Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-12-2007 15:02:24

henri
Membre
Lieu: 61160 Villedieu les Bailleul

Fourniture de toison

Bonjour a toutes les amoureuses du ""FIL"
J'aurai peut etre la possibilite de m'approvisionner en toison chez un voisin . Je n'ai aucune idee de la valeur moyenne d'achat d'une toison . Je sais qu'il a 2 "suffolk"et plusieurs cotentins .pourriez-vous me conseiller? Merci d'avance

#2 08-12-2007 16:52:13

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie

Re: Fourniture de toison

vous payez des toisons ?

#3 08-12-2007 16:55:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Ben oui Thérèse, ce  n'est pas quelque chose de rare de payer des toisons huh
Je dirais même plus : je trouve ça tout à fait normal, après c'est une question de rapport qualité/prix.

Henri, c'est difficile d'estimer le prix d'une toison si tu ignore la race, la qualité, le degré de saleté de la toison etc... Car ce sont autant de facteurs qui entrent en compte dans l'établissement du prix.

#4 08-12-2007 18:41:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

en effet, le prix dépend de tous ces critères, et en effet, ca peut se payer de la toison, ce n'est quand même pas rien!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#5 08-12-2007 18:56:19

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Et puis peut être aussi la façon dont le mouton est tondu. La secrétaire de mon boulot a son frère qui élève des moutons. Du coup je lui avais demandé de se renseigner mais il a dit qu'il les tondait un peu n'importe comment et du coup je pense que la fibre n'est pas forcément récupérable. Je me trompe ?

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#6 08-12-2007 19:18:43

Blanchette
Membre

Non tu ne te trompe pas, car cela accumule les fausses coupes. Tu aurais vu mes premières tontes! Tout juste bonnnes à faire des oreiller ou autres.
Depuis je laisse faire ceux qui savent bien...

Chez nous cela se vend systématiquement la toison, les marchands de laine passent directement dans les fermes pour ramasser, non triées, nous sommes dans les prix les plus élevés par rapport à d'autres régions.
Je ne supporterais pas de jeter, et je ne comprends pas que certains le fasse, il y a bien des foires annuelles dans beaucoup de régions.

#7 08-12-2007 20:08:47

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Henri dans la région le marchand de laine prend 0.50€ le kg non trié. Moi je propose aux éleveurs 1€ le kg s'ils me laissent trier ou si eux me gardent les belles toisons
Une toison fait à peu près 3 à 5 kg
La suffolk et la cotentin sont agréables à filer, si on arrive à se rencontrer je t'en montrerai

#8 08-12-2007 21:16:05

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie

alors je dois avoir une sacré chance  !
Ici on la jette alors je récupère pour rien et je pensais que c'était comme ça partout. D'autant plus q'une fois je suis allée en Bretagne et j'ai eu l'occasion de demander ce qu'ils faisaient des toisons d'Ouessant, ils m'ont répondu "rien, vous les voulez". Ils étaient super contents de me les donner pour qu'enfin ça serve à quelque chose.
Bon, à ce prix là elles ne sont pas triées !

#9 09-12-2007 16:18:19

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

C'est que le marchand de laine ne doit pas passer jusque chez vous et qu'il n'y a pas beaucoup de moutons

#10 09-12-2007 20:04:48

Monique
Membre
Lieu: Québec

Ici il n' y en a pas beaucoup mais les toisons se vendent entre  5.$ et 10$ dollards canadien.,
Ce qui fait  entre 3.50  et 6.70€ chez-vous.
Mais depuis que ça revient à la mode certains éleveurs bien renseignés,  on déjà montés leur prix et pour ce qui est de l' alpaga et bien c' est rendu aussi cher chez l' éleveur que de l' acheter déjà toute propre, des marchands de fibres qu' on trouve sur le web. Mais les marchants  n' ont pas d' aussi belles couleurs, par contre.  wink

#11 09-12-2007 20:41:22

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Site web

Les toisons que j'achète ne sont pas triées et dans un état épouvantable.
L'éleveur me les fait à 1€ le kg quelques soient la race, mais comme il a une ferme expo avec des races intéressantes, j'y retrouve toujours mon compte.
La dernière fois, j'ai pris un gros sac poubelle et j'ai tout tasser pour 1 € car il les brûle.
En fait, le mieux est d'y aller le jour de la tonte, de trier sur place et là 1 € le kg est acceptable (même pour des races rares étant donné que les toisons sont brûlées ensuite). De plus, on peut identifier la race et se faire une idée car tout en vrac au fond d'une grange près de la paille, dur dur.

Zybe

#12 09-12-2007 21:03:50

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Y'a une ferme édcative près de chez moi, je devrais ptêtre me renseigner... wink Je ne me doutais pas que la laine brute était si peu chère... Bon, c'est vrai, je n'arrive pas bien à me rendre compte de la quantité de travail que demande une toison sale et pas triée. Mais ça serait une nouvelle manière de rendre mon pti mari chèvre LOL

#13 10-12-2007 09:47:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Je me demande si je n'ai pas entendu parler de la ferme éducative qui serait près de chez toi Flora. Je crois qu'ils filent en plus.

#14 10-12-2007 10:43:36

Flora
Membre

Je pense à celle de Vigy, toi aussi ? smile Enfin je ne sais même pas si elle est encore là... j'y ai passé mon perf' pour le BAFA, c'était il y a presque 10 ans smile (à l'époque j'habitais à Nancy et pour moi la Moselle c'était le Pérou rire )

#15 10-12-2007 11:51:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Non, je pensais à L'espastoral, à Valmunster. Ils ont des moutons Ouessant apparemment. Vigy, c'est fou ça me rappelle des souvenirs. Je ne connais pas la ferme, mais quand j'habitais à Metz, j'allais souvent me promener par là-bas, parce que c'est assez sauvage dans les environs, Saint-Hubert c'est très beau aussi...

#16 10-12-2007 12:40:32

Flora
Membre

Je t'avouerais que je ne me rappelle plus si à Vigy ils ont des moutons lol Je ne connais pas Valmunster, je vais noter ça dans ma liste de coups de fil à passer wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr