Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Est-ce du chinchilla ou bien du lapin angora de couleur chinchilla ?
Hors ligne
Bon allez je me lance je vous explique mon expérience tout fraiche d'aujourd'hui.
J'ai reçu au courrier aujourd'hui 200gr de chèvre mohair.J'ai mis cette toison dans un filet à jambon(tout neuf).Puis dans la machine avec un petit bouchon de lessive bio pour lainage, programme laine à froid.Résultat encore trop de suint.Un deuxième tour à 30° toujours avec une mini dose de lessive bio.Toujours du suint.Enfin un tour délicat 30° avec toujours une mini dose de lessive bio et une touche de percarbonate de sodium.Là le top.Tout propre mais la trouille de l'avoir feutrée.Les boucles toutes recrocquevillées sur elles et emmelées les unes dans les autre.sMais je me suis apperçu que çà se défaisait facile en défaisant les boucles.
Puis question.Sèchage ou pas séchage avant cardage.Ba j'ai cardé de suite et le résultat est fantastique;les boucles glissent toutes seules et on obtient une nappe toute prête au séchage.Je pense que je ferai un deuxième cardage après qu'elle soit sèche.
Hors ligne
Personnellement je carde toujours quand ma toison est sèche car je trouve qu'elle se défait bien mieux. Mais à vrai dire ta question de carder humide ou sèche est très intéressante !
Hors ligne
C'est vrai ça, je n'y avais jamais pensé. Mais j'ai remarqué que quand je démêle les cheveux de ma fille, c'est bien plus facile quand ils sont très mouillés. Alors pourquoi pas avec la laine ?
j'ai pas encore osé passer les cheveux à la cardeuse, faut dire que ça coincerait un peu, la fifille risquerait de ne pas être d'accord...
Hors ligne
c'est exactement la même reflexion que je me suis faite.Ma fille me le dit à chaque shampoing.Les cheveux mouillés se démêle mieux que secs.
Bon pour la comparaison il faudra que je carde aussi à sec.Pour le moment tout se passe bien et il faut dire que cela accélère le séchage.
Hors ligne
c'est super intéressant ça!
Je vais essayer la prochaine fois! d'autant que le dernière toison que j'ai lavé ( toison gentillement offerte...) est franchement "cra-dingue" ( excusez du vocabulaire!) et que je ne parviens que très difficilement à enlever tout ce qui traîne dedans! merci lolo06
Hors ligne
Moi, le mohair adulte, je le lave seulement à l'eau, pour qu'il ne glisse pas trop au filage.... le mohair de chevreau, un peu de liquide vaiselle (Ecover) (juste un peu). Il faut dire qu'ici, il ne fait pas très froid, et ce n'est pas excéssivement suinté. Pour 200 gr, pas besoin de machine : trempage 1/4 h,eau assez chaude 50 à 60 °, rinçages idem, , et c'est tout !
l'écharpillage se fait "comme une fleur"
Dernière modification par arcolan (01-02-2008 22:31:32)
Hors ligne
Merci pour le conseil.çà m'évitera de gaspiller trop d'eau la prochaine fois.
Hors ligne
j'attends toujours que ce soit bien sec aussi, j'avais remarqué que humide, ca cassait les fibres, mais peut être mes mèches étaient elle plus longues et emmellées que les tiennes, ou alors il reste encore un peu de gras sur les tiennes, c'est bizarre... je réessayerai avec le kid de soleil, c'est plus court....c'est sur que tout les trucs sont bons à prendre!
Hors ligne
Je dirais qu'il faut être très prudent avec le cardage de fibres humides. Non pas pour les fibres, mais bien pour les cardes ou la cardeuse. L'humidité risque de faire rouiller celles-ci. Alors, moi je ne m'y risquerais pas.
Hors ligne
c'est la question que je me posais .ça va pas faire rouiller les cardes ?
Hors ligne
Au fait, j'ai écharpillé avant lavage (sinon,les pointes se nettoient moins bien), et ensuite après, plus finement.... Comme une fois filé on relave l'écheveau, ça ne fait rien si ce n'est pas parfait la première fois. Bien sûr, lavage sans remuer...
Hors ligne
Moi aussi je crains pour les cardes. Et puis franchement, j'ai essayé d'écharpiller à sec et humide et finalement, c'est à sec que ça me convient le mieux.
Hors ligne
Oui moi aussi je fais à sec, un ami coiffeur m'a dit de ne jamais brosser les cheveux mouillés car ça les casse s'ils sont fins, ça doit être pareil pour les fibres.
Pour un démélage facile j'achète un shampoing "2 en 1" bon marché et spécial cheveux très frisés que j'utilise avant le dernier rniçage (il en faut très peu en fait) et ça va vraiment tout seul pour les mêches, même les plus emmêlées voir feutrées.
Hors ligne
Le conditionneur à cheveux... bonne idée, je vais essayer sur quelques mèches de mohair que j'ai fait feutrer cet automne (deux kilos).
J'avais mis le tout dans deux sacs en mailles à la laveuse au cycle délicat... et c'est ressorti complètement feutré.
Ce n'est qu'après que je me suis dit que j'aurais dû laver de plus petites quantités à la fois.
De temps en temps, je prends quelques mèches que je démêle tant bien que mal puis que je file ensuite.
Mais là, le conditionneur, je vais essayer et j'en redonne des nouvelles.
Hors ligne
Le conditionneur à cheveux: (celui pour cheveux teints) Le miracle tant attendu ne s'est pas produit, et non, ça n'a pas marché... le mohair a feutré d'avantage.
Peut-être aurait-il fallu celui pour cheveux très frisés que je n'ai pas ici sous la main?
Hors ligne
essaye un peu d'acide tartrique en solution sur les mèches pas trop feutrées, ca aide
Hors ligne
Merci Florence pour ce conseil! Où se procure-t-on l'acide tartrique? En pharmacie?
Hors ligne
Ben j'sais pas, j'ai fais une première expèrience avec un après shanpoing démêlant (le mien, j'ai la fibre fine qui feutre vite! ), ça été au top, mais bien trop cher.
Ensuite j'ai pris le 2 en 1 (Dop au karité) et ça a marché aussi bien, ça se défait tout seul.
Il parait que c'est le karité qui est bon pour les cheveux, poils, ect.
Hors ligne
Joce1000 a écrit:
Où se procure-t-on l'acide tartrique? En pharmacie?
Il y a une discussion autour de l'acide tartrique récemment.
J'en avais trouvé chez un fournisseur de produits pour viticulteurs.
Hors ligne
Le karité ? Intéressant. J'ai moi aussi des fibres feutrées que j'ai "abandonnées" faute de courage pour tenter de les récupérer...
Oups, ça me fait penser que je n'ai pas encore testé l'acide tartrique....
Hors ligne
juste un truc avec l'acide tartrique, une fois, j'ai voulu essayé de défeutrer avant de laver, et bien ca ne va pas du tout, il vaut mieux laver avant et défeutrer après
Hors ligne
Ca je suis bien d'accord!
Et c'est ce que je fais, avec un dernier petit bain démêlant... et je défeutre et démêle dans ce bain et termine à la cardeuse quand c'est sec (oui je sais je suis un peu du genre, ça passe ou ça casse, mais foutu pour foutu...)
Hors ligne