Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Quand je m'ennuis je fais des éxpériences.....
Ma pharmacienne préférée m'as fourni dui bleu de Méthylène.....
Et me voila parti pour mes essais...harghh ca tache grave j'en ai partout!
J'ai essayé avec et sans vinaigre mouillé et sec,2 c'est la mème teinte on verra ca quand ca sera sec...
Une chose est sure il faut vraiment en mettre très très peu, une pointe de couteau, tant mieux parce que c'est cher finalement 0,70€ le gr
Alors je sais pas si ca tiendra bien sur la laine mais sur les doigts et le plan de travail wouf
Je prendrai des photos demain quand la fibre sera sèche là j'en ai encore qui refroidit dans un bol, du coup faudra que j'aille le rincer dehors.... je n'ai pas vu de discussion à ce sujet quelqu'un a t'il déja essayé?
Pas moi... Mais je suis pressée de voir ce que ça donne
Intéressant Kty. Je n'aurais jamais eu l'idée d'aller en demander en pharmacie. C'est en poudre ?
Je me pose la même question, est-il en poudre kty chien? Ici on peux en acheter en pharmacie mais il est liquide.
oui, ici aussi c'est liquide, et il me semble qu'on en a parlé déjà du bleu de méthylène en teinture, ce ne serait pas très solide...
Piloo avait fait un essai.
en bleu de methylene par Piloo
je ne sais pas si ma façon de faire est bonne c'etait juste un essai j'ai trempé dans un bain de bleu de methylene puis dans du vinaigre blanc
Vous verrez bientot les essais j'ai filé et retordu ce matin et relavé, ce que je peux vous dire c'est que cette une horreur au point de vu tâches...J'en ai partout et c'est dur à faire partir Oui il est en poudre
kty,pour le bleu de methyléne, je l'ai deja utilisé pour teindre du coton, le meme que l'on met en dessous des platres (pour os cassé) on teingnait nos bonnets de bloc avec, mais il etait en dossettes( liquides ) et nous ne rajoutions rien pour fixer et nous le lavions tous les jours et le bleu est resté tjrs le même ;hé !!!oui ça tache il faut bien faire attention car difficille a partir ,bon courage
et tu faisais bouillir ton coton avec le bleu, dans de l'eau? c'est intéressant ca!
Oui, cela m'interresse aussi, je voulais faire des expériences avec le bleu en attendant que l'indigotier que j'ai commandé arrive et pousse chez moi.
Maintenant ou se procure t'on le bleu de méthylène, les pharmacie n'en n'on plus d'une manière courante.
J'utilise pour les fesses irritées de mon bébé une solution qui se vend en pharmacie et qui s'appelle "solution aqueuse de milian". Je crois que c'est à base de violet de gentiane (qui malgré ce nom est complètement chimique !!) et c'est très colorant . Ca se vend en dosettes ou en flacon. Je vais essayer çà très bientôt !
Le bleu de Milian part au lavage, Loutre... enfin il me semble ...
J'en ai beaucoup utilisé et je n'ai pas eu de problème de tâches qui résistent au lavage sur les couches en coton. Mais j'avais peut-être une lessive super extra décapante? Ou peut-être qu'on peut fixer la belle couleur bleue voilette avec une préparation quelconque des fibres?
VOila les essais en photos
teins etCardés
Filé
Et l'écheveau relavé
Bof bof, j'ai refais un essai aujourd'hui avec du vinaigre et la laine dans l'eau micro onde refroidi dans le bain et là wouaf un bleu tout clair bon c'est en forgeant....
Dernière modification par kty chien (06-12-2007 19:22:27)
Ça ne te plait pas Kty ? Moi j'aime beaucoup ! Même le bleu clair, il faut dire que j'adore le bleu...
Je trouve moi aussi ces bleus très réussis
oh, c'est beau, j'adore le bleu , tous les bleus, .... c'est beau.
Moi aussi, c'est ma couleur préférée et les nuances que tu as obtenues sont rares à trouver
je n'arrive pas à trouver de bleu de méthylène . a la pharmacie il n' y en à pas .ou en trouver? Je trouve ces teintes tres belles
Dernière modification par soleil (06-12-2007 22:06:04)
Non pas bof bof, moi j'aime beaucoup! ton filage est bien regulier, et tres beau aussi.
J'aime beaucoup !! Alors on dirait qu'il ne prends pas très bien ce bleu de méthylène ? En tout cas quelles belles couleurs de bleu
@ isabelle Ça ne te plait pas Kty
Je peux pas dire que ca ne me plait pas, j'adore le bleu aussi, mais il faudrai trouver la technique pour le fixer un peu mieux? peut etre avec de l'alun? ma pharmacienne n'en avait pas!
L'essai que j'ai fais hier en faisant tremper la laine avec du vinaigre et très peu de poudre bleu + 2 fois 3 mn au micro onde, est encore très différend, un bleu tout pâle... c'est donc assez difficille de savoir ce qu'on va obtenir à l'arrivée
Merci pour le filage régulier mais de près c'es bof bof, c'était mon premier navajo pas encore bien la technique à force de filer du chien j'ai un peu + de mal avec d'autres fibres
Dernière modification par kty chien (07-12-2007 09:45:06)
Pour info Kty, j'ai trouvé de l'alun sur le marché de Mulhouse. Je ne l'ai pas encore essayé, mais je suppose que c'est le même que celui que l'on trouve en pharmacie ?
Hé ben moi je préfère les couleurs de l'écheveau une fois relavé... Je trouve très beau ce dégradé... Tu crois qu'il va à nouveau perdre de la couleur au prochain lavage ou c'est terminé ? En tout cas j'aime beaucoup la teinture et le filage
Je sais pas Minimiss je vais le relaver une fois pour voir, parce que si il redevient blanc c'est point marrant.... Sur le marché l'alun Sandrine? quel marché?