Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je vous raconte mon expérience... vous allez rire je le sens... en même temps y'a de quoi...
le rat des villes que je suis a fait sa première expérience de lavage de chevreau angora (il est superbe encore merci à Soleil)... j'ai lu beaucoup sur ce forum, et comme j'ai eu peur d'abimer ma laine mais qu'en même temps j'ai eu une grosse flemme de laver à la main, j'ai passé 500g à la machine hier soir à froid programme laine dans mon filet à sous-vêtements... d'abord la tête de mon homme... on avait dit (pffff oui parfois je fais des promesses avec aucune intention de les tenir ) que je n'achèterai rien de "pas déjà lavé" parce que ça sent fort (question de point de vue, moi je ne trouve pas), que je stocke dans la chambre et qu'en appart on n'a pas la place...
bref, je mets ma laine en machine et toute contente et fière de moi je peste après ma machine qui n'a pas de hublot (bah oui quoi j'aurai bien régardé ma laine se nettoyer moi ça me semble un bon programme )
donc j'ai des conclusions... à froid ça ne nettoit rien et ça met du suint (on dit suint aussi quand ce n'est pas un mouton????) partout dans la machine... quand c'est mouillé l'odeur est plus forte (mais ça sent pas mauvais je trouve)... bref j'ai relavé ma laine à la main (3 lavages en bassine) et refait tourner ma machine à vide pour la dégraisser... je m'en veux d'avoir gaspillé de l'eau pour rien... pfff pas écolo du tout mon opération... le Zhom s'est bien moqué de moi... il trouve quand même mignon ma laine toute propre qui sèche dans le salon au sol sur un drap de bain... je me suis dit que j'allais partager avec vous au risque de passer pour une andouille
Je crois qu'on a tous plus ou moins des expériences farfelues, mais on ne peut pas tout savoit sur tout, alors..... on tente !!!
Ouhla !! Moi j'aurais pas osé le coup de la machine ! Tu as eu de la chance de pas te retrouver avec un petit paquet tout feutré !
Finalement, je trouve que le lavage est l'étape la plus délicate dans toutes les opérations. J'ai lavé cette semaine de la gogotte de Florence et vraiment, même en faisant super attention, eau tiède, très peu de détergent, très peu de brassage, je trouve que mes fibres se sont agglomérées (je n'ai pas dû les séparer assez avant le séchage). Ce n'est pas feutré car en les détachant, elles retrouvent leur liberté et leur douceur mais hier soir j'ai mis 2h à dépioter à peu près 200 g de laine (et il m'en reste au moins encore 300 g dans le même état)
Heureusement, Florence je suivrai tes conseils pour laver les autres 500g, j'espère que çà se passera mieux, car c'est vraiment une laine magnifique.
Et finalement c'était pas lavé mais pas feutré non plus donc tout est ok
Et ta machine était sale mais c'est pas graaaave l'important c'était ton agneau...
J'ai lu quelque part que que quelqu'un utilise son lave vaisselle pour laver les fibres ??? Et que c'est super parce que ça ne brasse pas la laine!
Je compatis... et je te trouve très courageuse, parce que moi si j'habitais en appartement par sûr que je me lancerais dans des lessives de ce genre ! Je fais ça dehors quand il fait beau. Et je n'ai pas d'expérience en matière de biquette, seulement du mouton et de l'alpaga. Il faut vraiment que je répare cet oubli !!
Pourquoi tu passerais pour une andouille ? Je trouve aussi très courageux d'avoir osé te lancer Zouzou. Tu pourra toujours dire à ton Zhom que le mohair de chevreau ça ne sent rien et c'est pas sale du tout... comparé à du mohair d'adulte
C'est rigolo, on est toutes pareilles. On part au fuseau et puis on finit avec un (voir plusieurs pour certain(e)s...) rouets.
On dit qu'on ne filera que des fibres propres du commerce et puis on se retrouve avec les toisons brutes un peu partout, même en appartement !!
En tout cas zouzou c'est super, tu verras le mohair de soleil est doux et c'est un vrai régal et je trouve que çà ne sent vraiment rien. J'ai lu d'ailleurs quelque part (je ne sais plus où, peut être sur le site de Soleil) que le mohair ne retient pas du tout les odeurs, contrairement au mouton qui est plus tenace.
Pour le lave vaisselle, effectivement j'ai lu çà aussi sur le forum mais le souci c'est d'avoir un lave vaisselle dédié pour çà
Oui, le lave-vaisselle, c'est moi
J'utilisais le second que je réservais pour les fibres, mais il est pété, il fut que j'en trouve un nouveau.....je vais aller faire quelque recherche sur Ricardo
Avec de l'experience on y arrive, chaque annee je lave environ 50 kilos de laine a la main. Voila comment je m'y prends et le resultat est vraiment surprenent.
Pour le mohair: je separe toutes les fibres (chaque meche) avec un piqueur "Pat Green", cela ouvre toutes les fibres. Ensuite je lave le mohair par petites quantites avec de l'eau tres chaude (2 fois) - pour eviter que ca feutre, if faut toujours utiliser de l'eau de meme temperature. Lorsque tout est sec, if faut encore ouvrir chaque meche et on peut carder ou filer avec les boucles.
Pour l'alpaga: De nouveau je separe les meches d'environ 1 cm. Avec un "doffer" ou une petite brosse a chien (dent metallique), je tords ma meche par la moitie et je passe la brosse dans la partie du bas et en suite dans la partie du haut. Si l'alpaga n'est pas tres sableux, alors on peu le filer comme ca. Le resultat est merveilleux. On obtient une laine aeree et souple.
Je procede pareil for la laine de mouton, en particulier le gotland.
Essayez, ca prend du temps mais vous verrez le resultat (parfois meilleur que les fibres qui viennent de la fabrique)
Mieux les pelisses seront preparees, meilleur sera le resultat.
Bonne chance.
PS: Jai toujours un petit sac de fibre dans ma cuisine et pendant que je prepare le souper, je nettoie les pelisses (100 gr. par jour - 365 jours par an) Ne vous moquez pas de moi....
Des toisons brutes en appartement ?
Je suis en maison depuis peu , mais si j'étais encore en appart je pense que çà ne changerait rien, je ferais tout pareil !!! Surtout en hiver, çà ne change rien puisque je ne m'installe pas dehors. C'est vrai qu'en été la maison c'est pratique pour secouer les fibres sales dehors mais je pense qu'on peut s'en sortir sur un balcon ou dans la cuisine (le seul truc c'est qu'il faut faire le ménage après !)
Ensuite il y a le pb de place mais on peut très bien avoir une cave en appart pour tout entreposer !
Je suis en appart et ça ne m'empêche absolument pas d'avoir des toisons brutes! heureusement quand même, j'ai un grenier parce que ça prend vite beaucoup de place!
Merci MariePaule pour tous ces conseils !
Très intéressant MariePaule de partager ton expérience ! Je n'ose pas trop écarter mes fibres (drafting) avant de les laver car j'ai l'impression (peut-être que je me trompe, d'après ce que tu écris), que ça risque de les faire feutrer ! Alors, j'écharpille après lavage.
Ben en appartement, ça doit pas être facile. Sur le balcon alors! ou sur les pelouses de la résidence? Attention le concierge!
C'est vrai que quand on a de la place, c'est quand même mieux.
Moi pour laver, j'ai adopté le façon de faire du lainier. Cela va vite, pour le mouton, l'angora c'est vraiment autre chose, bien secouer et faire tomber les fausses coupes et paille sur une grille en métal (en prenant les toisons sans trop les défaires, juste en ayant enlevé avant les parties que l'on ne garde pas (, têtes, pattes, ventres, arrières train), puis dans l'eau à tremper avec des cristaux de soude, ensuite rinçage, et voilà.
C'est pas pour la place que je disais cela.
C'est pour l'odeur, je les mets dans le garage (loin de la maison) les miennes et quelques unes dans la cave. Mais vu que j'en ai beaucoup, en appartement l'odeur serait pas supportable. Déjà que dans la cave (y'en a que 7) on dirait qu'il y a carrement les bêtes avec.
hihihi je n'ai ni cave ni grenier... c'est pour ça que mon zhom m'a fait promettre de ne rien acheter qui ne soit pas déjà lavé...
Sandrine - J'utilize un flicker carder et ca marche tres bien, les fibres ne feutrent jamais, meme les fibres delicates comme la vigogne.
De la vigogne!!!!
C'est comment à filer?
Tu l'a tricoter?
Tu l'achetes où?
Tu n'as pas une petite photo?
Oui, je sais! c'est beaucoup de questions, mais il ne fallait pas parler de vigogne, na!
MariePaule, je vais essayer alors
Moi aussi je suis curieuse pour la vigogne, quelles sont tes impressions sur cette fibre ? Vraiment plus doux que l'alpaga, ou juste un peu plus seulement ??
De la vigogne! Mariepaule tu as filé de la vigogne! Incroyable!
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
De la vigogne, mon rêve entre tous mes rêves, où puis-je en trouver ?
Vous allez devoir attendre le week-end pour que je fasse des photos, la vigogne, c'est comme du beurre, c'est leger et si doux. En mai je suis allee aider pour la tonte, et comme "salaire" j'ai recu une pelisse de vigogne. A part cela, je crois qu'on peut obtenir du paco-vicuna dans une ferme au Colorado. Il faut que je trouve le site.
La semaine derniere une personne m'a donne un peu (probablement 20 grammes) de chinchilla, c'est vraiment tres doux. Je viens de terminer mon filage, je mettrai une photo lorsque mon echeveau sera sec.
Pardonnez-moi, pour vous faire languir, mais il est si tard et je dois nourir mes lapins.
A demain.
du chinchilla!!!!!!! ca je veux voir! encore plus que la vigogne!
Hé ben... Tu en as toi des fibres extraordinaires Marie-Paule
Moi aussi j'aimerais bien voir ce que ça donne...