Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
Bonjour à toutes les fileuses de la part d'une frileuse !
Je suis Lisa l'épouse de Henry (tourneur fuselier = fuseaux Normands - voire rubrique). Je suis une éternelle apprentie dentellière aux fuseaux : Bayeux et initiation à la Blonde de Caen.
Je suis atteinte d'une SEP qui a fort à faire avant de me démoraliser, bien que cela me limite beaucoup. Mais, je suis aussi atteinte d'un mal obscur : la "félinite aigüe" !
Mais de cette maladie là, je refuse de guérir, ellle est trop bonne !!!!! Crogneugneu !!! Par le passé, j'avais conservé le poil (récolté sur 1 an) de mes 2 chats, les 2 petits n'amours de ma vie... Il y en avait près de 800 gr. J'ai lavé, et j'ai voulu carder le poil avec mes cardes à chat... je n'ai jamais eu la force physique pour celà. J'ai donc à regret jetté ma récolte : j'entends vos cris d'indignation !!!! Mais je n'avais pas internet à l'époque et j'ignorais tout du filage... et surtout, j'ignorais que cet art existait encore.
Bref, je serais à nouveau prête à collecter le poil de nos minous si toutefois je trouvais une âme généreuse pour me le carder. Un deal vous intéresse ? Des fuseaux de filage faits par mon tendre époux contre le cardage... Celà vous tente ?
Attention... il me faut à nouveau 1 an à 1 an 1/2 pour une récolte suffisante pour me faire une mini couette matelassée (50/30 cm) pour réchauffer mon douloureux dos... Pourquoi une mini couette : je ne sais pas et ne peux pas tricoter, mon état de santé ne me le permettant définitivement pas. Néanmoins, j'adorerais voir en vrai quelqu'un filer... çà me fait rêver !
A bientôt de vous lire,
Lisa
ps : j'aurais voulu vous mettre les photos de nos deux petits amours... mais je ne connais pas la manipulation... Quelqu'un peut m'aider ?
Dernière modification par henri (06-12-2007 00:16:40)
Il y a un tutorial pour les photos ici http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=1063
En fait, il ne faut pas laver le poil en premier, juste le carder, ensuite le filer et seulement en dernier le laver
Pour en savoir plus http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 85&p=1 et http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 0#p4563150
Et est-ce vraiment nécessaire de carder le poil ? Le fait de le brosser pour le récupérer ne suffit-il pas ?
bonjour Lisa, en effet, il ne faut pas laver les poils avant filage, et je pense même que si on les carde de suite après peignage,et par petites quantités, ca ne devrait pas être trop dur, pourquoi ne pas essayer et stoquer les petite nappes obtenues bien à plat pour les filer ensuite?
Bonjour et bienvenue Lisa...
Heuuu, je me demande là... Je me demande si Lisa souhaite que les poils soient filé... C'est pas plutôt de rembourer la mini-couette ?!?
D'après mes expériences, le poil de persans que j'ai conservé longtemps a feutré, est donc très difficile à carder mais je refuse de le jeter, j'en ai 2 kg j'y mettrai le temps mais je le filerai.
Je viens par contre de filer du chinchilla tout juste brossé et là effectivement pas de problèmes, j'ai pu le filer en direct sans le carder
Chinchilla retordu avec persan noir
Dernière modification par kty chien (06-12-2007 11:31:29)
Bonjour à toutes !
En fait, j'ai trouvé une âme généreuse qui serait super contente de me tricoter mon petit rectangle (en point mousse) avec le poil de mes chats: il s'agit de mon auxiliaire de vie adorée. ... elle adore mes chats en plus !
mais elle ne sait pas filer... alors l'annonce tient toujours !
Par contre, non le poil ne peut être filer sans être cardé avant : lorsque j'enlève le poil mort de la brosse, cela fait un tampon de feutre.
A plus les fileuses de la part de la frileuse !
Lisa
ps : j'ai affiché les photos de mes amours dans la galerie
Pandora de Manisa
NATACHANE DE NOROIS dite Toutouille, Touille...
