!

~_^

Dernière modification par Zeka (22-11-2007 15:14:00)

Hors ligne

 

#30 22-11-2007 15:17:17

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Filer la soie

ouch C'est donc un endroit à rayer de ma carte...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr