Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pour ceux et celles qui sont près de Besaçon, j'ai pensé vous transmette ceci http://karinedm.multiply.com/photos/album/19 et aussi parce que j'associe facilement les gens habille de leur mains à des personnes aimant les arts textiles comme étant capable d'apprécier celui qu'il ne pratique pas. En tout cas l'intro est vachement bien tournée
Bonne visite aux chanceux
ÉliDeNeige
Hors ligne
Éli, ouvre tes ailes et on s'envole jusque là ensemble !
Hors ligne
Ah ah...
Je me demandais...vous connaissez la dentelle de Luxeuil?
(moi je connais c'est de mon coin, mais vous dans vos contrées, est-ce connu?)
Hors ligne
Je connais de nom seulement, mais Éli fait de la dentelle, elle connaît peut-être ?
Hors ligne
Et la soie d'Alençon, moitié laine moitié coton... Désolée, c'était une blague de mon grand-père....
Hors ligne
La soie d'Alençon, connais pas, mais la dentelle d'Alençon, oui, je passe devant l'atelier tous les jours, mais c'est très mystérieux il y a un panneau qui demande de ne pas déranger les ouvrières, sinon, pensez bien que je me serais précipitée
Hors ligne
Oui la dentelle de luxeuil est très connue de nom, un peu comme les calissons d'aix et la dentelle de calais !
J'ai trouvé ce site avec cette belle photo
http://www.dentelledeluxeuil.com/
Hors ligne
Le luxeuil c'est un galon qui est cousu sur un support entre les entrelaces ont brode à l'aiguille.c'est tres joli
Hors ligne
Bien sûr Esther, je sors mon balai de sorcière-bien-aimée, je te prête un tapis d'orient que mon chum a ramené d'Asie et on part. Perso, je préférerais le transport suivant : la transplanation. Je convoque dès que je peux une rencontre au sommet des plus éminent spécialistes de ce mode de transport, lire mes deux beaux grands gars.
Oui je connais cette dentelle très répandu. Hormis les pâles imitations made in China, que l'on trouve beaucoup en grande surface , la première fois que j'en ai vu de proche c'était en 1982 en Franche-Conté. Puis, il y a 3 ou 4 ans lors de ma tournée des artisants des Basques (au Quebec cette fois) lors de la fin de semaines des ateliers ouverts. Je sais qu'aujourd'hui on la fait avec un galon mécanique. Et le support pour brodé est plus facile à manipuler aujourd'hui car on se sert de feuilles de plastique collantes (qui ressemble un peu à ce qu'on colle pour faire un carton de dentelle aux fuseaux).
Merci pour le lien Loutre. Je m'étonne encore (mais en étant très enchanté) de l'existence des conservatoire de dentelle dans les 'vieux pays'. Continuons la revitalisation des anciens arts textiles.
ÉliDeNeige
p.s. Je ne me suis pas encore mise à cette technique
Hors ligne