Dernière modification par henri (06-12-2007 12:17:12)
Oooh Lisa tes chats sont très beaux Mon Salomon est aussi un Birman Seal Point, mais il ne perd plus de poils (même au brossage) depuis que j'ai changé ses croquettes (il a eu une occlusion intestinale en juin, je ne veux pas que ça recommence). Enfin... je peux toujours me rabattre sur les poils du chien
C'est superbe Kty dis donc... Ca a l'air tout moelleux !
Lisa, tes chats sont superbes... Désolée de ne pouvoir t'aider car je n'ai pas assez de matériel pour me lancer dans ce que tu demandes... Bon courage
Oui Sandrine,
Au départ mon idée était bien de faire une petite couette avec le poil de mes chats chéris cardés : faire des coutures pour un matelassage. Le poil de chat est reconnu soulager les douleurs alors autant en profiter. Ainsi, j'aurais mes bouillottes vivantes sur le ventre, et leur laine dans le dos !
J'en profite en passant pour hurler ma haine des gens qui tuent les chats pour récupérer leur peau à usage "thérapeutique" : en Suisse encore aujourd'hui.... LA HONTE d'être "humain" !!!! Moi je dis : Vive les tricoteuses et les tisseuses !
A plus...
Lisa la frileuse
Je viens de lire Flora :
Bonjour Flora !
Quelles sont tes croquettes que tu donnes à ton Birman ? Celà pourrait m'interresser... Moi je donne du "Hair & Skin" de Royal Canin, mais il n'empêche que Natachanne (la Birmane) perd énormément de poil et réclame à être brossée 4 à 6 fois par jour... elle adore cela... elle nous supplie même... Ses miaulements me fendent le coeur, et je culpabilise même si elle a déjà été brossée plusieurs fois... Elle sait y faire ma Touille !
A +
Salomon a des "Royal Canin Intense Hairball", je pensais que le discours commercial de Royal canin au sujet de ces croquettes était exagéré, et non A l'automne on n'a pas senti la mue passer, et même sans grignoter d'herbe il ne vomit plus de boules de poils. Son poil est devenu beaucoup plus fin, et il n'y a plus rien sur ma brosse (et à peine sur mes pulls noirs). J'espère que ça suffira pour prévenir une nouvelle occlusion intestinale...
bonjour Lisa,
je veux bien de carder et te filer ton poil de chat, si tu veux !!!
ton chat ressemble énormément au mien (le mien s'appelle Prince, par contre je ne récupère pas beaucoup de poils sauf un peu l'hiver quand il prend son poil d'hiver !!!!!)
j'ai déjà filer du poil de chat mais je ne l'ai pas cardé mais je vais bientôt recevoir ma cardeuse, il faut un temps fou pour la recevoir ils en avait plus en stock ils ont du la commander aux USA !!!!!!
Dernière modification par Urban Flo (06-12-2007 17:57:48)
Il faut oublier la cardeuse pour les poils de chats....
A la main......
Midian a écrit de nombreux posts à ce sujet, oui c'est doux mais ca feutre une fois tricoté Hélas
Bienvenue Lisa
Si tu n'es pas trop pressée et si vous descendez à Alençon, je peux t'en filer un peu, je suppose que si ça feutre, ça n'enlèvera pas les vertus thérapeutiques que tu en attends
Seulement faut être un peu patients, la liste des personnes à qui j'ai promis quelque chose commence à s'allonger....
j'ai envoyé un mail à henri avant d'avoir lu ton post
Je me permets d'apporter une légère précision, inutile, mais bon...
"Pandora de Manisa Persan silver chaded, appelé plus couramment chinchilla : en fait sa mère est un vrai chinchilla (poils bruns) et son père silver chaded (blanc avec reflets argentés)"
Il y a des distinctions précises en fait
- Persans chinchilla - blanc, à yeux verts maquillés de noirs
- Persans chinchilla silver shaded - blanc ombré de gris, à yeux verts maquillés de noirs
- Persans chinchilla black shaded- blanc ombré de noir, à yeux verts maquillés de noirs
- Persans chinchilla golden - doré, à yeux verts maquillés de noirs
- Persans chinchilla golden shaded- doré ombré, à yeux verts maquillés de noirs
Il est possible que j'en oublie encore au vu de la richesse des couleurs et des dénominations précises
Effectivement les cardes à mains pour coton, c'est le mieux
Et oui, les poils de chats, comme le coton, sont trop courts pour êtres cardés dans une cardeuse. L'écartement des rouleaux fait ques les fibres n'arrivent pas à aller sur le gros rouleau, ou s'y agglutinent sans être cardées.
Il faut le faire avec des cardes à main fines, comme le dit Midian.
Bonjour les fileuses !
Merci à toutes pour toutes ces infos si diverses ! Un gros Merci public à Urban Flo pour son offre (je lui ai envoyé un Email tout à l'heure)... L'avenir nous dira si l'entreprise peut se réaliser car j'aimerais quand même que mes chats perdent un peu moins de poils même si un petit tapis dans cette texture ferait mon bonheur...
On pourra peut-être se rencontrer Marie-Claire, car j'aimerais vraiment voir ton travail !
Merci Midian pour tes rappels de dénomination génétique... Tu sais, Pandora fut un coup de d'amour alors que j'exposais Natachanne (3 fois juste pour le plaisir, car je l'ai fait neutrée). Bref, notre cadeau d'anniversaire de mariage de notre 1ère année...
Pandora a aujourd'hui 8 ans 1/2 et nous ne sommes pas déçu de notre choix, mais côté génétique chinchilla je n'y connais rien. J'ai juste regardé sur ses papiers. En tout cas, il est doté de merveilleux yeux verts cerclés de noir... Il est juste sublime, mais il l'ignore... Il se comporte comme un bon chat de gouttière (que j'adore aussi d'ailleurs) méprisant quelque peu sa parure... Natachanne, ma birmane, par contre elle, vit comme une vraie princesse méprisant le paparazzo que je suis ! Elle est jolie, et le sait la coquine !
Ils sont tous 2 merveilleux, car jamais ils n'ont mélangés mes fuseaux (dentelle) sur le métier.... bref, de vrais z'amours de minous !
A + les fileuses !
Lisa
Dernière modification par henri (07-12-2007 16:38:24)
Alors et mon Couscous?
C'est un chinchilla golden?
Le maquillage n'est pas vraiment au bon endroit !
Trop drôle le Couscous !!
Lisa en ligne
Hello Elo,
Trop bon ce Couscous... Il s'est vu dans le miroir ?
Comme je l'ai dit je n'y connais rien en génétique, mais Couscous ne semble pas avoir les yeux vert mais orangé. Les chinchillas golden ne lui ressemblent pas. Mais au moins, Couscous est unique... alors là pour çà, il est vraiment unique !!!
Lisa
Mdr .........
Non Couscous est un persan golden shaded , c'est à dire doré tigré ombré avec des yeux jaunes-oranges comme Ambre, enfin il me semble
Il doit y avoir dans les 400 coloris, c'est pas facile
Lisa, je te comprends, j'ai 2 chinchillas, une black shaded et un golden shaded, j'en suis folle, c'est mes bébés, d'ailleurs les fileuses en savent quelque chose, quand j'ai téléphoné en catastrophe à mon véto, un dimanche, depuis la France, car mon chat n'a pas pu avoir ses pilules pour les reins et que j'ai paniqué pour sa santé ...........
donc, le "chinchilla", c'est du poils de chat persan alors, pas de la petite bête chinchilla?
Il existe les Persans chinchilla qui doivent avoir les yeux verts cerclés de noir
Et les autres Persans qui eux ont les yeux or ou cuivre
Théoriquement on ne doit pas croiser ces 2 variétés, ce qui gâche souvent les couleurs d'yeux mais certains pseudos éleveurs le font, ce qui est fort dommage mais il est vrai que les variétés de couleurs sont imenses.... Surtout si en + on s'amuse à faire des croisements pas recommandés Désolée en matière d'élevage qu'ils soient de
ou de
je suis une puriste
Dernière modification par kty chien (09-12-2007 21:26:38)
Pages: 1 2