Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Voici mes derniers essais de teintures, réalisées avec les teintures Tinfix de Sennelier et des teintures Landscapes. Celles qui paraissent bleues sont en fait très violettes, mais les autres couleurs sont respectées...
J'aimerais les filer super fin pour pouvoir faire un beau châle. Auriez-vous des recommandations pour filer fin (torsion, tension, etc.)?
Merci d'avance!
Pour faire un fil fin, tu dois mettre beaucoup de torsion dessus. Plus tu file fin, plus tu dois y mettre de la torsion en fait. Donc, il te faudra donner beaucoup plus de coup de pédale pour la même longueur de fil, que pour un fil plus épais. La tension à priori reste la même, le fil est tout aussi solide tant qu'il a une torsion correcte. Un bon test pour vérifier que tu as mis assez de torsion sur ton fil, est d'en sortir un peu de ta bobine et de le laisser s'enrouler sur lui-même. Même si ça ne reflète pas l'aspect final de ton fil, ça te donne une bonne indication de son degré de torsion.
Peut-être un stylus de Majacraft ?
(ÉliDe)Neige-qui-tombe-du-ciel (à prononcer à haute voix sur un air de 'Regardez le bonhomme de neige...)
Salut Cendrine,
On a répondu en même temps !
ÉliDeNeige
En tout cas tes couleurs sont superbes, j'ai hâte de voir le châle!
Merci pour ces précieux conseils! Après des débuts.... fragiles (!), maintenant que je pédale (ah ça, pour pédaler, je pédale!!!) ça va nettement mieux! à suivre, donc...
je rigole comme une andouille en te lisant... moi qui déteste le sport j'adore pédaler sur mon rouet !!!!
2 pédales çà doit être mieux pour muscler les cuisses de façon harmonieuse ... Je vais être déséquilibrée avec ma pédale unique !
Dernière modification par Loutre (27-11-2007 22:25:49)
Ben non, suffit de changer régulièrement de jambe!
ben faut changer de pied...... Jolies tes teintures
Ah oui je vais essayer de changer de pied, mais je ne suis pas sûre que çà file aussi bien .....
euh... mais si on change de pied on n'est plus en face... ça marche quand même?
La semaine dernière, j'ai cru que je filais fin et puis au final ça ne l'était pas tant que ça, mais cette fois-ci, vu le temps que je mets à remplir la bobine, je crois que c'est nettement plus fin! enfin je ne serai sûre qu'à la fin (jeu de mot complètement involontaire!)
Ça m'arrive aussi de penser que c'est tout fin et à la mesure, je surprise d'avoir moins de métrage que prévu .....
Sennelier fait des teintures qu'on peut utiliser pour la laine ?
et oui! on en a parlé un peu ici: http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=2393
Elles donnent des couleurs bien soutenues, comme j'aime!
Sinon avec les rouets à une seule pédale, je mets les deux pieds dessus...
Bon, ben pour 100g j'ai réussi à faire 380m... Il ne me reste plus qu'à trouver un modèle maintenant! (je vais aller voir le site avec les modèles à partir du métrage)
c'est bien fin ca déjà dis donc! chapeau!
Tu devrais trouver un modèle avec ce métrage ! Chapeau pour la finesse, ça ne fait pas longtemps que tu file !
Oui c'est une belle performance, c'est très fin ce que tu as réussi, je suis admirative !
Super esperluette ! On peut voir ?!?
Ben voilà, encore une adhérente au club du fin fin fin....
Ce qui est étrange, c'est que dans l'absolu je voudrais filer de gros fils fantaisies, et une fois devant le rouet, je me surprends à vouloir étirer la fibre au maximum pour qu'elle soit toute fine...
Je n'ai pas trouvé de joli modèle avec ce métrage, alors si vous en avez un sous la main, je suis preneuse!
Voici les photos. C'est pour un cadeau, alors je suis contente des couleurs, même si ce ne sont pas "mes" couleurs...
un p'tit zoom:
Pour moi c’est pareil, mon fil devient de plus en plus fin, je n’arrive pas de faire quelque chose de bien fantaisie