Vous n'êtes pas identifié.
je dis ça parce que ce matin je suis allée au "village gourmand" manisfestation qui a lieu tout les ans à la même époque et c'est là, présentement ,que l'année derniere j'ai était contaminée par le virus du filage et qu'un éleveur m'avait donné ma première toison....enfin bref, je me suis arrêtée a un stand d'un éleveur vendant de l'agneau transformé sous différentes formes (saucisses, crépinettes, agneau fumé etc..) et une question est sortie de ma bouche....toute seule....sans que je puisse contrôler...."tondez vous vos agneau?" "bien sûr" "et que faites vous de la toison?" "on la jette" "je file" "ahhhhhhh, ça vous interrésse ?" "oui" "alors je peux vous en donner autant que vous voulez l'année prochaine" "yessssss!!!!"
Alors la race est Nain d'ouessant, qu'est ce que ça vaut? (c'est la question)
Hors ligne
Quelqu'une connait elle la toison de "nain d'ouessant"?
Hors ligne
Non, pas moi.
Hors ligne
Le mouton d'Ouessant est tellement petit que ça doit être pour ça que tu l'appelle "nain d'ouessant.
J'en ai dans mes fibres en attente, mais je ne l'ai pas encore testé.
Hors ligne
J'ai mergé les deux discussions Foulette, pour éviter les doubles-messages.
Si c'est du Ouessant, je crois que la qualité est très variable. J'en ai filé, c'est une fibre assez courte, qui ressemble à la lacaune, et que je n'aime que moyennement en fait.
Hors ligne
C'est bien Sandrine, mais je ne connais pas non plus la lacaune.....
Mic, c'est l'éleveuse qui m'a dit "nain", alors je répéte bêtement mais c'est vrai qu'en cherchant un peu tu as raison ,je crois que c'est une race de petits moutons et effectivement "petits nains" ça ne se dit pas.
L'éleveuse m'a dit que la toison est assez rèche, mais j'ai flasché sur la couleur et puis on peut peut être faire de "bonnes grosses vestes" avec...... enfin je ne sais pas.
Hors ligne
Et bien si elle te dit que c'est rèche, je pense que tu peux la croire... comme je l'ai écrit plus haut, la laine d'ouessant est de qualité variable. J'ai un peu discuté avec un éleveur de ouessant, qui me disait que la laine de ces moutons est plutôt rèche (ce que j'avais déjà lu sur le forum, je crois que c'est Florence qui la réserve plutôt pour le tissage de tapis ?) , mais qu'on peut avoir de la laine douce en faisant un tri sévère (laine des jeunes d'une part, et parties les plus douces d'autre part).
Et c'est une fibre courte, qui se carde difficilement à cause de ça. Le ouessant est de couleur brun foncé en général. Comme tu dis avoir flashé sur la couleur, quelle est-elle ??
Hors ligne
en effet, le ouessant est "variable".... J'en ai trois dans mon jardin, comme elles n'ont plus de petit, leur laine est plus douce et plus longue, mais il faut trier en effet, et il y a souvent des grandes différences de longueurs dans les fibres, idem pour la douceur, mais je dois bien dire que la tonte de Bribouille cette année ma étonnée par sa douceur! j'en ai filer un peu pour faire un essai de fil dentelle, et ca va très très bien, et c'est sinon doux, pas rèche du tout!
conclusion, prendre le bon, le reste en faire du feutre ou des gros fils à sacs, tapis, vestes...
et il y a une couleur qui est merveilleuse, c'est la caramel, rare, mais très belle, et le blanc aussi, plus doux en général!
Hors ligne
C'est vrai, j'ai remarqué que les brebis qui n'avais pas de petit ont une laine plus douce, plus fournie que les autres. Cela va surement avec leur état général, quand elle n'ont pas de petit, elle ont plus d'énergie à mettre dans la laine.
Hors ligne
J'ai filé pas mal de ouessant venant d'un parc animalier, elle était assez douce, à peu près comme la rouge de l'Ouest, un peu plus parfois; j'en ai eu de la pas trop courte, il faut effectivement trier
Hors ligne
Florence, "caramel" est-ce la même couleur que "noisette" ?
Mon amie Marie-Geneviève, m'en a donné une toison, mais je ne l'ai pas encore essayée. Elle ne m'avait pas l'air trop rêche. Faudrait que je cherche son carton.
Hors ligne
oui, caramel, c'est noisette! j'en ai une ici, elle est plus douce que les brunes!
Hors ligne
J'ai filé un peu du noisette de Marie-Geneviève, en effet la toison est très douce ! Vu mes expériences du Ouessant, si je n'avais su par ailleurs que la qualité est variable, je penserais que c'est une laine qui est toujours très douce.
Hors ligne
Merci pour tous vos renseignements, la couleur (d'après les photos de bêbêtes que j'ai vues) est plutôt brune assez foncée, et finalement même si elle est rêche comme tu dis flo, moi je vois bien des "bonnes grosses" vestes et des sacs feutrés, de toute façon on a pris rendez vous pour le mois d'avril avec l'éleveuse, elle fait auberge en plus et elle vend également des produits "commerce équitable", j'irais un jour de tonte et je pourrais choisir.
Hors ligne
Moi j'en ai aussi plusieurs toisons, de la quasi-noire et de l'écru, mais je n'ai pas encore eu le temps d'en filer, en tout cas, quand je l'ai trié il y avait beaucoup de morceaux infilables car déjà bien feutrées, notamment les parties proches du cou. Le reste me semble proche dela rouge de l'ouest effectivement, ni très doux, ni très rèche ...
Hors ligne
Comme c'est joli Milou
Hors ligne
Merci Minimiss
tu vas bien? tu es toujours très occupée?
que fais tu de beau en ce moment comme ouvrages en tricot?
Je vais aller te faire une petite visite ...
Je vais bien oui, merci... De toute façon oui, je suis toujours très occupée quoi qu'il arrive (je trouve que les journées sont toujours trop courtes LOL)
J'ai pris quelques photos cet AM avant de sortir... J'espère mettre à jour mon blog dans la soirée et vous mettre des p'tites photos sur le forum
Hors ligne
Milou c'est très joli ce que tu as fait, j'adore les couleurs.....dommage que ce ne soit pas plus grand comme photo
Hors ligne
Foulette, il faut cliquer dessus pour les agrandir.
Moi, je mets mes photos comme des vignettes pour ne pas encombrer le forum.
le chiné est très joli, j'aime bien moi ce style
Hors ligne
Oui c'est très joli, le chiné donne de beaux effets de couleur.
Hors ligne
je ne savais pas qu'on pouvait faire ça (les photos en vignettes) merci Milou pour le truc. c'est encore plus beau en grand
Hors ligne