Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-12-2007 22:50:44

Chaton
Membre
Lieu: Suède, Gotland
Site web

Teintures non toxiques?

Quelles sont les teintures dont les vapeurs ne seraient pas toxiques? (a part l'alimentaire).
La teinture aux cochenilles c'est dangereux? ca donne quel rendu?
J'ai tres peur des teintures j'ai lu des choses qui donnent la chaire de poule yikes

#2 12-12-2007 10:26:41

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Site web

Re: Teintures non toxiques?

J'ai essayé la teintutre végétale au bois du Brésil, commandé chez Florence. Ca donne de superbes rouges, roses, vieux rose et rose violacé suivant la fibre, et aucune odeur suspecte. A part l'odeur de l'alcool à brûler au début de la cuisson de la décoction, mais j'ai fait ça à l'extérieur.
J'ai aussi tenté les bogues de chataigne, ça sent juste les végétaux qui cuisent.
Sinon, tu peux essayer les pelures d'oignon, aucun risque, ça ne pique même pas les yeux, et le mordançage est facultatif.

File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

#3 12-12-2007 10:34:54

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

je pense que de manière générale, il ne faut pas respirer les vapeurs qui sortent de ces chaudrons (principe de précausion!), mais c'est vrai que si tu n'as pas de mordant dans tes teintures, c'est juste comme faire de la soupe!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#4 14-12-2007 02:54:25

Corsicanne
Membre

Si tu utilises des végétaux et de l'eau je ne pense pas qu'il y ait la moindre toxicité. Je teind depuis 30 ans et je n'ai jamais eu aucun problème de santé. Je teinds dehors.
Peut-être faut-il être plus prudente avec la teinture à l'indigo car il y a de l'acide sulfurique.
Le mordançage à l'alun doit être inoffensif mais je demanderais à un pharmacien et je te le dirai.
Ceci dit à mon avis dans notre vie moderne il y a mille choses plus toxiques que les teintures végétale!!!
Allez relaxe et émerveille toi des couleurs que tu créeras.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr