Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je vois que ca carbure! mais dis moi, ta courroie va être de la largeur de la gorge des tes poulies?
Hors ligne
ben pas exactement la largeur, histoire de limiter les frottements, mais pas loin. les courroies, je les ai déjà, récupéré de vieux scanners que j'ai démonté.
ce we, une ame charitable va m'amener un rouet, qui n'a pas servi depuis des lustres
je vais essayer de pas y toucher ce we, histoire de faire un peu le montage de mon rouet !
Hors ligne
Et bien c'est assez passionnant de suivre tes avancées Garrut
Hors ligne
Je n'aurais pas pensé à chercher des courroies dans un scanner. L'idée est excellente. Ca intéressera peut-être Kty pour remplacer ses élastiques de p'tites culottes qu'elle avait mis sur sa Ferrari
Hors ligne
Garrut, je te demandes justement en pensant aux frottements, mais si les courroies n'ont pas la même largeur, ne va t il pas y avoir un mouvement des dites courroies dans les gorges, qui pourrait donner des "accoups" (même minimes) à ton fil...
Hors ligne
tout à fait florence.
mais il faut prévoir que les courroies puissent "rentrer" dans la gorge facilement. c'est un compromis à trouver. un peu moins large que la gorge, mais pas trop.
Hors ligne
Et c'est quand que tu dors?
Allez, bon montage, on te soutient!
Hors ligne
que penses tu mettre comme courroie? je ne vois pas ce que c'est les courroies de scanner... est ce élastique? parce que les courroies fines qu'on a sur nos rouets le sont, ce serait peut être plus facile
Hors ligne
Rohh Mic arrête de te moquer de mes élastiques...C'est po bien
Hors ligne
oui les courroies sont un peu élastiques.
l'avantage des courroies de scanner, c'est qu'elles sont crantés. pour faire court, la courroie, dans mon système, ne doit pas patiner sur l'entraînement des moteurs, ni sur la bobine. elle pourras patiner sur l'épinglier, ça sera moins grave.
au pire, si ça va pas, j'en referais en chambre à air.
voilà à quoi ça ressemble, faudra que je les recoupe pour les remettre à la taille
Hors ligne
ca va pas être "bruyant"?... je joue pas les troubles fêtes, en tous cas je ne veux pas, je dis juste ce que ca m'inspire comme question...
Hors ligne
bruyantes, les courroies crantées ? oui(c'est pas non plus affolant, si tu as un scanner, ecoute-le, c'est surtout les moteur qu'on entend). au pire, si vraiment je trouve ça génant, je peut mettre tout ça "sous cloche" pour diminuer le bruit .
Hors ligne
en fait, vous parlez des scanner médicaux Mic et toi? ils tournent lentement, tandis que ici, ca va aller plus vite, je pensais juste que les crans allaient faire un peu de bruit en arrivant et sortant de la poulie, et ca peut devenir vite agaçant quand on file longtemps... mais ce n'est qu'une intuition peut être tout à fait erronée...
Hors ligne
Non, les scanners pour ordinateur qui te permettent de scanner des documents ou de les "photocopier", Florence.
Hors ligne
juste un petit message pour dire que j'ai pas avancé d'un poil, je dois redessiner un peu avant de continuer. je m'absente régulièrement de chez moi et donc c'est pas facile. en attendant, je surfe (sur un pda, c'est pas facile) à la recherche de rouet avec le meme fonctionnement que le mien (l'épinglier à 90° de la bobine), et je m'étonne de ne pas en trouver, meme en industrie (du moins j'ai rien vu, pas meme sur un brevet quelconque, alors que sur le travail de la laine en globalité, si j'imprimais tout les brevets, la foret d'amazonie s'en prendrais un sale coup!!!) .
bref 4 possibilités :
soit j'ai mal cherché,
soit personne n'y a vu un intéret parce qu'il y a plus simple,
soit ça fonctionne pas
soit personne n'y avait pensé avant.
je suis certain que ça fonctionne.
vu le nbr de personnes qui ont planché sur le sujet, cela parait plus qu'improblable que personne n'y ait pensé avant.
et donc, pourquoi personne n'y a vu d'intéret (techniquement parlant)?
et donc c'est sur cette interrogation que je vais me coucher, je continuerais à chercher plus tard
@+
Hors ligne
petites nouvelles : le rouet qu'on m'avait promis, en fait c'est une sharka, vieille, et dont je n'ai pas osé toucher à la roue par peur de la casser. donc simplement inutilisable. mais bon. c'est pas grave.
sinon, j'attends toujours qu'on me livre un accessoire (un mandrin à 4 mors) pour le tour à bois pour finir l'épinglier. je ne désespère pas de l'avoir avant la fin de semaine, mais la personne du magasin ne me parait pas des plus pressées. j'avais tout laissé de coté pour finir mon chauffage, maintenant qu'il fait chaud, va falloir que ça bouge !!!!
@+
ps : c'est malin, je dois acheter un accessoire pour un tour a bois que je n'ai pas. va encore falloir que je m'en achète un outil ( et pis ça prends pas de place, un tour à bois ). obligé
Hors ligne
Le coup de l'accessoire qu'on est obligé d'acheter, ça me dis quelque chose
Moi j'ai un tour à bois (j'aimerais m'amuser à tourner des fuseaux), malheureusement je n'ai pas encore trouvé de bois de qualité.
Hors ligne
pas trouvé de bois de qualité?? on est bien d'accord que ça serait tellement mieux de faire avec du buis, mais bon, perso je considère le chêne comme bois de qualité. et donc tout magasin bricotruc vend des poutres en chêne qu'il suffit de découper pour faire ce que l'on veut.
si je trouve du buis, je t'en envoie un tronçon, promis. mais avant entraines toi avec du sapin, c'est extra-dur le buis !!!
avec un tour j'aurais cru que tu essayerais de faire des aiguille a tricoter.
@+
Hors ligne
En fait on a abattu un sapin qui prenait une place folle au fond du jardin, et on s'est dit "chouette, on va pouvoir s'en servir pour tourner", et bien non, le bois était tout rugueux, fibreux, une horreur. Quand je dis bois de qualité je pense à un bois normal avec un grain normal, comme du pin, du hêtre... je n'oserais pas tourner des plus beaux bois dans un premier temps, mais oui du buis, merisier, poirier...
Tu achète des poutres en magasin de bricolage et ça suffit ? Je n'ai pas encore osé, j'ai l'impression que ça n'est pas assez gros en diamètre pour faire un fuseau, mais en même temps je ne me rends pas bien compte.
Le tour à bois que j'ai n'est probablement pas adapté à faire de si petits objets que des aiguilles à tricoter, mais un mini-tour, ça me plairait bien !
Hors ligne
Et voilà notre Sandrinette qui rêve de construction de fuseaux et bientôt pourquoi pas de rouets.... Attention aux addictions Paul a bien construit son métier à tisser.
Faites gaffe les filles et les gars de ne pas tomber dans une nouvelle dépendance
Hors ligne
des poutres ce serait pas assez gros en diamètre ? pour des fuseaux ????
et des aiguilles à tricoter sur un tour à bois, à part des gros diamètres, je ne veux pas imaginer le mouvement que ça doit faire !!!!! Explique nous, Sandrine !
Question construction de matériel, voyez Garrut il a sauté à pieds-joints dedans et il n'est pas prêt à s'arrêter!
Hors ligne
Tu sais Joëlle, le tour à bois c'est un vieux rêve pour moi. J'en avais fait dans ma jeunesse et avait beaucoup aimé. L'idée a germée que je pourrais m'amuser à tourner des fuseaux, juste pour le plaisir.
Et sinon, ce que j'ai vu en magasin de bricolage, comme bois, ne m'avais pas semblé adapté à mes besoins. J'ai vu des sortes de poutres carrées de 10 à 15 cm de côté, mais ça me semblait un peu petit comme dimension. Le tour à bois consomme beaucoup de bois, il faut dégrossir les angles, et donc travailler avec de la marge. Surtout que moi je débute
Hors ligne
Mais si tu tournais la tige séparément de la fusaïole, tu économiserait du bois, et pourrais faire l'axe dans du tasseau et la fusaîole dans un morceau de planche....non ?
Hors ligne
Pour le tournage, vous pouvez utilisé des bois trouvés en magasin de bricolage mais attention à la qualité... Si vous voulez passer à des essences "plus nobles", je vous conseille de passer par des boutiques qui sont plus spécialisés comme ici :
http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_tree/182
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue … amille=876
Hors ligne
Je ne pense pas pouvoir tourner un fuseau d'un seul tenant de toute façon. En tout cas pas au début, car cela doit demander beaucoup de dextérité. Donc j'envisageais d'utiliser une bête tige qu'on trouve en magasin de bricolage, mon tour me permettant difficile les petites circonférences. Mais même pour la fusaïole, il me faut un diamètre minimum. De même que mon tour étant assez gros, il me faut un diamètre minimum là aussi pour fixer mon bout de bois.
Hors ligne